Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

VV 65 - Les Panzers passent la Meuse

<< < (2/2)

benj:
Je ne vois pas trop comment une coupure de l'arrière française peut arriver au tour 1 étant donné qu'au mieux, les panzers peuvent se retrouver motion sur la rangée 4 de la carte 43 (sauf à tenter l'ESB ou un mouvement CE dangereux).  Au tour 2, ils peuvent tenter le débordement mais c'est à ce moment là que les panpan rentrent et commenceront le carnage à bout portant.

Aussi, il faut bien voir que le français a un mortier fumigène pour couvrir la retraite de ses troupes ... mais qu'il est tout aussi efficace pour casser les panzers (ROF 3, effet sur un 5 !).  Si on ajoute que pour un débordement les panzers doivent nécessairement montrer leur derche aux tirs de mitrailleuses (effet sur un 4), ça commence à être périlleux. 

Je ne dis pas que c'est impossible mais ce sont de gros risques à prendre avec pour conséquence de laisser l'infanterie allemande traverser la carte 16 à poil.  Comme toujours, c'est au joueur d'estimer si le jeu en vaut la chandelle.

Jérôme:
Sans cette tactique de percé, c'est effectivement beaucoup plus dur pour l'Allemand. Mais avec,  le Français doit beaucoup souffrir. Je répète : tout ce qui tire sur les blindés en pointe ne tire pas sur l'infanterie ! Le Mortier aura du mal à ajuster les Panzer small targets motion, surtout pour les fois où il devra changer son CA. Le To Hit n'est même pas facile pour les MG, et derrière le TK est faible.

Les Panzer ont 15 MP. Un panzer set uppé en X3-Z3, par exemple, peut aller CE jusqu'en Y9 par la route (4 MF), sachant que si il y a quelqu'un en face dans un Foxhole, les armes de soutien - dont mortier de 81 enfumeur) peuvent préparer le terrain. Ce Panzer peut donc aller Motion jusqu'à atteindre la rangée 2. Je m'abstiendrai de Boudning Fire à cause des B11. Au Nord rangée 4 effectivement atteinte au mieux, mais c'est la rangée de set-up la plus éloignée pour le Français. Donc souci pour se replier. Le Panzer II A est redoutable même Motion contre de l'infanterie en mouvement dans de l'Open.

Les Pan Pan entrent au tour 2 et si ils sont heureux mettons qu'ils anénantissent au tour 3 allemand au plus tard les deux blindés allemands d'origine. Mais alors il ne reste plus que 4 tours de mouvement, à partir du tour 3, au Français pour sortir les VP nécessaires, alors que 3 autres blindés allemands seront déjà là. Ceux-là devront eux aussi cibler en priorité l'infanterie : pas besoin de s'épuiser sur les Pan Pan ! Et l'OBA. Autour de 19I1 et Q1, zone de sortie, si les Français arrivent jusque là, c'est bien boisé ... Même le Harrasing Fire est envisageable. Pas mal de LOS avec un observateur au niveau 3 !

Compliqué pour le Français sauf OBA défaillant et 1 des 2 blindés d'origine percé prématurément.

Et puis les Pan Pan qui partent à la chasse au panzer ne peuvent pas s'occuper de l'infanterie allemande pendant ce temps là !

Ce serait quoi ton set-up sans esprit de recul Benj, si tu en as gardé trace ?

leader9-1:
Bonne discussion mais sans le scénario, on a un peu de mal à suivre.

pnaud:
Il suffit de demander,
 "Vae Victis" n°92, mai-juin 2010, p. 31 ...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique