Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

De la réalité à la carte !

<< < (2/4) > >>

Anonymous:

--- Citation de: Signal ---Attention cependant aux articles de 39/45 mag : ils sont réputés pour être bourrés d'erreurs, et les cartes n'échappent pas à la règle.
--- Fin de citation ---
C'est vrai et nous le savons tous, mais je préfère, pour peu qu'article et carte soient vraisemblables,  faire rapidement un scenar attrayant (ou au moins essayer :twisted: ) que croiser pendant 15 ans ( à la AoO) et ne rien faire.

--- Citation de: Signal --- Donc, en bons historiens, n'oubliez jamais la règle d'or : croisez les sources !!!.
--- Fin de citation ---
Avant d'être des historiens, nous sommes des joueurs . N'oublions pas que l'histoire n'est que l'application de l'idéologie au passé. :twisted:

Jim Beam:

--- Citation de: Jean52 ---N'oublions pas que l'histoire n'est que l'application de l'idéologie au passé. :twisted:
--- Fin de citation ---

 :lol:  Alors là tu fais trés fort ! tu t'adresses à un étudiant en fin d'études d'histoire (Signal), et à un prof d'histoire-géo (moi), de là à dire que j'endoctrine mes gamins....quoi que .... :twisted:
Mais revenons au topic s'il vous plait, il s'agissait en l'occurence bien d'histoire géographie au final (modéliser un espace "historique" dans un cadre spatial ludique), mais laissons de côté le débat sur la validité des sources, on est ici effectivement avant tout comme joueurs, et je m'intéresse aux pratiques des designers concernant la création de la carte. Merci à Jean et Robin pour leur vécu. Je suis ravi que le prochain FT incorpore un article à ce sujet, d'ailleurs, j'espérais une contribution de Xavier dans ce topic, mais un article... je n'en attendais pas tant ! :)

Signal:

--- Citation de: Jean52 ---Avant d'être des historiens, nous sommes des joueurs . N'oublions pas que l'histoire n'est que l'application de l'idéologie au passé. :twisted:
--- Fin de citation ---


Exact, mais des joueurs jouant sur l'histoire sont aussi des historiens ! L'histoire ne consiste pas qu'à écrire des bouquins (Dieu merci  :roll: ), elle passe aussi par le jeu et bien d'autres choses... Comme disait avant la seconde guerre mondiale l'immense historien Marc Bloch : "partout où se trouve l'Homme, l'historien a son gibier". Donc ASL fait partie de l'Histoire et c'est heureux  8) !
D'autre part, si l'Histoire est le reflet de celui qui l'écrit, et est une reconstruction infidèle de ce qui fut, elle peut être application d'une idéologie, dans ce cas on l'appelle alors propagande (exemple : tous les français ont été résistants et le gouvernement de Vichy était tout seul dans ses hôtels), ou rester fidèle à une réalité, aussi difficile à accepter soit-elle (exemple : des centaines de milliers de parisiens sont allé acclamer Pétain en mai 44).
Donc attention à l'idée trop répandue que Histoire=mensonge officiel  :evil:  :evil:  :evil: .
Pour le croisement des sources, j'admets qu'on peut se contenter d'informations fragmentaires pour faire un scénar sympa. Mais pour un scénar vraiment historique, il faut croiser les sources. Et là, pas de possibilité de faire coller la carte avec une idéologie  :twisted: !!!
Une dernière idée et tout sera dit (j'espère parce qu'avec toute cette démonstration j'ai les doigts qui commencent à me faire mal  :) ) : Imaginez un instant ce qu'aurait donné la carte de RB, par exemple, sans recherches approfondies... Autant jouer la campagne sur la carte 1  :twisted: ...

Seb, qui défendra son Histoire jusqu'à la dernière goutte de sang  :wink:

Jim Beam:
Merci Seb,
je n'en attendais pas moins  :D
MAIS, siouplait, ne commencez pas un débat sur les sources dans ce topic, leur valeur est plus "accessoires" pour les cartes que pour l'OB et l'historique du scénar. Vous pouvez par contre lancer un autre topic sur ce sujet.
Revenons au thème donc, de la réalité à la carte  8)
Je me souviens que l'un des arguments de vente de RB était la qualité de la carte (et il ya de quoi !), dont on disait qu'elle était dessinée à partir des photographies de reconnaissance aérienne de la Luftwaffe. Je me souviens également de Ian Daglish arpentant la normandie pour dessiner ses cartes historiques.Si j'avais à réfléchir à une carte pour ASL, je crois que je chercherais avant tout des photographies  pour bien saisir le paysage, pas tant pour mettre l'hex de verger exactement là ou il se trouvait en juin 44, mais plus pour saisir une ambiance, j'ai presque envie de dire une ambiance "tactique", i.e rural, semi-rural, espace ouvert ou confiné... et autant qu'une tentative de représentation de la réalité, forcement approximative, il me semble que la modélisation par ASL doit refléter cette ambiance de combat. Prenons le scénario du bimestre par exemple (J85 Pitch'in), il est clair que le concepteur a modélisé la carte uniquement d'aprés un récit, ensuite, il lui faut choisir les cartes et les overlays qui vont bien pour saisir l'action. Une carte "historique" et collant parfaitement à la réalité serait sans doutes injouable, ou initéressante (vous imaginez la grande forêt russe, 150 hexs homogènes de forêt sur la carte, avec une route et un pont perdus au milieu... bof  ! ici, la colline, des espaces sans doutes plus ouverts que dans la réalité offrent un  vrai plaisir (cf les discussions riches surle setup). J'espère être clair... que pensez-vous de cette notion d'ambiance rendue par la carte ?  :?:

Signal:
Salut,

D'accord pour l'ambiance. En fait, tout dépend de ce que l'on cherche : reconstituer des combats dans un lieu important comme l'usine Barricade, et pour ça une carte plus que réaliste s'impose, ou revivre des combats comme il y en a eu des centaines dans la région, comme pour le bocage.
A chacun de décider son niveau d'historicité donc.

Seb.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique