Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP63 The Nutcracker - quelques suggestions pour le rééquilibrer

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Pour tenter de rééquilibrer ce dog (en faveur de l'allemand) mais pourtant scénario avec pleins de bonnes idées et fun à jouer voici nos suggestions de balance et changement :

Victory Conditions :
remplacer les VC initiales par :
"The Russians win at game end by controlling 7 building/rubble hex."

Ajouter à l'OB russe initial :
2 x 447
1 x 7-0

Enlever le Mtr 50 des renforts allemands.

Ajout dans la SSR 2 :

SSR2 : Russian T26s M37 tanks may set up in Motion and have a automatic radio contact for game turn 1.

Vos avis éclairés ?


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je suis en train de le jouer, du côté russe, et c'est très dur en termes de conditions de victoire en effet.
Prendre tous les buildings d'une carte ou dix (!) si on s'étend sur les deux me semble irréalisable avec l'allemand qui a le dernier tour.
Je t'en dirai plus quand on aura fini (c'est du pbem avec Hill621) et là on en est au début du tour 2 allemand (et ses premiers renforts, misère).
En tout cas c'est fun, j'ai fait du ski et cela donne du +2MF à chaque ligne de crête franchie (du coup au premier tour j'ai eu des unités à 12 MF).

Et belle initiative pour parler du jeu (bawdrop, je ne peux rien en dire, pas joué!)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Que signifie "automatic radio contact" ?
Que les T-26 peuvent ne pas avancer en Platoon au Tour 1 ?

Autrement, les propositions semblent raisonnables.

J'ai joué en solo, et le Russe a gagné, simplement parce que l'Allemand a eu énormément de casse à cause de jets de dés déplorables avec la pénalité Extreme Winter (notamment, les deux ART ont très rapidement été HS).
Je me suis dit que l'Allemand était en effet favorisé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Entièrement d'accord avec Montagu. Le scénario me semble très pro allemand, surtout du fait de la faiblesse de l'encadrement russe et d'un ELR très faible.
De fait, le rééquilibrage proposé par Eric en ajoutant un 7-0 me parait nécessaire pour donner un zeste de fluidité en plus dans ce scénario rapide (en 5 tours, faut pas tergiverser).
Les deux squads en plus ne déséquilibrent pas fondamentalement les forces, donc je dis pourquoi pas aussi.
Par contre, pas d'accord pour les chars : ils sont déjà nombreux et peuvent freezer à gogo. Si le russe souhaite tenter l'éclatement de ses forces blindées, qu'il en prenne le risque, mais conservons cette rigidité manoeuvrière.
Pour ce qui est du mtr de 50, je suis pas contre non plus, même si ça colle plus à la dotation des troupes (c'est donc purement "esthétique" et "historique", mais aucun apport en terme de ludicité).
Merci Eric.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Le contact radio automatique c'est parce qu'ils sont radioless.
Or si l'on veut utiliser la SSR pour trainer les MMG en Armored Assault, il faut pouvoir les bouger séparement d'où la radio automatique pour le tour 1 uniquement.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Je reformulerais, pour les T26 : "Russie tanks can set up in Motion and are considered radio  equipped during Turn 1".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Lecture trop rapide de ma part, il ne s'agirait que de "favoriser" les T26 sur carte au tour 1.
Mon adversaire du moment n'a pas utilisé cette SSR, mais je trouve de ce fait l'aménagement proposé par Eric adapté.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Joué il y a quinze jours contre Cyril. Abandon de ma part au tour 3 allemand, mes russes s'étant fait décimés.
Son ART de 150 a bien cartonné et j'ai raté beaucoup de MC, y compris en dépassant cet ELR sévère de 2 pour un attaquant peu à couvert et devant faire beaucoup de terrain en peu de temps...

Un conseil : il est impératif que les AFVS russes aillent ralentir le gros renfort d'infanterie allemande du tour 2. Il faut donc passer les chars dans le dos de la défense.

La condition de victoire à 10 building hexes me parait impossible.
La SSR sur l'armored assault/mmg me semble peu exploitable tel quel.

Moi je proposerai :
VC = The Russians win at game end by controlling 7 building/rubble hexes comme Eric et Michel.
1 447 et un 7-O dans l'OB russe en plus. (passer l'ELR à 3 est peut être trop puissant avec le commissaire derrière).
Echanger les T26S par les BT7A en précisant que ces derniers doivent commencer le setup motion. (ce sont des AFVs avec radios donc pas besoin d'une SSR spéciale pour le premier tour et ça les empêche de lancer de la smoke au tour 1).

Sinon je pense que c'est un scénar amusant avec pleins de rebondissements mais toujours très dicey.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Les T26 sont plus lents que les BT, ils risquent ne pas pouvoir être utilisables au tour 1, or le russe a besoin de tout ce qui roule, marche, glisse et tire dès que possible.
Dans ces conditions, remplacer les T26 par des BT dans l'OB me parait plus rapide.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
... mais si les T-26 arrivent en renfort, ils mettront des plombes pour arriver sur site.
Je trouve que les modifications de Michel sont suffisantes et appropriées.

Mais les performances des deux monstres de 150 pèseront toujours pas mal sur le scénario.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Définitivement, les aménagements proposés me semblent indispensable : nous venons de "terminer" le scénario par abandon logique du russe qui manque terriblement de souplesse et se voit canalisé trop rapidement.
A l'occasion je le referai avec les modifs histoire de voir si c'est suffisant.
Merci Eric.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Pour le tournoi d'Arnhem, le concepteur propose de retarder les renforts d'infanterie allemande d'un tour, c'est à dire arrivée au tour 3 (en même temps que les blindés) au lieu du tour deux.
Un changement drastique (vu sur GS).
Hardrada, pulvérisé sur the nutcracker.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
A mon avis, un plus pour rééquilibrer le scénario, en sus des modifications proposées ci-avant. Cela permet en effet de retarder le moment où l'allemand à des chances de devenir aussi fort que le russe (qui lui, a un elr de daube). Et en plus, je pense que le joueur allemand s'amuserait un peu plus.
Hill621, qui n'aime pas voir des nuées kakis faire du tout schuss sous ses yeux !  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté