Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Appel aux réflexions des chefs de char - FT185 Stug of war

(1/4) > >>

Jérôme:
Quelle est la meilleure tactique soviétique dans celui-ci à votre sens ? 2 platoons à envoyer sur les 2 ailes pour attendre l'avancée allemande et espérer des tirs de côté ?

Parce que de face, ils n'ont probablement pas leur chance. Le small target des STUG, et les 2 chefs de char doivent peser lourd dans le débat, et l'Allemand peut tout perdre et gagner néanmoins dès lors qu'il fume 4 tanks soviétiques.

               Blindage frontal      Blindage côté/arrière   
               Caisse   Tourelle/superstructure   Caisse   Tourelle/superstructure
   StuG 3 B   AP limité (9)      TK 10   6   6   3   3
      HEAT non disponible à cette date                  
      HE      TK 7            
      No SMOKE                  
                        
   T 26 M33      B11   TK 10   1   2   1   1
   BT7 M 37      B11   TK 10   2   1   1   2
         Problèmes mécaniques sur 11 et 12 au démarrage               
                        
   Donc combat de face normalement ingagnable pour les blindés soviétiques                     
                        
   A plus de 12 hexagones, les soviétiques ont un avantage au TH (longueurs de tubes) compensant petite taille et chiffres noirs des STUG                     
         soit TH 7               
                        
   Stratégie allemande : gagner par élimination des soviétiques.         

Philippe Briaux:
Je le joue ce soir. On verra bien...

Phil HIP:
Les Russes sont pénalisés par Small Target des Stug, leur tourelle RST (donc tir BU) (et l'absence de radio ?).
Mais ils ont une CMG et sont très rapides...

Tactiquement, ils peuvent se positionner HD derrière le mur de la ferme au centre : çà rééquilibrera leur chance de survie face à un Stug de face (mais sans pouvoir garantir un kill). Il serait tentant d'y envoyer 2 ou 3 chars pour bloquer l'avance Stug.. Cependant, un HD n'est pas éternel et un Turret Hit peut toujours arriver.

Par ailleurs, si le russe se planque dans le bois en A5-A6-A7 avec LOS sur les Hex de sortie, il peut espérer se payer un Stug au passage sans être atteignable auparavant. Et donc constituer une menace jusqu'à la fin.

Et avant un char de chaque côté pour protéger le char de l'autre côté, il peut faire une petite nasse sympathique et jouer sur les changements de CA des Stug.

Les STug sont pénalisés par l'absence de tourelle ou de BMG : ils pourront donc pas faire virevolter leur CA pour contrer les Russes qui essayeront de les contourner... Mais je suppose que l'allemand va les garder bien serrer les uns contre les autres (en hérisson) donc une tentative russe de passer sur les arrières est facile à contrer.

Personnellement, je jouerai sur le timing : le joueur allemand ne dispose que de 4 MPh, donc dans l'absolu, il ne pourra se permettre qu'une PrepFire s'il veut sortir (ce qui est le moyen le plus sûr de marquer 4 points ). Un tir sur deux sera donc un Advancing Fire avec +5 TH (car NT). Pendant ce temps, le Russe peut faire Motion Attempt et disparaître.

Dans l'absolu d'un scénario qui durerait éternellement, le Russe n'a aucun chance. Mais là, il ne s'agit de durer que 3 tours... Donc Motion, Hull down, planqué dans les bois... bref éviter la confrontation jusq'au dernier moment.

X:
Vu la taille du scenar, et hormis le fait de pouvoir jouer uniquement de la blindaille, il est clair qu il est jouable en aller retour.

A un moment des playtests (des, ca veut dire au moins 2, c est ca hein?), nous avions pense a ajouter un AFV au russe et un autre a l allemand, mais le soviet aurait pu alors creer 3 Platoons, ce qui eut veritablement change le scenario. Presque tous les russes auraient envoye une Platoon derriere le muret central, avec de part et d autre et derriere les bois les 2 autres Platoon.

Amusez vous bien, et a titre info, JRV est retabli de son accident et a (enfin) mis les scenars du FT 13 sur le ROAR.

Amicalement,

X

Phil HIP:

--- Citation de: X le 05 Février 2013, 15:36 ---A un moment des playtests (des, ca veut dire au moins 2, c est ca hein?), nous avions pense a ajouter un AFV au russe et un autre a l allemand, mais le soviet aurait pu alors creer 3 Platoons, ce qui eut veritablement change le scenario. Presque tous les russes auraient envoye une Platoon derriere le muret central, avec de part et d autre et derriere les bois les 2 autres Platoon.

--- Fin de citation ---

J'avais dans l'idée de créer 3 Platoon mixtes de 2 AFV de toute façon (un T26 et un BT7), donc un char de plus ou de moins...
Certes, je me prive de la mobilité des BT7, donc il y a peut-être une variante 3 platoons avec 2 homo +1 hétéro, mais le débat en cours sur le mariage pour tous me fait penser que çà ne passera pas.
 :-$
je sors...

By te way, je veux bien jouer les 3 à 4 tours par PBEM juste pour mettre ma théorie en pratique, donc si quelqu'un veut bien m'envoyer son tour 1 allemand en Log, je poursuivrais...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique