Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Ptichin In

<< < (2/19) > >>

Anonymous:

--- Citer ---une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM).
--- Fin de citation ---
Rien n'empèche d'anticiper ! :P

--- Citer --- Pour l'instant après tout, il n'y a que 2 set ups proposés pour près de 200 inscrits.
--- Fin de citation ---
Hélas :evil:

Jérôme:
Quelques points méritent éclaircissement :

SSR 3 "Germans ... may set up entrenched (B27.1)"
Comme la règle B27.1 est celle relative aux foxholes, j'imagine que les Allemands disposent de foxholes et non de tranchées (B27.5) malgré le terme "entrenched".

La proposition de set up "hérisson sur le pont" laisse penser qu'il y aurait 2 barbelés. Mais sur la carte du scénario je n'en vois qu'un. Un errata est-il paru mentionnant la présence de deux barbelés ?

D'après le ROAR, les partisans auraient fréquemment le dessus. Cela me semble assez normal compte tenu d'un set-up assez difficile à réaliser et de renforts allemands qui n'auront guère de temps pour percer.

En tous cas, l'aspect défense/contre-attaque est extrêmement attractif. Les concepteurs ont même ajouté des dummies, j'imagine pour rendre prudentes - mais elles n'auront guère les moyens de ce luxe - les troupes de renfort allemandes.

Je rejoins la dernière analyse sur la nécessité d'une concentration de troupes en défense pour éviter d'être haché menu. Mais je ne la situe pas au même endroit. Je testerai bien une autre tactique, ni "hérisson sur le pont" ni "renard dans la forêt" mais la défense "The Fools on à Hill".

En effet la colline 520 (carte 40) offre quelques attraits. Son investissement en force par l'Allemand vise à déboucher sur le renversement d'un des atouts principaux du Partisan, à savoir sa capacité à encercler l'ennemi. En se plaçant sur la colline, l'All. va pouvoir disposer comme bien vu par Jean de LOS intéressantes sur le pont et ses abords pour l'armement lourd, et va priver le Partisan d'une zone de couverts dense. L'All va ainsi se ménager des points de ralliement (40J7). Il va pouvoir espérer durer et user le Partisan. Cette tactique est peut être un peu tordue mais me tente bien.

Cela donnerait les positions suivantes  (tous sur la carte 40) :
L7 S2ème ligne / L8 S conscrit / K9 S conscrit / J9 barbelés (voir aussi en rubrique "Problèmes de règles") / J8 Hs Conscrit / I8 S2 lmg / J5 S2MMG 7-0 Bs 40H0 / J7 8-0 / H6 AA CA G6-7  Bs E6 (bonne position pour des Fire Lane, d'où le leader pour empêcher le cowering) / I6 AA ca H5I5 Bs 32I1
Tous sous foxhole quand c'est possible.

Une bonne partie de l'OB est orienté vers le bord Ouest de la carte de manière à pallier à la vulnérabilité pointée par Philippe dans le set-up de Jean : que les canons soient trop vulnérables à un assaut par les bois couvrant la colline.

Un avantage annexe de cette tactique est que même si la garnison est balayée, elle ne laissera pas de foxholes autour du pont que le Partisan pourrait retourner contre leur propriétaire initial pour retenir la 35ème DI, qui n'a guère de temps pour agir et ne possède pas une puissance de feu considérable. Par exemple, une LMG partisane sous foxhole en 40I4 pourrait positionner une Fire Lane gênante sur le pont et jusqu'en 32Y3 que les renforts allemands ne goûteraient guère en cas de nécessité (probable) de rush au 8ème tour.

Avec ce set up le Partisan se trouve devant un dilemme difficile. Soit essayer de bloquer la garnison sur sa colline sans y consacrer trop de troupes, tout en parcourant le pont avant la fin du tour 5 et en amenant suffisamment de troupes aux abords Ouest du pont (zone 40K3 à G4 dépourvue de couverts !) pour éviter un retour offensif de la garnison au tour 5. Cette tactique à risque permettrait éventuellement de libérer assez de troupes à jeter sous les chenilles des renforts allemands. C'est funambulesque (dosage délicat entre le nombre d'unités à affecter à chacune des 2 missions : lutte contre la garnison/ralentissement de la 35ème DI) mais peut être la meilleure voie. Soit  s'échiner à détruire la garnison sur sa colline, au risque de ne pas disposer d'assez de troupes pour stopper la 35ème.

En tous cas la survivance sur le versant Est de la colline d'unités allemandes opérationnelles jusqu'à un point avancé de la partie risquerait d'être un handicap pénible pour une défense ultime du Partisan autour du Pont (gêne pour les déroutes et Failure To Rout).

Mais puisqu'il s'agit d'un scénario comprenant un OB irrégulier conséquent, qu'en pense Partizan Eric ?

SBF Erick:

--- Citation de: Jérôme ---
le terme "entrenched".
--- Fin de citation ---

... est générique.

--- Citation de: Jérôme ---
"hérisson sur le pont"
--- Fin de citation ---

... désigne plutôt une position défensive allemande typique, dirigée contre toute les directions. Comme un hérisson qui se met en boule, son prédateur ne sait pas comment s'y prendre pour pénétrer sa défense.

Anonymous:
Philippe
2 petites observations sur ton set Up :
1 - Le concertina en 40G1 m'ennuie : il coupe pratiquement la route à la 35ème si on imagine de la faire entrer (tout ou partie) par  le Nord  :evil:.
2 - Quitte à faire un hérisson, je verrais plutôt le plus gros sur l'autre rive là ou las partisans arrivent plus difficilement à portée (ou adjacents) dissimulés  :twisted:

Dogan:
Si y'a un toulousain qui a le scénario et qui est motivé, je suis partant. (Cdt Luppo?)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique