Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP65 Baw Drop - Suggestion de balance

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Pour équilibrer ce scenario qui nous semble en faveur du japonais, nous (DM et ma pomme) proposons d'appliquer la balance suivante :

Ajouter à l'ordre de bataille britannique initial :
1 x 457
1 x 247
1 x MMG

Des avis sur ce scenario ? (si vous l'avez joué c'est encore plus pertinent  8)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je devrais le jouer à partir de mercredi (probablement en deux séances espacées d'une semaine).
Veux-tu que je le joue avec balance pour te donner mon avis sur celle-ci ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Ben tu fais comme tu veux ...

Le problème de ce scénario c'est que le britannique a beaucoup de boulot (allez chercher les containers, contenir les japonais et garder à la fois les maisons et les containers). Il manque de main d'oeuvre face à 3 vagues de Japs.

Même si tu le parachutage se passe bien et que tu le joues bien avec l'anglais, tu risques de le perdre quand même en étant submergé. C'est toujours frustrant.





Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, je vais voir avec mon adversaire, et je ferai de toute façon un compte-rendu.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dans notre partie, je jouais les japonais. Eric l'a bien joué et l'a perdu quand même.
Ce simple fait ne condamne pas le scénario, mais le problème ici, c'est que ma troisième vague japonaise (les 448 que j'avais gardé pour la fin) a terminé le scénario avec quasi aucune perte (la plupart des squads n'était même pas réduits). Donc c'était un peu trop confortable pour le japonais et trop inconfortable pour l'anglais.
Donc frustrant en défense et un peu ennuyeux, car trop facile, en attaque.
La suggestion de modification d'Eric a pour but de rendre la partie plus excitante pour les 2 camps.
 


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Comme vous avez pu le lire dans mon compte-rendu, j'ai terminé le scénario avec une défaite de justesse qui doit beaucoup à la malchance.
Nous l'avons joué sans aucune balance.

Je n'ai pas eu l'impression d'être submergé, et la défense ne m'est pas apparue frustrante (même si relativement statique, il est vrai).
Est-ce que mon adversaire n'a pas été assez agressif avec ses Japonais ? Peut-être.
En gros, il est passé essentiellement par la cuvette et les bois les plus proches du village. C'est au tour 3 que l'attaque même du village a débuté. A ce moment-là, mon OB était intact (le sien aussi, d'ailleurs, à peu de choses près).
Il est arrivé à court de Smoke au tour 4.
J'ai utilisé pour la première fois le lance-flamme au tour 5, pour le perdre aussitôt en CC. Il a été récupéré par un squad de Japonais conscrits qui l'ont fait péter au premier tir...

En tout cas, on s'est bien amusé et la partie était tendue jusqu'à mon tour 5 : là, il n'y avait plus que des actions plus "audacieuses" qui pouvaient me sauver, et ce fut l'halali, car mon adversaire avait toute la chance que je n'avais plus.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai fait un setup rapide (en solo) ce Wek-end, et je trouvais qu'en positionnant le 9-2 + 2 ou 3 squads + le Lance Flamme dans les bois juste devant le village pouvait justement obliger le Jap à ne pas prendre de risque à venir s'empaler sur un 12 ou 24FP ou d'autres 12 FP -2...et donc le forcer à passer par la cuvette. Les britanniques démarrant le scenario avec une confortable avance au compteur (VPs de Huttes) peuvent envoyer 2 HS à la récupération de containers. Bref, curieusement, je ne le trouve pas si facile que ça pour le Jap.
Quelques questions :
Sur quel(s) axe(s) ont attaqués les 3 groupes Jap ? et où étaient placés les 9-2 et le lance-flamme ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les axes d'attaque dépendaient essentiellement des positions anglaises, chaque groupe lançant l'un derrière l'autre des banzai/human wave à travers les kunai/jungle dès qu'une unité brit était en LOS à 8 hexes ou moins, je n'arrivais jamais au contact de l'unité cible, ce qui m'évitait d'avoir trop de pertes mais permettait de faire avancer tout le monde à 8MF plusieurs tours de suite, ne laissant jamais respirer le défenseur. J'ai fait entrer les groupes par ordre de qualité (2nd line, 1st line, elite) si bien que les 2nd line sont ceux qui ont le plus morflé, les 448 étant encore relativement intact en fin de partie.
Je crois que l'attaque s'est déroulée sur toute la largeur de la carte, avec une plus grande concentration du coté gauche de l'attaque. Je me souviens aussi que finalement la cuvette est plutôt facile à traverser si le britannique reste au niveau 0 car les palms trees font plein de blind hexes.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai expérimenté la tactique de l' assaut brutal (sur les 3 premiers tours) avec la quasi-totalité de l'OB Jap sur le front gauche, pour un résultat somme toute très moyen car les anglais peuvent facilement réorganiser leur défense hors LOS du Jap et finalement, ont plus de chance de gagner les Ambush en attendant l'ennemi dans la Jungle.

Merci pour le retour. ;-)
En cours : Sparrow Force