Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal 10
Robin Reeve:
Je l'ai reçu samedi.
Sympa, mais pas transcendant.
Les scénarios ont l'air bien et les avoir imprimés en cartes séparées est à mon avis une bonne idée.
Le Series Replay sur FB prend bien trop de place à mon goût : 20 pages sur les 48 du magazine !
Le tableau d'aide pour FB est utile.
Celui qui récapitule les changements de règles selon les époques de la guerre est intéressant à lire... mais difficile à utiliser.
Par ex. c'est bien de savoir que les Allemands on du HEAT dès mai 1942, mais si j'ai un scénario en février 1944, je dois reculer jusqu'à la date d'apparition pour m'en rendre compte : un tableau avec la durée d'application de certaines règles aurait été plus intéressant - quitte à prendre chaque (groupe de) nationalités dans des tableaux séparés...
Le petit article sur les probabilités entre un tir à 2FP +2 et les attaques de sniper sont du "number crunching"... je ne risque pas personnellement d'aller le zieuter pendant une partie.
Les conseils de Robert Wolkey pour les débutants sont intéressants - mais j'ai l'impression d'en avoir déjà lu quelques uns dans le même genre (il promet des suites : j'espère donc avoir quelques bonnes surprises).
L'article sur le CC est aussi du "number crunching", avec un tableau pleine page : je vais le lire - une fois. Mais si j'en ressors avec le tournis, ce ne sera pas celui de l'enthousiasme.
Le Debriefing, égal à lui-même, propose toutefois de gérer différemment le non-inherent terrain qui couvre plusieurs niveaux, dès lors que le dessinateur a tracé la ligne de crête dans le terrain (ce qui n'est que le cas des cartes récentes).
Les scénarios à choix varié d'OB "Squad Bleeder" m'ont l'air bien - une manière d'introduire les achats d'un CG dans le cadre d'un scénario - dans un format différent des trilogies de Pete Shelling. À essayer.
Notons, parmi les scénarios, il y en a un des frères Bongiovanni, armes combinées dans les Philippines : il a l'air bien sympa !
Les auteurs de scénarios sont variés , mais plutôt fin de guerre - à part un épisode de la guerre entre le Japon et la Chine (sept 1937) un clash entre Hongrois et Slovaques en mars 1939).
Tom Morin propose un nouveau scénario VoTG et Bill Cirillo un scénario pour FB.
Bref. Un Journal de niveau "moyen", à mon avis, au niveau des articles.
Les scénarios ont l'air intéressant - mais j'ai tellement de retard avec ceux que j'ai accumulés au cours des ans, que je vais devoir être sélectif...
Philippe Briaux:
--- Citation de: Robin le 12 Novembre 2012, 11:35 ---Le Debriefing, égal à lui-même, propose toutefois de gérer différemment le non-inherent terrain qui couvre plusieurs niveaux, dès lors que le dessinateur a tracé la ligne de crête dans le terrain (ce qui n'est que le cas des cartes récentes).
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas tout à fait ça, il me semble. Il est dit (de mémoire, car je n'ai pas encore reçu le Journal mais j'ai lu l'article à ASLOK) que la techno permet maintenant de faire figurer ces lignes. Et qu'il est conseillé, sur les autres cartes, de convenir entre joueurs si la LOS passe ou pas au-delà de la ligne de crête (en lieu et place de la règle qui stipule que le terrain va jusqu'au niveau le plus haut sur tout l'hex).
Robin Reeve:
--- Citation de: Philippe Briaux le 12 Novembre 2012, 20:09 ---
Ce n'est pas tout à fait ça, il me semble. Il est dit (de mémoire, car je n'ai pas encore reçu le Journal mais j'ai lu l'article à ASLOK) que la techno permet maintenant de faire figurer ces lignes. Et qu'il est conseillé, sur les autres cartes, de convenir entre joueurs si la LOS passe ou pas au-delà de la ligne de crête (en lieu et place de la règle qui stipule que le terrain va jusqu'au niveau le plus haut sur tout l'hex).
--- Fin de citation ---
Pour être précis, la règle B10.1 stipule qu'on tient compte de la limite de niveau sur les "newer boards", mais une note de bas de page "3A" propose d'étendre cette règle pour les plus anciennes cartes, où le tracé de la limite de niveau est évidente ("In many areas of these boards, most players will be able to agree on where the Crest Lines actually are underneath the other terrain of grain, brush, woods, or buildings even without visible Crest Lines. When players can so agree, we encourage them to use the actual Crest Lines to determine LOS").
Les conseils en note n'ont pas force de loi - mais je serai le premier à appliquer celle-ci.
Philippe Briaux:
--- Citation de: Robin le 12 Novembre 2012, 20:33 ---Les conseils en note n'ont pas force de loi - mais je serai le premier à appliquer celle-ci.
--- Fin de citation ---
Moi aussi.
jeep:
j'ai rien compris
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