Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Ptichin In

(1/19) > >>

Anonymous:
Bonjour

Anonymous:
Bonjour
Jerome et moi proposons d'essayer de relancer l'idée du "scenario du bimestre" sur une ligne légèrement differente  :)  : pendant une semaine  / quinze jours, on échange des idées sur la défense,  pendant une semaine  / quinze jours on échange des idées sur l'attaque, ensuite ceux qui veulent le jouent (VASL ou dans leur coin) 15 jours de plus, puis on débriefe pour arriver à deux mois. Jerôme propose Ptichin' In (J 85) paru dans le journal 5  8) .
Pourquoi pas, d'autant plus que Kubik et Robin qui l'ont déjà joué devraient apporter une contribution significative  :roll:
Bon, je me lance :
Les Allemands ont une victoire immédiate s'il contrôlent soit l'entrée ouest  du pont soit l'entrée est et les deux hexes du pont après 5 tours de jeu  :) .
Sinon ils ont une seconde chance en faisant passer 13 de leurs 29 points de renfort en 8 tours  :) .
Ils ont quelques problèmes toutefois :
1 - Les partisans peuven venir de n'importe où :cry: .
2 - Bien que leur firepower soit correct (44,25 %) avec 9 unités (hors leaders) contre 16, ils risquent d'etre facilement débordés :cry:
3 - La qualité de leurs troupes n'est pas top :cry: .

Dans une première approche je placerais les Knons en 40H6 et 40I7 Ils ont une LOS sur le pont et se couvrent mutuellement. Le Sud n'est couvert qu' à partir de 40J5-K5-K4-L3, on ne peut tout avoir, bien que les canons ne soient pas HIP, je fais l'impasse. Un 4-4-7 en 40I8 assure la (faible) couverture contre une attaque venant du Nord.
Un 4-4-7, la MMG et le 8-0 en 40I4
Un 4-4-7, la LMG et le 7-0 en 40I1
Le reste des troupes réparti sur chacune des routes, tentera de gagner un peu de temps : un conscrit en 32FF4, un en 32U5 et le dernier half en 32BB8. Cette solution ne me plait pas :evil: léger mais je la prefère à un hérisson autour de 40I1, qui laisserait les partisans gagner tranquillement la zône de combat.
Comme je ne veux pas qu'il gène la progression de mes renforts, je place les concertinas en 40J7 pour participer à la protection des canons.  :P
Le ROAR donne 18 / 9 pour les partisans . Ce n'est pas la joie :evil:

X:
Salut Jean,

--- Citation de: Jean52 ---Jerome et moi proposons d'essayer de relancer l'idée du "scenario du bimestre" sur une ligne légèrement differente
--- Fin de citation ---

Fana, je trouve l'idée très intéressante, et si je n'en discute pas davantage ici c'est que je ne suis pas chez moi (toi tu le sais!) jusqu'à mardi, et que donc je n'ai aucun matériel ASL (juste dela lecture). Mais je trouve l'idée très chouette. Je pense y participer à mon retour d'Outre Pyrénnées ;)

Hasta luego,

X

Jim Beam:
Salut,

Super idée, j'espère trouver un adversaire pour jouer le scénar. Il me semble quand même que 15 jours pour la défense, puis 15 pour l'attaque, c'est un peut long : une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM). Ce serait bien aussi de mettre à disposition la carte pour ceux n'ayant ni VASL, ni le temps ou les moyens de sortir les cartes (au boulot, ça fait désordre  :wink:  ).
Voici un lien pour la récupérer, au format png (160Ko) :
http://philippevaillant.free.fr/asl/ressources/J85.png
Précisons aussi que la carte 40 (la rivière) est l'ouest.

L'analyse maintenant. Je comprends le point de vue de Jean de ne pas laisser les partisans se balader en toute impunité sur la carte, mais il me semble quand même que le hérisson est la meilleure défense ici. Le setup de Jean disperse des squads de seconde zone, isolés, qui n'offriront aucune résistance sérieuse, et ne ralentiront pas vraiment u partisan décidé. Les canons ont de bonne LOS sur le pont, mais ils me semblent bien trop vulnérables !!! en les plaçant en 40H6 et I7, ils ne sont qu'à 3 hexs du bord ouest d'ou peuvent surgir les partisans,  3 hexs qui en plus offrent un couvert forestier. Ce n'est pas un simple squad et un barbelé qui vont arrêter 8 squads partisans  (ou plus ! ok, on parlera de l'attaque plus tard  :) ).
Je propose donc une défense plus concentrée :
les canons en 40J0 et 40H0. Ils se couvrent aussi mutuellement et peuvent aussi bien couvrir une approche par les forêts de la carte 32 que les accès au pont par l'ouest. La MMG(+7-0) en Y1 protège les canons d'une approche en K1 ou Z1,  tandis que les barbelés en 40G1 et AA1, sous le feu du canon en H0 freinent une attaque venue du nord. La MMG  interdit aussi l'accès au pont par l'ouest (firelane sur le pont jusqu'en I5). La défense ouest du pont est confiée à 2 squads entrenched, l'un avec 8-0 et LMG sur l'hex I4, les autres adjacents en H4 et J3. Il reste un squad et un HS p aux alentours de 32Y3, qui se repositionneront en fonction de l'axe d'attaque des partisans.
Voilà, à vos cartes, à vous de voir: hérisson sur le pont, ou renard dans la forêt  :?:  ou proposez encore mieux : THE setup  :twisted:

X:
Salut,

--- Citation de: Philippe Vaillant ---Il me semble quand même que 15 jours pour la défense, puis 15 pour l'attaque, c'est un peut long : une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM).
--- Fin de citation ---

Faut voir... moi je pense que le délai sera fixé de toutes manières par les joueurs eux-mêmes qui participeront ou non à cette activité que proposent Jérôme et Jean...

En ce qui me concerne, je ne serai de retour en France que lundi soir prochain, et par conséquent je ne pourrai préparer de set up et discuter du scénario que le lendemain, au plus tôt... alors 2 semaines me conviennent bien.

Je pense par conséquent qu'il faut laisser un peu de temps, et voir ce que ça peut donner... pour l'instant après tout, il n'y a que 2 set ups proposés pour près de 200 inscrits.

A bientôt,

X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique