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HASL, What's up?

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Guillaume:
Salut,

Je lance donc un sujet là-dessus.
Comment percevez-vous les HASL?
Plus complexes, plus longs les HASLs ont une saveur particulière.

Tout d'abord, ils se jouent quasiment toujours sur des cartes historiques (quelques CGs existent sur carte classique, mais elles sont très peu nombreuses, ils faut aussi distinguer les scénars "reliés" entre eux comme "Line in the Sand" du J5). Donc des terrains spécifiques et souvent plus "fouillés" côté règles. Rien que cela est une complexification importante.
Ensuite, on entre dans une nouvelle dimension tactique (mais ni opérative, ni stratégique), car l'on va devoir géré des paramètres d'attrition, d'approvisionnement (même si il n'y a pas de réelles composantes logistiques), d'objectifs tactiques a géré dans le temps (planification, consolidation, etc.). A ce sens, les militaires de carrière doivent avoir un avantage certains car on se rapprocherait d'un "plan de bataille" et non plus d'une situation éphèmère.

Bizarrement, les HASLs/CGs sont associés aux combats urbains. Même si la plupart des situations se déroulent effectivement en milieu urbain, la majorité des CGs (de chez MMP) se déroulent plutôt en milieu rural, d'autant plus si on y ajoute les TPP.

Le HASL le plus connu est sans conteste Red Barricades qui est donc l'HASL originel, parents de tous les autres, d'où probablement la perception urbaine des CGs.
Très bien réalisé, fluide dans sa gestion (d'après les standards des années 80, début 90) au regard de la masse de pions à utiliser, il se caractérise par une campagne placée sous le signe de l'attrition est des combats aux couteaux (même si un joueur allemand peut créer la surprise dès la première date face à un Russe faiblard, je le sais je l'ai subi!)

Kampfgruppe Peiper change la donne et c'est certainement l'HASL le plus difficile à gérer à mon avis. Terrain très vaste, conditions climatiques particulières, matos importants, Fuel Shortage initié. Nous sommes sur un terrain champêtre, donc plus manoeuvrant, sauf que la brume et le terrain farci de clôtures canalise assez vite les mouvements. Nous sommes quand même sur une gestion tactique souple, on doit savoir quand reculer et bien dosé en défense. L'attaque doit bien identifier les objectifs car l'usure du matériel liée aux conditions spéciales rend les manoeuvres de rétablissement difficiles sur la fin. Nouveautés aussi, l'infanterie joue un rôle bien moins important que dans d'autres CGs, même si elle est toujours indispensable pour tenir le terrain

A suivre...

Guillaume

X:
Sujet intéressant Guillaume...

En ce qui me concerne, c'est par moments. J'ai adoré Red Barricades, probablement pour la nouveauté et le sujet, mais j'avoue que je n'aimerais plus trop y jouer par rapport à d'autres théâtres ou actions comme Opération Véritable (beaucoup plus de mouvement), Festung Budapest (rien que le titre débile me plaît!) ou notre production locale KGS, dont les campagnes peuvent effectivement se jouer en 5 ou 4 CG Dates (ce qui actuellement est à mon avis un atout essentiel, les joueurs ayant de moins en moins de temps pour pousser du pion).

Ce qui me chagrine le plus ce sont les pavés de règles à ingurgiter et qui souvent n'apportent pas grand chose, si ce n'est AMHA des complications dans un jeu qui l'est déjà suffisamment compliqué pour en rajouter plusieurs couches.

Mon rêve de CG serait un CG sans nouvelles règles de terrain et pas plus d'une page de règles spécifiques... :) Certes, cela enlèverai peut être un peu du côté de "l'immersion historique", mais je suis presque certain que l’accessibilité, et par voie de conséquence si c'est un produit de qualité, la notoriété d'un tel produit serait importante. 

Amicalement;

X

Lorenzo:
Il ne se prépare pas un truc en sk sur Elst ???

 :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

L'éléphant:
En ce qui me concerne, le le HASL est ma grande priorité et je les préfère nettement aux scénarios pour des raisons de gestion de troupes.Je joue actuellement avec Vishoffen "Operation veritable" et c'est extrêmement plaisant. J'espère dans un avenir proche tester KGS et "Festung Budapest" , deux modules que je n'ai pas encore vraiment lus.

Krokmitene:
J'apporte mon soutien à la motion d'X, alléger les règles +++ des modules. Les suppléments HASL sont le plus souvent très tentants mais je n'ai guère le temps de m'investir dans de telles proportions. Par ailleurs, mon niveau de jeu en full me garde encore bien éloigné de ce genre de monstre.
Mon objectif reste de jouer KGS, ça me semble plus raisonnable comme format. Pour le moment, je me contente(rai) des HASL en SK (encore à venir), qui ne seront certainement pas dénués d'intérêt  :-$

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