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BFP 40 - Advance to Kakas

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TankBuster Eric:
Exact, mais ils doivent faire le NTC (moral de 8 pour les Japs) au début de la MPh (on ne peut pas rompre volontairement une fois le platoon mvt commencé).

Robin Reeve:
Donc l'affaire était quasiment pliée dès le début de la MPh - quoiqu'on puisse imaginer que les trois Ha-Go réussissent leur TC en début de MPh.

La difficulté de ce scénario, c'est que le Japonais doit de "disperser" pour atteindre tous les bâtiments, qui sont distribués tout au long de la carte.
Dès qu'il rencontre une mauvaise surprise ou un retardement dans un secteur, il lui est difficile de ramener ses troupes vers le secteur de résistance finale.
Les mortiers offrent une couverture de Smoke/WP, mais celle-ci est aléatoire.

Du côté de la KNIL, l'idée de l'Alamo me semble valable - tout en présentant une résistance suffisante dans les autres secteurs de la carte et en couvrant les voies d'approche avec MG, Mtr et ATR.

Disrupt Michael:

--- Citation de: Montagu le 27 Octobre 2010, 09:38 ---Merci de la précision sur le VBM !
Je n'avais pas pris en compte la nécessité de LOS mutuelle.
Les Ha-Go s'étaient déjà pas mal déplacés et n'avaient pas assez de MP pour entrer dans le bâtiment...
La solution pour permettre le VBM serait-elle alors que les véhicules rompent le Platoon movement et passent chacun un MC à 8?


--- Fin de citation ---

On ne peut pas rompre le platoon mvt au cours de la Mph après que le mouvement du platoon ait débuté.
Si tu veux rompre le platoon, tu dois le faire pour chaque char au début de sa Mph.
Par exemple, l'un des AFV tente de quitter le platoon au début de la Mph, fait un TC. S'il réussit il part tout seul faire son freeze.
Soit tu retentes le TC pour bouger les autres AFV indépendamment, soit tu bouges un platoon de 2 AFV, ce qui peut peut être  permettre de faire un freeze en platoon (LOS entre 2 AFV est plus simple à obtenir qu'entre 3 AFV).

Attention au revers de la médaille de cette tactique.
Vu que le but de la manœuvre semble être d'approcher l'infanterie pour attaquer en CC. Comme l'infanterie va faire une advance, il y aura ambush. La présence des chars cause un CC séquentiel (avec le hollandais attaquant en premier) et implique un DRM de +3 à l'ambush pour le japonais (+2 vehicle, +1 BU).
Donc:

--- Citer ---Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.
--- Fin de citation ---
Ta manœuvre augmente les chances hollandaises de réussir l'Ambush, mais surtout, elle risque de ruiner tes plans, car le CC étant séquentiel (du fait de la présence de l'AFV), le hollandais n'a pas besoin d'obtenir l'ambush pour partir, il doit simplement éviter que le japonais l'obtienne (et le DRM+3 joue pour le hollandais).

Une Banzai charge multi hex peut s'avérer plus efficace dans ce cas.


--- Citer ---Sinon bien vu pour le -1 DRM des Conscripts en Capture Attempt (mais à manier avec précaution avec le HTH CC).
--- Fin de citation ---
Petite illustration: un squad 447 jap attaque un conscrit 336. Pas d'ambush. Le jap tente de capturer le squad conscrit: 1-1 soit 7 en HtH, -1 pour japonais en attaque, -1 pour capture attempt. Il le capture sur un DR8 (sur un DR9, il capture un HS je pense). Pas mal.
In versement, vu qu'il n'y a pas d'ambush, le CC est simultané. Le hollandais attaque à 1-2 en HtH soit 6.Sur un DR de 5 ou moins, il détruit le squad japonais.
Supposons que le jap tire 8, il capture le squad conscrit.  Mais le hollandais tire 5, il tue le squad japonais.
Nous avons donc un squad hollandais unarmed qui se réarme immédiatement en conscrit du fait de la destruction du squad  japonais.
Dons, avec l'ambush, tenter la capture attempt est une bonne idée, sans l'ambush, ça peut craindre.
D'où le commentaire d'Eric: à manier avec précaution.

Robin Reeve:
Tout à fait d'accord au sujet des risques encourus pour l'ambush.
C'était une manoeuvre de "last resort", pour que mes Japonais puissent approcher les Hollandais sans trop de casse (j'avais peu d'unités non step-reduced dans le coin).
Note que le Japonais a quand même - avec infanterie d'élite ou 1st line - une petite aide de -1 DRM (stealth)... mais ça ne compense pas le malus dû aux véhicules.

Pour la capture des Green, c'est en effet la reddition en RtPh qui est préférable.
Ce sont les contraintes de temps qui peuvent amener le Japonais à tenter des captures en CC - mais les mécaniques du CC présentent toujours une possibilité de "retour de flamme".

Disrupt Michael:

--- Citer ---Mais malgré cette "immobilisation" de la défense hollandaise, les Japonais n'ont pas réussi à contrôler le bâtiment.
L'infanterie néerlandaise en E8 a réussi son ambush, a pu monter au 1st Lvl et a pu s'esquiver, tout en restant dans le bâtiment.
--- Fin de citation ---

Si c'était le dernier tour et que le but est le contrôle du bâtiment, le hollandais peut gagner simplement en  faisant un volontary break avec l'unité en E8 lors de la RtPh et en déroutant au 1st level. Il dénie ainsi le contrôle du bâtiment.
Pas besoin d'attendre le résultat de l'ambush.

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