Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Contre-attaque contre la percée de Sedan ; les scenarios
Guillaume:
--- Citation de: Jérôme le 13 Septembre 2010, 16:18 ---
--- Citation de: Guillaume le 13 Septembre 2010, 14:56 ---Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu'un scénar ASL doit rester jouable et équilibré, se trimbaler des 437 à ELR de 2, même si c'est historique, ça vous plombe bien l'action. De même, ne laisser quasiment aucune couverture d'infanterie aux blindés sous prétexte d'historicité, ça peut être très vite gonflant. Je le souligne d'autant plus facilement que je suis un féru d'ihistoire (et d'historicité), mais j'en admets les limites.
--- Fin de citation ---
On est d'accord. Le tout est de savoir là où on place le curseur au cas par cas.
--- Fin de citation ---
Exact! Et la multiplication des sources au sujet d'un évènement est un bon moyen (mais assez long et complexe, j'y suis en plein dedans!) pour y arriver. L'occasion de voir le terrain sur place (pas facile pour un scénar en Crimée ou PTO!) est d'un certain secours pour le choix des cartes aussi!
Guillaume
pnaud:
--- Citation de: Jérôme le 13 Septembre 2010, 10:02 ---
Je ne comprens pas, le 9-2 il est dans CA à CONNAGE, pas dans Kleckerweise.
--- Fin de citation ---
c'est rien, juste mes yeux 8)
--- Citation de: Jérôme le 13 Septembre 2010, 10:02 ---
--- Citation de: pnaud le 12 Septembre 2010, 17:41 ---. Mais bon, que FORTENBERRY en ai mis un tiers dans son OB, il n'y a pas de quoi crier au scandale.
--- Fin de citation ---
Ben si 8)
Toutes les infos montrent que le 213e RI n'a pas démérité donc le représenter d'entrée de jeu en partie par des 437 est mal venu même si ce n'est pas une troupe d'élite.
Je rappelle que j'ai dis le plus grand bien - et je le redis - du HS Militaria n°4 8)
--- Fin de citation ---
Jérôme:
Pas de quoi crier au scandale en ce que sans les sources dont toi tu disposes, et seulement avec celles dont moi je dispose, et sans doute que Fortenberry n'avait pas mieux, il a fait un choix qui me semble cohérent, et j'aurais sans doute fait quelque chose du même goût, sans aucune volonté péjorative à l'égard ni des Français dans ASL ni du 213ème RI. Le niveau d'information particulier dont je dispose à travers les 2 sources Militaria et Hde Guerre est en fait très flou sur l'action du 213ème RI lui-même (ce qui conduit à interpréter leur valeur dans le contexte plus large de l'effondrement de la 55ème DI entamé la veille - cf conditions de montée en ligne - division au surplus de série B), se concentrant sur l'action du Bataillon de Char.
Le scandale, c'est le Moral Broken réduit de 1 pour toutes les unités françaises.
pnaud:
J'avais pourtant mis un smiley à ma réponse ... 8)
Jérôme:
Je prépare le scénario "Contre-attaque à CONNAGE".
Je vois que les FCM 36 ont un AP limited stowage (10, mais quand même, cela veut dire qu'un tir sur 6 d'AP sera le dernier soit même sera impossible). Ce n'est pas une SSR c'est dans le Rulebook.
Or je ne vois aucune information dans mes deux sources sur des problèmes de manque de munitions anti-char dans ces engagements des FCM 36, qui auront constitué leur bataille la plus significative il me semble.
Est-ce que dans les autres sources, et notamment les articlles de GBM si ils sont détaillés, il en est question ?
Parce que le coup du FCM 36 qui tire 12 obus de rupture sur un Panzer sans résultat, ça n'aurait que 11 % de chances de se produire avec un AP 10.
Le AP 10 donc me parait louche.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique