Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR Grenadier 2010
Philippe Briaux:
Le 22 juin 41 à Tauroggen, URSS (en fait Lithuanie)
Guillaume:
Ronde 3: X8 "Glory Road" contre Stefano Cuccurullo
Cette deuxième journée s'entame bien, je ne suis pas loin de mon objectif personnel (une majorité de victoires) et suis donc très détendu. Nous commençons notre partie un peu en retard, mais le scénar se joue rapidement, ça ne devrait pas trop poser de problèmes de temps.
Nous tombons, une fois encore, d'accord sur le scénario et le camp à jouer, je préfère le british qui me semble un peu plus solide que le Jap.
Ma défense est forcément concentrée sur le peu de terrain exploitable derrière le pont de l'overlay, les mines (2 AT) et wires sont disposés de chaque côté du pont sur la route, malgré la visibilté des mines. Le Gun est dans les Kunai et prend en enfilade la route, boresightant le premier hex de jungle où un véhicule imprudent peut emprunter la route perpendiculaire à celle du pont; le Gun est alors suffisamment en retrait pour éviter d'être tataner trop facilement. Le MTR est dans un FH dans les palm trees adjacents au stream et prenant celui-ci en enfilade. La MMG est de l'autre côté, chargéer de prendre sous son feu le bosquet d'arbres idéal pour l'infiltration de l'attaque jap. Enfin l'ATR est dans la jungle pour couvrir le seul autre hex par où peuvent poinetr les nez des tanks nippons.
Stefano commet justement l'erreur d'envoyer ses tanks en premier, or cela présente 2 inconvénients majeurs:
1/ Ils sont pratiquement aveugles, ils vont donc découvrir les fortifs en premier alors que ce devrait plutôt être le rôle de l'infanterie de faire de la reco et ils vont bien sûr prendre le risque de s'exposer au Gun sans que personne n'est encore essayer de le chercher
2/ Ils vont bloquer les camions qui suivent alors que l'infanterie chargée dedans aurait bien pu démonter pour s'avancer devant les chars dans les bosquets pour dénicher les brits au lieu d'être coincée derrière.
Mon 2 pdr ne rate pas cette occasion de tir (surtout que l'un des chars s'est arrêté dans l'hex BoreSighted). Je ne garde pas la ROF, mais Shock l'un des chars tandis qu'un autre est déjà avancé sur la route (et donc en mauvaise posture) et le 3è encore dans la jungle sans LOS pour appuyer les 2 autres.
Bizarrement stefano ne profite pas de cet engagement pour débarquer ses troupes et celles-ci attendant dans leur camion sur la route, encore bien à l'abri.
Lors de mon tour, je démolis le Char trop avancé sur la route, son camarade shocké va mourir de sa belle mort avec un UK confirmé ensuite. Les japonais tentent alors une manoeuvre sur mon flanc droit. L'infantrie débarque sans problèmes, n'ayant pas l'occasion de tirer sur les camions et s'avance concealed. Le char survivant réussit péniblement (il est radioless) à se repositionner sous le nez de mon ATR pour appuyer les fantassins.
Et là la scoumoune va frapper mon adversaire, Obligé de stacker pour avoir suffisamment de FP (il est dans du kunai et de la dense jungle) il va rouler haut sur mes tirs tout juste potable (il est encore concealed). sur un NMC, les 3 sqds d'un stack concealed vont rouler 9,10 et 10 alors qu'ils sont aidé par un ldr (qui, lui s'en sort). L'autre stack d'appui dans la jungle va aussi morflé, mais s'en tire avec un seul sqd stripé. Stefano espère se venger en DFPh, mais le stack (qui possède 2 LMGs) roule 6,6 et sélectionne les 2 MGs!! Pendant ce temps mon ATR réussit l'exploit de Shocker le Tank survivant!
Les Japonais rament considérablement en ce début de partie, quelques gars de chez moi sont cassés, mais mon groupe de résreve est déjà en place pour assurer le roulement. Le char se remet de son shock, mais est ensuite immobilisé volontairement par l'ATR. LEs groupes nippons ne réussissant pas à casser mes gars, ils tentent donc la traversée via le stream, il est vrai que mes LOS sont plus difficiles dedans. Mon MTR va alors bien jouer son rôle et bloqué un tantinet ses velléités d'infiltration. Pendant ce temps, je fais traverser 2 sqds sur mon flanc gauche pour bien verrouiller le coin, si le Jap s'infiltre par le stream, il devra faire face à des tirs venant de 3 côtés à la fois et souvent à bout portant.
Voyant cela, Stefano essaye l'assaut frontal sur ma droite, à nouveau, les japs se perdent un peu de monde dans le stream (un HS si mes souvenirs sont bons et viennent au Close malgré les inconvénients (CX et pas de garantie d'ambush). Malgré un HtH automatique, ils ne réussissent pas à se débarasser de me sgars alors que ceux-ci éliminent tous le sprotagonistes nippons leur faisant face!(Il sort un 11, je roule 4 ou 5 si je me rappelle bien). Devant un tel tableau de pertes et une malchance évidente. Stefano me concède alors la partie, il es vrai qu'il n'a plus suffisamment de FP pour atteindre les VCs!
J'atteins donc mon objectif de cette année, une majorité de victoire, toute la suite ne sera que du bonus!
3-0
barns:
il est comme moi Stephano : ))
Hill621:
BrunO et StephanO sont dans un bâteau... Qui roll low ? :-D
Guillaume:
Ronde 4: ITR4 "Clash at Ponyri" avec Hennie van der Salm
Le gros avantage de Grenadier (et d'autres tournois étrangers) est de pouvoir affronter des joueurs de différentes nationalités que l'on aurait pas rencontré autrement. Bon, ce n'est pas le cas de Hennie car nous avions déjà poussé le pion à Arnhem il y a 2 ans! N'empêche, cela est toujours enrichissant.
Hennie est un bon joueur sans pour autant faire partie des "têtes de série", mais il s'agit d'une étoile montante et il finira 5è du tournoi. A ma grande surprise nous tombons d'accord sur "Clash at Ponyri", le BIG scénar de la ronde 4.
Je voulais jouer celui-ci car je me suis pas mal tracassé pour monter mon setup et, surtout, c'est un scénar que je trouve super (j'ai une partie d'entamée avec Yorus, d'ailleurs il va falloir que je masque certaines infos du coup! Les propos risquent d'être volontairement flous, dsl). Hennie a manifestement le même avis.
Il me laisse la défense, tant mieux!
J'ai encore amélioré celle-ci après ma partie avec Yorus. Ce scénar permet d'obtenir une défense très dense, mais qui, une fois les HIP (unités, Gun Emplaced et fortifs) enlevés, ne laisse pas grand -chose de visible sur la carte! Ce qui doit pas arranger les affaire de l'Allemand malgré sa puissance.
Le coeur du scénar est sans conteste la tower en BFPB Z7 qui doit être impérativement prise parl'Allemand (en plus de quatres autres bâtiments). malheureusement, auucne fortif ne peut être placée dedans ou adjacent, ce qui aurait été bien pratique!
Ma défense est relativement haute pour epêcher l'allemand de se balader tranquille et de concentrer ses forces. Les fortifs sont placées pour retarder plus que pour empêcher l'avance des teutons, faut dire qu'il dispose des arguments nécessaires pour en venir à bout (2 Flamethrower). Les mines sont disséminées un peu partout dont pas mal dans des bâtiments (hexes souvent oubliés par les joueurs), il y a un panachage AT/AP. Les Wires sont tous placés dans le petit bois au centre de la zone pour éviter tout infiltration. Le Roadblock barre la route de la carte 49, aussi bien pour couper les LOS que la passage proprement dit. Les trenchs sont employés comme obstacle antichar de fortune (Bog Check nécessaire pour les franchir). Côté HIP, on profite de la prolifération des HS dans l'OOB pour en camoufler 4 avec chacun une SW. Je sacrifie la discrétion de 2 Guns à des emplacements utiles (ils sont Emplaced mais en OG), ils vont s'avérer très utiles par la suite.
Le Dug-in T34, il est placé de telle manière à contrôler le plus d'espace possible, je n'espère pas qu'il survive longtemps, mais qu'il fasse au moins du dégât.
Le Russe n'a pas les moyens de s'opposer réellement à la poussée teutonne, mais je me dois de faire des pertes et des bk pour ralentir au max l'avance.
Hennie va jouer très agressif, il limite le nombre de HS reco (qui se contente de détecter mes wires) et n'utilise pas l'OBA au départ. Une surprise apparaît dès le premier DR: Wind Change et Mild Breeze! Et qui me souffle dans les naseaux en +!
Hennie smoke convenablement au départ ce qui promet une beau bordel en AFPh avec les Drift!
Les Pz s'élancent en premier, un Pz IV traverse un champ de mines sans problème te vient se caler derrière mon premier rideau défensif, je grade mon calme et attend la suite pour lui srevir un cocktail Molotov en DFPh. Il est suivi par un second qui n'aura pas la même chance et saute sur un champignon avec un joli effet pyrotechnique qui finira par mettre le feu à uyne bonne moitué de la forêt à la fin du scénar. le 3è Pz IV lang tente sa chance en débordement, échappe aussi à de smines, mais est pris à partie par le T34 et le 57LL, placé HD, il a des chances de s'en sortir mais le 57 réussit à placer un obus en tourelle et à le shocker, le Pz ne s'en remettra pas. à la fin du premier Game Turn, Hennie a déjà perdu ses 3 PzIV lang, c'est déjà bon pour moi.
Son infanterie tente de s'approcher mais donne dans mes champs de mines avec des fortunes diverses, rien de bien méchant, mais il est là encore ralenti. Profitant de la smoke et du couvert d'un blindé, des gaillards tentent de passer au centre en OG se croyant à l'abri, mais une MMG HIP dans une tower se dévoile et casse ce joli petit monde. Sur la droite, le 45 prenant la rue en enfilade se dévoile et tente de plomber l'infanterie, je ne me rappelle plus du résultat, mais l'allemand n'avance pas plus. Dans le bâtiment objectif tout à fait à ma droite, je reste zen, la pression est assez faible dans le coin, ce qui me fera commettre l'erreur de rester dans le coin un tour de trop et me fera perdre 2 sqds au final sans réel bénéfice.
Le PZ IV infiltré se fait donc flambé par un cocktail Molotov et je décroche dès mon premier tour, trop de monde et trop de Smoke dans le coin (les témoins de notre partie ont halluciné devant la densité des pions, les drifts y étant pour beaucoup).
Là, le sniper teuton va me jouer un sale tour en me déscendant mon 9-2, ec quie fait logiquement craqué le sdq l'accompagnant. Sale coup, l'Allemand peut s'avancer plus facilement, 10-2 en tête (qui PIN heureusement!) à couvert sous les drifts. Seuls mes canons cartonnent, gardant la ROF (surtout le 45mm) et les chars souffrent pas mal (2 PzIII détruits si je me rappelle bien) et j'exécute aussi quelques fantassins. Le T34 s'en tire très bien aussi. malgré tout cela, les casque à boulons ont réussi à s'approcher de la tour Z7. Mon OBA tombe correctement et casse du monde, ralentissant l'avance. Pas de chance, la radio casse en tentant une seconde mission et l'observateur ne comprend apparemment rien à l'électrique car il la fracasse à la RPh suivante. Heureusement, les Pz sont de moins en moins nombreux, un Pz III se prend un coup d'ATR dans le fondement en tentant d'infiltrer les lignes, un StuG casse son canon et un autre PzIII bog dans une tranchée, le dernier Pz IV (à canon court) se faisant fumer par le 45 ou le 76, je ne sais plus. il ne reste plus que 2 StuG en état de marche, ils osnt sur la carte 49, fixant plusieurs unités. Arivent mes premiers renforts (des SU 152). L'un ets envoyé en appui direct de la tour Z7, l'autre se positionne derrière l'usine sur ma gauche pour cueillir tout StuG tentant de s'infiltrer. Quelques gros obus vont fracasser quelques aryens, mais le Stug Malf s'élance et va affoler ma défense, il freeze le 76 dont le crew diparaîtra en CC après que l'allemand ait rameuté du monde à pied pour aider et mon SU mourrera aussi en CC (pas d'IF et pas de MG, c pas facile pour se défendre!). l'allemand possède la ligne derrière le wall près de la tour Z7, mais j'ai encore un 70 et un HS dedans!
Mon flanc droit, assez faible, ne peut que refluer, mais Hennie n'a pas le temps de m'envelopper, il doit foncer pour prendre la gare au fond sur ma droite, nécessaire au VCs.
Mes autres renforts blindés arrivent enfin, les SU vont se charger des StuG qui disparaîtront tous les 2 (dont un fumé en bounding first par un SU) et les Stuart vont jouer la cavalerie et charger l'infanterie au pied de la tour Z7 (avec un certain succès, une melee se développant juste en-dessous. Malheureusement l'un 2 se fait détruire inopinément en CC Reaction Fire.
Il ne me reste plus beaucoup de tours (2 impulsions pour moi, une pour Hennie), mais la melee sous le tour l'empêche d'avancer DANS la tour où mon 70 est tout seul dorénavant. Je casse ses gars en PFPh avec le Stuart (TPBF de la de CMG), il est donc très mal barré, ne pouvant espérer me détruire en CC et devant donc entrer à nouveauen melee durant son prochain tour. il tente alors le tout pour le tout et répare son Gun du StuG nous accompagnant! Il roule 1 et me fume direct!!!!
il peut donc entrer, argh!!!!
Mais la tour ne peut contenir qu'un HS au max (mais il peut overstacker), tous le s tirs pour flinguer mon 70 échouent (protégé par l'incendie du Stuart il est vrai) . Réflexion faite, il fait avancer qu'un 247, pas d'ambush. il est à 2/1, il roule 5 et me tue, je suis à 1/2 et doit rouler 4 et je sors....1,2!!!!!!!!!!
son HS est tué, il ne peut plus rameuter de monde et suis donc le dernier camp à avoir contrôlé la tower!!!!!
Une victoire au finish, superbe partie. Je suis encore tout abasoudri de ma réussite inespérée quand Manu m'informe que cela me propulse en finale, je n'avais même pas réalisé!!!!
4-0
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