Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
VV 65 - Les Panzers passent la Meuse
Jérôme:
Deux parties en solo de ce scénario de Philippe paru dans Vae Victis 92 (mai juin 2010).
Je suis rouillé (disette de parties cette anné) mais quand même je redoute qu'il n'y ait un souci d'équilbre sur ce scénario.
Deux défaites cuisantes et sans appel avec le Français. Il faut sortir plus de monde (fantassins seulement) que l'Allemand, sur une zone de sortie beaucoup plus étroite (9 hexes contre 32), avec pas mal de terrain à franchir en 6 tours français (cartes 43 en partie et 19 en totalité, dans le sens de la largeur) et les grains sont OG sauf pour le mouvement (nous sommes en Mai) et deux inconvénients majeurs : deux panzers allemands peuvent "passer derrière" l'infanterie française dès le tour 1 (très faible capacité AT : des MG et un mortier de 81) + un OBA de 100 mm avec observateur hors carte.
Sauf chance insoldente (type OBA complètement inefficace + 1 blindé prématurément mis HS par les MG) je ne vois pas d'issue pour le Français, d'autant que l'Allemand peur prévoir lui aussi de sortir assez facilement pas mal de monde (ce qui signifie que les Pan Pan français des renforts ne pourront pas soutenir au mieux l'infanterie en repli).
Dur, dur.
Si il y en a qui veulent plancher sur un set-up et une tactique française ... Je me dis que j'ai dû louper quelque chose.
Rédaction des Conditions de Victoire : "Les Français gagnent s'ils sortent ...et que les Allemands n'en sortent pas au moins autant ..." Mais il n'est pas précisié si la victoire peut être immédiate (end of Player Turn) ou ne se juge qu'à l'issue du dernier Player Turn (le 7 ème Player Turn allemand, ce qui à la réflexion tend à signifier que la victoire ne se juge qu'à la fin de ce dernier Player Turn !).
pnaud:
Amusant ... Les playtest ont donné des résultats inverses, cad des victoires françaises, au départ très aisées et tous les joueurs ont trouvé que la partie était dure pour l'Allemand.
Si la distance à couvrir est "rude" pour le Français - enfin une carte et demie en six tours, ce n'est pas un marathon -, il en va encore plus pour l'Allemand qui a certes un tour de plus mais l'équivalent d'une carte supplémentaire à franchir. En outre, le Français doit "seulement" sortir 10 VP d'Infanterie sur un total de 34 dispos au départ ...
les deux Panzers peuvent "passer derrière" au Tour 1, oui, à condition que personne ne leur tape dessus et ce qui veut dire que l'Allemand ne peut pas avancer avec armored assault sur une carte 16 qui ressemble vraiment à un billard et, lors des tests, les panzers n'ont JAMAIS été à la fête face aux P-178 - je crois qu'elles ont un Armor Leader en plus ? (là, c'est ma mémoire, désolé !)
Il est ressorti des tests que les Panpan - surtout - , le MTR - méchant ! - et les MGs peuvent faire du dégât chez les Panzers. certes, l'allemand a une bonne puissance de feu mais il doit aussi avancer, ne serait-ce que pour gêner le repli français. Et là, le MTR français plus les MMG peuvent faire du dégât. L'OBA est méchant, OK, mais il suffit de ne pas stacker 8). Quant aux Panzers, le B11+ n'est pas un cadeau ...
Bon, je n'ai peut-être pas été optimum sur l'équilibre final ?
Sinon, pour les CV, ta réflexion - logique ! - est la bonne.
benj:
Je me rappelle avoir playtesté ce scénario avec une défense française sans esprit de recul. Mais avec juste ce qu'il faut de VP à sortir setupés tout en arrière, pour courir vers la sortie dès le premier tour, le reste se sacrifiant pour ralentir l'infanterie allemande.
Les éventuels Panzers s'avançant pour bloquer le repli étaient la cible de tout ce qui pouvait tirer : mortier et MG. Bref, avancer les Panzers pour gêner le repli n'est pas tout à fait sans risque et peut se solder par la perte sèche d'un atout majeur pour l'Allemand.
Et pour le reste je suis d'accord avec Philippe.
Jérôme:
Merci. Les Pan Pan arrivent en cours de partie. Avant cela il y a deux tours de mouvement allemands pour les 2 AFV présents dès l'origine, qui peuvent rendre une retraite prématurée dangereuse (passer derrière le front français dès le tour 1, en restant in Motion - de sorte que To Hit + To Kill avec des MG ou Mortier soit tout sauf gagné d'avance), permettant à l'infanterie allemande d'opérer un rapproché. D'accord avec Benj : toutes les SW françaises et Mortiers auront à faire avec les AFV, ce qui permet à l'infanterie allemande d'avancer, sans forcément se précipiter. L'infanterie allemand n'est pas tant utile pour cibler les Français en repli que pour sortir éventuellement en force d'un côté de carte ou le Française serait faible. Pas assez de monde chez les Français pour défendre un front d'une longueur de carte, tout en sortant les effectifs d'infanterie nécessaire. Les Panzers sont "dépensables", et si les Pan Pan s'en occupent, ils ne s'occuperont pas de l'infanterie allemande qui cherche à sortir. Ne pas être empilé pour minimiser l'effet de l'OBA ... Certes mais alors il faut décrocher beaucoup plus tôt, ce qui est dangereux et expose plus les troupes aux blindés en maraude.
Un set up "sans esprit de recul", avec juste ce qu'il faut set uppé à l'arrière, me paraît très hasardeux. Juste ce qu'il faut, c'est quand même autant qui ne se consacre pas à empêcher l'Allemand de sortir lui aussi, c'est un groupe qui sera l'objet si l'Allemand joue bien d'une poursuite (et même coupure de l'arrière) blindée allemande dès le tour 1, et en cas de perte sur une LOS lointaine ou coup d'OBA, la partie serait quasi perdue.
Très compliqué pour le Français à mon sens, même après vos explications.
Débat ouvert à tous, même à des gens qui ne l'auraient pas joué mais auraient envie de déployer la carte pour se faire leur idée.
pnaud:
L'Allemand, s'il a un Tour de plus, a quand même une carte de plus à franchir donc est qd même obligé de prendre de sacrés risques s'il veut sortir > = VP français. Vu le terrain, il est difficile d'éviter des -1, voire - 2. et même du 2 à -2, ça fait mal ...
Je le répète, lors des playtests, les Pzrs ont été tt sauf invulnérables. Heureusement que l'alld peut tenter un débordement immédiat vs le fçais, mais il fait face à plusieurs MG, voire au MTR. et dc l'inf allde traverse la carte 16 en petite tenue ...
Vues leurs caracs, les Panpan sont d'abord des antichars à roulettes, très efficaces au demeurant. je me souviens que lors du dernier playtest, il m'a fallu l'OBA pour les calmer - définitivement - ce qui n'a pas permis à mes derniers pzrs d'empêcher la sortie de ces lâches de français - pas étonnant qu'ils aient perdu en 40, ach 8)
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