Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

AAR Villeurbanne 2011

<< < (5/6) > >>

Guillaume:
Ronde 4: A25 "Cold Crocodiles" face à Joël

La dernière ronde m'oppose au vainqueur déclaré du tournoi (puisque la finale, pour des raisons techniques a eu lieu la veille).
Joueur "domicile", Joël participe à son premier tournoi si j'ai bien tout suivi. Il a alors successivement effacé Mister  T, Tank Buster Eric et Cyril qui sont loin d'être des débutants, c le moins que l'on puisse dire.
Nous éliminons tous 2 "Cross of Lorraine", bien trop bourrin à notre goût et, par tirage au sort, optons pour "Cold Crocodiles" (mon premier choix). Cela m'arrange quelque peu car j'ai déjà joué ce scénario il y a quelques années (Joël aussi d'ailleurs) et ai une partie en cours avec Grosbill. Tous 2 nous voulons jouer le british et ses briquets surblindés et j'en hérite après random selection.

Bon, la partie se joue aux points, CVPs et buildings control (4VP par stone building). Point principal, le Brit doit faire gaffe à ses AFVs sous peine de voir le teuton s'envoler au score (6 ou 7VPs par AFVs et leurs crews, ça peut grimper très vite).
J'hésite au départ à scinder mes forces pour capturer le max de buildings, mais fini par les laisser grouper pour préserver une supériorité numérique locale.
Toutes mes troupes entrent donc sur la carte 23, s'appuyant sur le canal et en utilisant la tactique que je nomme "la tortue blindée". J'avance sans m'exposer inconsidérément et "pousse" les unités ennemies se trouvant face à moi sous la menace de tirs plus ou moins violents. Cette tactique est facilitée par 2 autres élèments: la présence de mon OBA qui menace de tomber dès qu'un allemand pointe le bout de son casque et la difficulté de l'Allemand à se repositionner du fait de l'entrée des crocos au tour 4 sur son flanc carte 24.
Mes 2 Challenger se positionnent tranquilou bilou pour attendre les 2 Jagdpanzer de renfort, de toute manière je ne vois pas à quoi ils peuvent vraiment me servir d'autres avec un HE Depletion Number de 7 et un 76LL pas plus performant contre l'infanterie que mes Cromwell, n'oublions pas non plus qu'ils sont Red MPs et on est jamais à l'abri d'un moteur paresseux!
Pour les mêmes raisons et parce que je n'ai pas envie de le faire glander pendant 3 tours, je mets l'AL 9-2 dans un Cromwell (Avoir un DRM de - 2 au TH, c'est appréciable face à de l'infanterie planquée dans du Stone building)
Mes 2 Cromwell se positionnent quand à eux pour appuyer l'infanterie. Il y a 2 88LL et un sqd HIP, je fais donc gaffe!
L'OBA fait peser l'ombre de son SR en attendant de trouver une cible intéressante.
Devant tant de flegme britannique Joël recule et ne cherche pas la confrontation. Le Cromwell 9-2 tire sur une probable MMG et me sort... 6,6!!!! Bien la peine d'être gradé si c'est pour faire des conneries! Ne voulant pas avoir une automitrailleuse de luxe (car ça coûte cher ses m.e.r.d.e.s avec un AL: 9VP avec le MA malf!!!!!) risquant de se faire cramer, je tente la réparation pour évidemment finir de tout péter! Voyons le bon côté des choses: Recall, il ne rapporte pas un seul point à mon adversaire!
Je Smoke alors comme un fou entre mes MTR légers et les AFVs brits et leurs SMs de 8 (oui, les Brits sont de grands adeptes du SM apparemment!). Je dézingue quelques dummies et fini par m'approcher d'un 548 esseulé sur la carte 23 (mais bien couvert par les MGs de ses potes). Je tente de faire tomber mon OBA, mais là... surprise, je savais que pour corriger près d'un "?", il fallait tirer un extra c(s)hit, mais il faut aussi en retirer un pour convertir si annoncé en même temps!
Bon, ça ne me plait pas trop, alors je demande quelle est la conséquence si ça rate pour la conversion. On pense alors que le SR tombe, mais pas la conversion; pourquoi pas. Autant retenter alors; mais Lionel qui vérifiait pendant ce temps-là  indique que la mission est alors perdue si ça rate. Je tiens alors la carte à la main, sans l'avoir encore tourné, on regarde: Rouge, et poil! Si j'avais su cela, j'aurais pas demandé de conversion car j'aurais bien trop à perdre et pas lourd à gagner. J'ai alors un mouvement d'humeur à l'encontre du jeu de carte, pas content le Guillaume! Bon, on se calme, personne n'avait anticipé ce point de règle plutôt sévère. On tombe d'accord sur le fait de laisser un simple SR. Mais je note dorénavant de vérifier la règle dès l'apparition de telle surprise pour éviter de telles mésaventures à l'avenir.
Merci en tout cas, à mon adversaire pour tant de compréhension.
 Mon SR continue à tomber dans le vide, le tour d'après, je corrige et le fait tomber dans la vide là encore, mais à un endroit où un HIP pourrait se trouver et me gêner considérablement, RAS. Au moins le FFE Hindrance gêne sa MG et améliore ma couverture.
Mes renforts arrivent, je les étale quelque peu, aucun 88 ne s'étant encore révélé, mes crocos ne sont pas tellement à l'aise et je prévoie donc de jouer à cache-cache avec pendant que l'infanterie d'accompagnement fouille les bosquets.
Mais, gourmand comme je suis, je ne peux résister à flamber un groupe isolé, celui-ci casse, mais mon croco se fait prendre à partie par un 88 planqué au fond de la carte 24! Il me rate, mais il ne me reste alors que 2MPs et je dois encore redémarrer, impossible de sortir de sa LOS. Je SMOKE donc (avec succès) et redémarre, malheureusement en marche avant (pas de marche arrière possible avec un trailer). Je perdrai quand même le Croc, mais le crew survit, ce qui ne donne que 5CVP à mon adversaire. Placé ainsi son 88 est assuré de ne plus voir personne de la partie, mais il a atteint son but.
Entretemps, mon OBA a enfin trouvé une cible daignant se révéler (en l'occurrence une MMG dans un stone building prenant une rue de la carte 23 en enfilade). Je lui tombe donc dessus, l'accuracy ne suit pas, mais le bombardement du bosquet d'à côté révèle alors le 88 qui y est planqué, le crew tient un tour, entame un duel avec le 10-2, mais finit par double-breaker sous l'OBA, ouf! Quand à la MMG et 8-1 ils souffrent aussi avec l'OBA, le ldr étant blessé. en déroute, il sort un HoB pour devenir Berserk (à cloche-pied avec ses 3MFs) et entraînent ses petits camarades avec lui. la charge se finit mal pour eux, assassinés en PBF.
Le 548 en couverture est obligé de sortir dans la rue pour fuir l'OBA, tient un tour, puis casse sous les tirs brits, il ne reste plus d'infanterie sur la carte 23 pour me bloquer, mais plusieurs gars de la 24 peuvent encore couvrir quelques axes obligatoires, je prévois d'employer l'OBA pour les calmer, pouvant corriger le FFE sur leur tête. De l'autre côté un Croc fait fuir un sqd , échape à un PF tiré de trop loin et est bien couvert par son infanterie d'accompagnement (merci le 9-1). la Carte 24 peut donc se transformer en véritable piège pour l'infanterie allemande, même si elle peut toujour m'infliger des pertes.
Côté renforts teutons, les JagdPz rentrent, mais sont obligés de jouer à cache-chache pour éviter de se prendre un 17livres dans les gencives. l'un d'eux s'avance pourtant un peu trop et est donc pris à partie, sans résultats. Un Challenger et un Cromwell l'ont acquis, l'équipage du JgdPz étant CE, je peut toujours l'assommer d'un coup de HE. Lors de ma phase de feu suivante, malgré des final TH élevés, je ne réussis pas à le toucher après pourtant 4 tirs!(le Cromwell pétant même son MA en intensif). En désespoir de cause, ce dernier l'allume aux MGs et stun ainsi le crew!!! Chouette!
On doit alors arrêter la partie et Lionel vient arbitrer. Aux pertes nous nous tenons à 1 CVP prêt, mais je suis très nettement en passe d'en accumuler d'autres avec le Jgd. pour les stone building, c'ets un peu plus compliqué, mais la voie est presque ouverte vers le fond de la crate 23 et le sgars sur la carte 24 peuvent opter pour la résistance à outrance, mais avec de bonnes chances de se faire massacrer par les crocs et l'OBA (sans oublier le 10-2); il vaudrait donc mieux abandonner les building et retraiter, mais ça paraît aussi risqué. Joël me concède donc la victoire.
A vrai dire, avec un OBA qui fonctionne et sans risques inconsidérés, la partie est plus aisée pour le brit. Dès qu'un allemand se montre, il risque OBA, Croc ou 10-2; sans possibilité de regroupement rapide (sinonyme d'abandon de buildings), la partie est plus difficile pour le teuton.

3-1, je m'en sors pas si mal et même très bien!

Guillaume

Guillaume:
Après toutes ces péripéties et rassasié d'ASL et de nourriture terrestre ("On est à Lyon, donc on bouffe!" dixit Fabrice, il a bien raison), je réussis à terminer 3è du tournoi, surtout du fait de ma performance face à Joël. Autre victoire, j'emporte le titre du "Boxcar" avec le plus grand nombre de 6,6 roulé durant le tournoi (14) coiffant Montagu d'un seul DR pour ce titre.
L'orga n'est pas non plus chiche en lot grâce à des coopérations bien sympa du FT et de Descartes Lyon.
Ce tournoi est vraiment sympa et j'espère fortement qu'il sera amener à croître dans les années à venir. Les joueurs locaux font preuve d'un excellent niveau et j'espère les recroiser encore de nombreuses fois!

Guillaume, heureux
PS: Merci Joël pour les clopes partagés :)

Lorenzo:
et bravo à toi pour ces succulents AAR  ;-)

Allez ta trombine pour la galerie...

lolo

Psywarrior:
Super AAR.
On dirait le penseur de Rosin (sur la photo) mais en mieux.

+o(

Lorenzo:

--- Citation de: Psywarrior le 30 Avril 2011, 12:15 ---Super AAR.
On dirait le penseur de Rosin (sur la photo) mais en mieux.

+o(

--- Fin de citation ---

Le penseur de Rosin j'ai pas mais j'ai le penseur de Robin  :-D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique