Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Sherman vs Panther : quelle vérité ?

<< < (2/14) > >>

Robin Reeve:
Donc, si je comprends bien, l'exemple d'Arracourt est plus anecdotique (ou situationel) que représentatif.

Je me dis aussi que, vu l'énorme différence de quantités produites des deux chars (Sherman : 50000 environ, tous modèles confondus, Panther : 6557), si le Sherman était égal, voire légèrement supérieur, il serait difficile de comprendre comment les Alliés n'auraient pas balayé d'un revers de main les Panthers...

pnaud:

--- Citation de: Montagu le 16 Août 2011, 22:17 ---Donc, si je comprends bien, l'exemple d'Arracourt est plus anecdotique (ou situationel) que représentatif.

Je me dis aussi que, vu l'énorme différence de quantités produites des deux chars (Sherman : 50000 environ, tous modèles confondus, Panther : 6557), si le Sherman était égal, voire légèrement supérieur, il serait difficile de comprendre comment les Alliés n'auraient pas balayé d'un revers de main les Panthers...

--- Fin de citation ---

Oui, tu cites d'ailleurs un atout de poids du Sherman ... et du T-34 ..., le nombre  8)
J'insiste bien sur la supériorité "guerrière", blindage + canon, car sur le plan de la motorisation, le Panther c'est pas terrible.
Pour preuve, des pays comme la Syrie utilisent encore des PzKpfw IV en 1967 - bon, sans grand succès c'est vrai - mais les Panther ne semblent pas, malgré leurs "qualités" avoir fait de vieux os après la 2e GM.

seb75:
Il est de notoriété publique que le sherman était à essence, et explosait très facilement à l'impact

pnaud:

--- Citation de: seb75 le 16 Août 2011, 22:27 ---Il est de notoriété publique que le sherman était à essence, et explosait très facilement à l'impact

--- Fin de citation ---

Attention, à nuancer, revoir le chapitre H yankee  ;-)

jlb:
On peut lire aussi dans le dernier Lopez (la poche de tcherkassy korsun) que le Panther manquait de mobilité avec des performances très médiocres en tout terrain, ce qui le rendait inefficace en attaque (ça tombe bien la Panzerwaffe passe quasiment tout son temps à défendre à partir de la mi 43 :))

Mais comme le souligne Philippe, la qualité des équipages et du commandement joue un grand rôle. Pendant que les tankistes alliés gagnent en expérience, c'est l'inverse qui se produit chez les Allemands.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique