Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Dés de précision
léon:
--- Citation de: Robin le 24 Septembre 2012, 18:16 ---En tout cas, je n'ai pas de problème à jouer avec les mêmes dés que mon adversaire, tant qu'il ne se gratte pas les c0uilles ou ne se mouche pas dans ses doigts.
--- Fin de citation ---
Ouf, heureusement que tu avais le dos tourné à chaque fois cet été :-D
Phil D:
--- Citation de: Jérôme le 19 Octobre 2012, 21:50 ---J'applique le test à mon dés rouges. 101 lancers.
Le 1 est sorti 14 fois, le 2 18, le 3 13, le 4 20, le 5 14, et le 6 22 fois.
Résultat : 4,089.
Ce qui implique en lisant le tableau que le dé a ... 50 % de chances d'être équilibré.
--- Fin de citation ---
(Je déterre sciemment un sujet très ancien, mes excuses pour les allergiques aux zombies)
Le diagnostic n'est pas exactement celui-la, avec un test comme le chi-deux (qui me semble être le test effectué ici).
Le dé n'a pas un certain pourcentages de chances d’être déséquilibré: il l'est, ou il ne l'est pas. Ou alors, il a soit 0%, soit 100% de chances de l’être. Et comme "équilibré" correspond a "pile 1/6 sur chaque face", il est forcement déséquilibré (mais peut-être avec des pourcentages qui sont a un milliardième de pile 1/6).
La signification du résultat, c'est qu'un dé équilibré aurait environ 50% de chances de sortir un résultat "aussi déséquilibré que ça" sur ce nombre de tirages.
Quand on fait un chi-deux avec un seuil de 5%, en gros, ce que ça veut dire, c'est qu'on accepte un risque de 5% de déclarer "déséquilibré" un dé qui, en fait, serait équilibré. Et qu'on accepte un risque (non précisé) d'accepter comme équilibré un dé qui serait en fait déséquilibré (mais ça, on ne peut rien y faire, vu que le déséquilibre peut être arbitrairement petit et donc, être statistiquement indétectable).
Pour la peine (et pour me faire pardonner de jouer les déterreurs de cadavres), je vais faire le test sur mes dés a moi, tiens.
Fanf':
Au contraire, c'est très intéressant (mais à relire au calme).
Même sans test, voir la dispersion d'un dés reste instructive après un nombre de tirages conséquents. Après 100-150 tirages, je vois se dessiner des tendances sur mes dés. Par contre, le test du chi2 sur mes dés de précision donne des résultats décevant qui font douter du qualificatif "précision" (2 donnent un bon résultat, 2 autres un résultat moyen)
Psywarrior:
POur ma part, je joue pas mal en solo dans mon grenier. Lors de ces parties, je rempli l'ASL Record Sheet (je garde les archives) et cela me donne l'occasion de noter tous les lancers de dés (y compris les dr) et cela par camp en jeu. A l'issue des parties, j'arrive en général à une moyenne de lancers comprise entre 6.7 et 7.4.
J'ai joint le fichier adapté pour ceux que cela intéresse.
Robin Reeve:
J'ai acheté des dés de précision professionnels pour le backgammon.
J'ai confiance en leur qualité et je ne pense pas qu'en dessous de plusieurs dizaines de milliers de jets l'on puisse établir une évaluation sérieuse.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique