Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR RING 2010
Guillaume:
Ronde 3: SP148 "Bears of St-Denis"
Pour cette ronde 3, je rencontre la Chenille. Un adversaire avec qui je n'avais encore jamais joué et très sympathique (et je ne dis pas ça parce qu'il m'a laissé gagné, non, non ;-) )
Vu l'heure de départ (aux alentours de 16h si mes souvenirs sont bons), je propose tout d'abord de jouer J116 "Brigade Hill", nettement plus light. Mais mon adversaire n'est pas encore très rompu au PTO, nous nous mettons d'accord sur SP148, le plus classique des 3 scénars proposés.
J'hérite des British avec ABS B1, mon SAN n'est alors que de 2 (un SAN de 4 pour l'attaquant est particulièrement dévastateur!). La partie commence sans trop de problèmes pour mes gars car le setup de la Chenille est assez étalé et ses unités ont du mal à s'appuyer mutuellement, son SAN va néanmoins être prolifique en éliminant tout d'abord le mien puis en abattant au cours de la partie 2 de mes 3 ldrs!!! (le 8 0 et le 9-2!). Je réussis pourtant à aborder sa défense un élément après l'autre et à nettoyer de ce fait petit à petit la carte w.
Un Brummbär s'essaye à une manoeuvre de flanc, mais j'envoie mon Carrier C et son PIAT Inherent s'en occuper et ce efficacement (arrivée en traître dans le Rear VCA et shoot à 1 hex, seulement +2 DRM pour Bounding Fire après moults renseignements pris aux joueurs alentour). Le second Brummbär avec son AL se repositionne au centre pour appuyer son infanterie, mais réussi à casser son MA en Bounding, puis à le réparer juste sous le nez de mon Firefly!!!! TH final de 9 et la Chenille roule 6,5! Ouf!!!! L'rrivée du second Brummbär ne change pas grand chose et les 2 finissent détruit coup sur coup. Pas encore positionnés dans tous les buildings objectifs, l'Allemand se voit alors obligé de courir pour rejoindre les plus éloignés (le même problème dans la rédaction des VCs que pour SP159!!!). Le Carrier MMG s'offre alors un OVR sur un 436 (qui rate son PF Check en tentant de se défendre) et l'étripe ainsi joyeusement. Mes blindés, libérés de toute menace, foncent alors pour couper les chemins menant aux objectifs. Face à tant de haine et de FFMO/FFNAM à traverser (sans parlr des hexes occupés par les AFVs), et ne disposant plus que d'une seule impulse, mon adversaire préfère alors me concéder la victoire.
1-2, je ne rentrerai pas bredouille!!!!
Guillaume
88LL:
Attention : il semble que le Piat du Carrier C n'est disponible que lorsque l'inherent crew débarque du véhicule.
Guillaume:
Sur le coup nous avons regardé le note du Chap H qui renvoie notamment à celle de l'AM M20 US (qui transporte un BAZ), celle-ci indique que l'on peut employer l'arme depuis le véhicule à condition de prendre les pénalités de backblast (inexistantes avec un PIAT) et de Bounding et Mounted Fire (inexistante aussi pour cette dernière avec un Carrier)
J'ai peut-être loupé un truc!
Guillaume
Bert:
Le PIAT tombant dans la colonne "SA" du tableau (chapitre H), je pense également qu'il peut faire directement un TH sans avoir à le déposer.
Guillaume:
Ronde 4: SP97 "Twilight of the Reich"
J'aborde la ronde de nuit avec une idée assez claire du scénar que je désire jouer: SP97.
IL s'agit de celui que j'ai le mieux préparer et surtout, il me semble que c'est le plus rapide des 3: pas de gros combats urbains comme dans FrF44, ni de règles de neige et ski compliquées comme dans FrF3/SV2!
Néanmoins, ce scénar ne doit pas être abordé à la légère! Non content d'offrir des règles de Sand à se remémorer et un terrain très meuble de ce fait, la situation tactique elle-même et les VCs sont loin d'être évidentes à déméler!
Un seul JagdPanther (renforcé par la suite par 2 autres congénères) doit faire face à une demi-douzaine de chars/AG popovs appuyés par un dizaine de sqds trimbalant des PFs (!!!!). Le but du jeu: avoir un Jagd encore en état de marche dans la zone setup à la fin de la partie! Je joue face à L'Eléphant et suis donc assez stressé car il maîtrise très bien la "mobilité" d'ASL (joueurs d'échecs oblige!) et ses positionnements (malgré les pertes généralement infligés) s'avèrent très souvent bien calculés. On a un peu l'impression de finir étouffé comme dans un jeu de go, surtout que les démarrages de scénari face à lui laissent toujours circonspects, on ne voit pas tellement où il veut en venir, mais il y arrive toujours (même si les pertes sont au RDV!)
Dans notre partie, ma faible infanterie (conscrit, 2nd ligne et 1st line), ne pourra faire longtemps illusion, surtout avec une ELR de 2. J'ai quelques Wires, un PSK et une HMG pour renforcer tout ça, mais les gars comptent surtout sur les PFs pour faire bobo au monstres rouges. SSRs "Chrome" mais potentiellement génante, le premier Hull Hit d'un 152 sur un Jagd en frontal endommage automatiquement le Gun du Jagd!
L'approche de l'Eléphant est très circonspecte et cela m'étonne beaucoup. Ce scénar nécessite une agressivité importante de la part du russe pour tenter de submerger l'unique Jagd bien incapable de faire front de tout côté! Mon adversaire m'avoue ne pas bien saisir le but du scénar et je lui expliquue, dans ma grande mansuétude, le côté sauvage de la tactique qu'il devrait appliquer (comme ça je peux dire que je n'ai pas réellement perdu car c'est moi qui lui est tout appris sur ce scénar, logique, non?). Ni une, ni deux, l'Eléphant s'exécute et voilà les hordes rouges qui déferlent. Mon Jagd réussit à se préserver, mais mon infanterie en prend plein la tronche (surtout la HMG avec le 8-1 qui bouffent un obus de 152 en plein dans les dents!)
Un SU va tout de même périr sous une pluie de PFs, mais à part ça, c'est plutôt néfaste pour mes troupes.
Un T34 s'enlise dans le sable, mais en bonne position, les autres essayent de prendre position sous plusieurs angles pour tirer mon jagd et attendre les autres. J'espère vendre chèrement la peau du fauve, mais voici que le sniper popov (SAN de 3) va jouer les trouble-fêtes (tout au long de la partie d'ailleurs!) et STUN mon Jagd imprudemment CE qui finit donc Recall :-(
Les 2 autres rentrent en renfort, mais se positionnent au fond pour canonner la masse popov imposante, cela fontionne plus ou moins (2 T34 au tapis), mais un Jagd enraye son Gun sur un intensif et je suis toujours bloqué loin de la zone de victoire.
Dernière impulse allemande de ce court scénar (4.5 tours) et j'envoie donc mes Jagds foncer. Le premier (malf) sera détruit par un T34 ou un PF, je ne me rappelle plus et le second décide de foncer dans la maison en bordure de zone de victoire, remplie de joyeux soviétiques, en espérant les apeurer suffisamment pour éviter une mauvaise rencontre et surtout se protéger de tirs des chars restant mal postionnés vis àvis de ce building. Malheureusement l'un des sqds trouve un PF, je lui signale tout de même que le backblast peut irriter les yeux et d'autres parties du petit monde placés dans la baraque (la guerre psy, ça me connaît!). Etant le premier sqd à tenter sa chance, l'Eléphant la joue prudente et évite le backblast en prenant le +2 au TH supplémentaire mais en employant son ldr 9-1 pour diriger. Cela fait tout de même un TH final de 5, ça peut passer! Malheureusement je serais encore trahi par les dés (mes propres enfants, quel manque de reconnaissance, eux que j'ai depuis BV1 en 1996!!!!!) et il me sort un 2,2 en s'abstenant évidemment du fatidique Dud au TK!
Belle victoire de l'Eléphant, mon positionnement s'est avéré trop éloigné (en bordure de la zone de setup pour le Jagd au départ) pour être réellement efficace et j'ai dû prendre de trop gros risques sur la fin pour me repositionner.
1-3
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique