Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FCM2C

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Bonjour
Je suis en train de feuilleter le hors série de TNT n° 5 de TNT et je réalise qu'il n'existe pas le char FCM2C en ASL ,ni le char Renault modèle 35 ZT3 ,genre de Jagdpanzer avant l'heure...que fait MMP bon sang ?   Je sais qu'ils ont peu servi mais manipuler un dino FCM ,le pied .
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 556
    • +90/-0
Dans COD, il y avait les FCM2C.
Je crois que, dans la réalité, ils n'ont pas combattu :
Citer
" En juin 1940, les chars FCM 2C qui forment le 51e bataillon de chars de combat, sont évacués vers le sud. À hauteur du village de Montigny dans la Meuse, le convoi est bloqué dans une courbe par des trains en feu bombardés par l'aviation allemande. Comme l'ennemi approche, on décide de les saborder. Tous les FCM sont détruits, à l'exception d'un seul dont la charge de destruction n'a pas fonctionné. Le "Champagne" fut ramené à Berlin comme trophée puis récupéré par l'Armée Rouge en 1945."
Lien : http://www.2iemeguerre.com/blindes/fcm2c.htm
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Il est vrai qu'ils n'ont pas combattu ,donc un scénario avec eux serait de la fiction ,mais les avoir dans l'OB serait bien ,les confronter aux panzers pour voir ce qu'ils auraient valu ,guére mieux que les T35 à mon avis .
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 556
    • +90/-0
C'est comme les Maus allemands... un petit fantasme d'amateur de heavy metal. ;-)

Déjà, le B1bis avait seulement 9 km d'autonomie (si ma mémoire ne me fait pas défaut), alors le 2C... il faillait peut-être refaire le plein à la sortie du parking ? :D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Nous avons publié un article dessus dans un des derniers FT (je crois que c'est le FT 11, mais je suis fatigué en ce moment...). De mémoire, Jeep avait même dessiné le pion qui va bien.

Le FCM2C n'a effectivement jamais combattu, et les quelques photos qui datent de mai / juin 40 ont été prises par les teutons à des fins de propagande.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
En fait il était dans COD uniquement sous forme de caractéristiques, pas de pion associé.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 556
    • +90/-0
quelques photos qui datent de mai / juin 40 ont été prises par les teutons à des fins de propagande.

Amicalement
Manquerait plus qu'ils aient pris leurs photos hostilement. :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
Bonjour
Je suis en train de feuilleter le hors série de TNT n° 5 de TNT et je réalise qu'il n'existe pas le char FCM2C en ASL ,ni le char Renault modèle 35 ZT3 ,genre de Jagdpanzer avant l'heure...que fait MMP bon sang ?   Je sais qu'ils ont peu servi mais manipuler un dino FCM ,le pied .

A la différence des FCM 2C, les AMR ZT 2 et 3 ont BEAUCOUP servi mais toujours à dose homéopathique.
Pour les FCM 2C, heureusement pour leurs équipages qu'ils ont été saboté, je vois mal une telle cible survivre longtemps d'autant que le blindage est assez mince si mes souvenirs sont exacts ...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
C'est comme les Maus allemands... un petit fantasme d'amateur de heavy metal. ;-)

Déjà, le B1bis avait seulement 9 km d'autonomie (si ma mémoire ne me fait pas défaut),

Je sais qu'ils n'allaient pas loin mais, là, je crois que ta mémoire te fait effectivement un peu défaut  :-D


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Ils ne sont pas si mal blindés que ça. C'est mieux que les T-35.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
Je suis comme Montagu, j'ai plus toute ma tête  :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 556
    • +90/-0
Pour l'autonomie, j'ai dû confondre km et heures. +o( :-D
Ce n'est plus un problème de mémoire... c'est de la confusion mentale.

Extrait du wikipedia :

Citer
La masse du véhicule passe de 28 à 31 tonnes, l'autonomie surtout, en souffre, bien qu'elle puisse atteindre 180 kilomètres à basse vitesse avec les 400 litres des trois réservoirs mais, à 20 km/h, elle n'est plus que de six heures soit 120 kilomètres.

Mais contradiction dans le résumé-fiche technique :

Citer
Caractéristiques générales
Équipage   4
Longueur   6,37 m
Largeur   2,46 m
Hauteur   2,79 m
Masse au combat   31,5 tonnes
Blindage et armement
Blindage   40 mm, puis 60 mm à l'avant et 55 mm sur les flancs
Armement principal   canon SA35 de 47 mm et 75 mm en casemate
Armement secondaire   deux mitrailleuses MAC31 de 7,5 mm
Mobilité
Moteur   Renault aviation de six cylindres en ligne
307 ch (225,8 kW)
Suspension   bougies à ressorts horizontaux et verticaux.
Vitesse sur route   35 km/h
Puissance massique   9,5 ch/tonne
Autonomie   340 km
... sacrée différence, non ? 8-O

Ah oui, le lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_B1
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Je pense qu'il y a confusion entre autonomie sur route et nombre d'heures de fonctionnement.
De la même façon, pour la consommation on ne parle pas de litres aux 100km mais de litres par heure.
Ici avec les chiffres annoncés par Wiki de 400 litres et 6 heures, on obtient 67 litres par heure, ce qui est plutôt (trop) faible.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
Pour l'autonomie, j'ai dû confondre km et heures. +o( :-D
Ce n'est plus un problème de mémoire... c'est de la confusion mentale.


Fondamentalement, tu as totalement raison. L'autonomie du B1bis était dramatiquement faible ce qui rend illusoire en mai 1940 toute percée des 2e et 4e DCR qui lancent des coups d'épingle sur les flancs allemands.
Je lis un récit des ops des B1bis du 15e BCC de la 2e DCR - Steelmasters n° 17 - et quasiment tous rapportent les replis des chars/l'arrêt des attaques suite aux pb d'autonomie des B1bis.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Les Tigres n'allaient pas très loin non plus... Mais le circuit d'approvisionnement était peut-être un peu mieux organisé :-)