Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
TX2 Last Gasp of the Wacht am Rhein

Un scénario du pack 'Dos Equis' joué en PBEM avec Alban qui me permet, je pense, d'avoir la première victoire 2013.

Victoire pas méritée car j'ai l'impression d'avoir très mal jouer avec les US.

C'est un scénario tout blindé se jouant le 1er janvier 1945 (c'est la date anniversaire) ou 10 chars américains variés doivent ralentir 11 chars allemands dont 3 panthers et 2 Jagpanthers.

L'allemand gagne des Vp en sortant des chars (plus ils sortent tard moins il gagne de VPs) et en tuant des chars US.

Au global l'allemand a pris 2 tours pour massacrer 9 de mes 10 chars et de ce fait a perdu du temps et des VPs. Le manque de fuel chez l'allemand fait plus de dégats que les chars US qui globalement servent pas à grand chose.

Pas du tout aimé ce scénar pour résumé.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Nous sommes en train de jouer J153 avec Grosbill, et bien on se prend un énorme pied !!!

fin de partie "Zon with the wind" que l'on ne présente plus, les Paras de Jalna l'emportent haut la main par une faute de ma part un de mes guns n'avait pas de LOS sur les HEX de sortie, du coup il sort les VP au T5 et engrangent des VP pour la mini campagne market garden de l'annual.

Les paras ont déboulé en se déployant comme des fous, tel un raz de marée, sur mon flanc gauche je les maintient, par contre ils me débordent sur ma droite et brise le bouchon central composé de 2 squads 447, coup du sort un de mes 88 casse et ne répare pas, néanmoins il a eu aussi son lot de 12 donc çà lisse.

Au T5 les VP sont au pied des portes de sortie, mon dernier squad ne tient pas son moral, et mon dernier gun n'a pas de LOS (grave erreur de ma part j'étais sur de prendre en enfilade°.

cette partie est un classique mais très agréable à jouer, surtout contre un nouvel adversaire.

la suite "tettau's attack"
« Modifié: 05 Janvier 2013, 16:43 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
FT181 "The Bet"

Joué en FTF aujourd'hui avec Jéro.
J'ai les allemands en attaque (avec une mise de 13 Hexes de Buildings). J'ai choisi l'option de capturer tous les buildings de la partie Est de la carte. Un trou dans la défense permet à 2  HT (+ 2 Passengers) de se faufiler le long de la rangée qui borde le côté Est (carte 17). Puis de longer le sud de la carte pour aller débarquer dans les bois à proximité de l'église. Les autres unités rentrent directement par le centre de la carte 17 pour enfoncer les premières positions norvégiennes. Je choisi de débarquer directement le mortier de 81 au lieu de l'emmener plus loin. Ce même mortier occasionnera de terribles pertes sur les renforts norvégiens (3 hits successifs puis 1 CH). Le front "Est" norvégien commence à céder et Jéro envoie en renfort son stack 10-2 vers le centre du village. Une HMG norvégienne détruit un SPW 250 (Shock puis Elim) d'autres s'enrayent. La Demo  charge fera pschitt' (DR10) sur une tentative de lancer contre un SPW250. Les allemands rallient rapidement (Hôpital ce campagne dans le bois au centre avec un 8-1) et permettent de lancer une ultime offensive dans l'avant dernier tour   pour capturer les 13 Hexes de bâtiments (Les passengers ont finalement réussi à capturer l'église plus  2 autres bâtiments à proximité. Soit 4 hexes quand-mêmes). Globalement les DRs ont été en ma faveur et le Sniper Norvégien n'a fait aucune attaque alors que le Sniper Allemand à broké le lanceur de la démo charge.
Un scenar bien plaisant avec un système d'enchères que l'on devrait trouver plus souvent dans les scénarios.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
J43 3rd RTR in the rain

Joué avec Lionel en pbem.

Scenario situé en mai 1940 lors d'une contre attaque anglaise (90 hommes + 5 chars) face à 50 allemands, 3 chars et un Pak 37.

L'anglois, sous une pluie battante, doit déloger le germain de 6 bâtiments réçemment conquis. Son problème provient du moral 7 de son infanterie et du faible, voire très faible blindage (AF1) des blindés truffés cependant de 40L et de mitrailleuses assez puissantes.
Dilemne de l'allemand, son infanterie au beau moral de "8" est en cruel sous-nombre (5MMC pour tenir 6 buildings...) et ses blindés quoique mieux blindés (AF3) ont un canon moins puissant et, surtout, arrivent après les chars anglais.

Les deux premiers tours se passent bien pour mes Landsers : un blindé anglais est détruit lorsqu'il "découvre" la position du Pak et chose peu courante, mon atr dispose également d'un autre char. Bémol, son infanterie tient tous ses MC - heureusement mon sniper, bien planqué au sec lui casse 2 MMC sur son attaque secondaire.

Soudain, tout s'écroule au tour 3. jusqu'alors imprécis, ses tirs cassent un des 3 MMC dans mon fort Chabrol (un bâtiment central à 4 locations), son sniper "stun" un de mes chars, bien en retrait mais CE (je craignais peu, à tort, son sniper à 2 d'activation), un autre de mes chars est "shock" par un tir intensif en pleine tourelle alors qu'en embuscade derrière un mur, le sniper anglais, bien au sec lui-aussi fauche net mon 9-1 du fort Chabrol, entraînant la casse du second mmc et pour couronner le tout mon pak casse son canon.
Histoire de briser définitivement le moral allemand, les angais disposaient en CC dans les bois de mon second chef et d'un autre de mes MMC.

Pour faire bref, il me restait à tenir 3 tours sans chef, avec 2 MMC valides, un pak cassé, un char "shock", un stun et un intact.

Les anglais s'élancent alors de toute part pour me régler mon compte.

Je découvre alors qu'ASL est un jeu curieux : pourquoi avoir des chefs si vos MMC ne cassent plus ? plus un seul allemand ne sera-ce que "pin" dans la partie. Si je perds bien irrémédiablement le char choqué en UK, surtout mon Pak se répare illico et finit à lui tout seul les trois autres blindés adverses pendant que mes dix survivants du bois malfamé parviennent par miracle à rejoindre la zone de victoire.

Au tour 6, l'anglais n'a donc plus de char, tient 4 bâtiments mais ne peut plus en prendre de 5ème car tout ce qui est adjacent est cassé ou pin.

Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS, jouera un moment avec un atr allemand histoire de me donner des sueurs froides avant de voir son compte réglé par mes dix survivants de fort Chabrol en CC.

J'ai bien aidé Lionel en faisant un DR2 à la mg face à un de ses chars hull down pour découvrir que dans ce cas, il n'y JAMAIS de tir critique à la mg (pris en compte déjà dans les TK de l'arme), ce qui fait qu'en plus d'activer son sniper (youpi!) je n'avais même pas touché la tourelle.

J'ai grandement aidé Lionel en mettant un de mes chars à la cave (ça fait mal, n'essayez pas!) en voulant jouer au plus fin : tenir un bâtiment et forcer l'adversaire, passé la mousqueterie, à tenter des paatc pour rentrer dans l'hex. je m'étais dit qu'après deux boxs cars d'affilée, les chances de refaire un 6 au coloré du bog check serait moindre... ce qui est faut statistiquement... arf

Un scenario agréable mais curieux dans son déroulement.

Il a été joué 254 fois sur le roar avec 129 victoires allemandes pour 125 anglaises - dicey vu la taille somme toute réduite mais équilibré au départ.    


« Modifié: 09 Janvier 2013, 12:58 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
Hello

Je confirme c'est un bon scénario mais un peu trop petit à mon gout. Je n'ai pas été assez prudent avec mes blindés et cela me coute la partie !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS,

Comment le crew a t'il pu survivre au CS ?  S'il a été immobilisé en CC le MMC a donc du être bloqué en mêlée.  À moins qu'un char ne détruise le char d'un coup de canon pour libérer le MMC, il a donc du être détruit en CC, donc pas de CS ?  J'ai bon ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS,

Comment le crew a t'il pu survivre au CS ?  S'il a été immobilisé en CC le MMC a donc du être bloqué en mêlée.  À moins qu'un char ne détruise le char d'un coup de canon pour libérer le MMC, il a donc du être détruit en CC, donc pas de CS ?  J'ai bon ?

De mémoire, la partie a été vite effectuée mais necessité une bonne cinquantaine de logs.
C'est par un CC reaction fire que le char à l'équipage fort malchanceux a été immobilisé (d'où dispense de TC).
Pas encore de mélée donc.
En phase d'avance de l'infanterie belliqueuse rentre dans la location d'où test d'embuscade ... raté par les anglais en raison du drm +2 correspondant au véhicule délabré.
Les allemands déguerpissent alors au premier étage n'écoutant que leur instinct de conservation.
C'est le pak, par un tir ultérieur qui démolira enfin l'importun.
A noter que le crew, ayant alors réussi son CS, sera REPRIS en embuscade par les mêmes allemands du premier, revenus subrepticement au rdc, et qui après les avoir définitivement occis ... reprirent de nouveau l'ascenseur.
Lionel a subi une terrible série d'évènements contraires.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires.

Il bloque le tir. Pour ne pas bloquer le tir, il faut qu'il soit unarmed+unarmored. Ici le char est toujours "armored" même s'il est désormais "unarmed".

(car il est bien marqué "unarmed, unarmored" et non "unarmed/unarmored" dans le paragraphe de Target Selection Limit)
« Modifié: 09 Janvier 2013, 15:27 par Philippe Briaux »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires.

Il bloque le tir. Pour ne pas bloquer le tir, il faut qu'il soit unarmed+unarmored. Ici le char est toujours "armored" même s'il est désormais "unarmed".

(car il est bien marqué "unarmed, unarmored" et non "unarmed/unarmored" dans le paragraphe de Target Selection Limit)

Ben sur mon exemplaire du RB il est noté :
A7.212 "a unit does not have the freedon to attack ... unless the only known enemy unit in its location is an unarmed / unarmored vehicle"
Visiblement nous n'avons pas la même version des règles (j'ai du rater une mise à jour certainement).

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
OLui c'est exactement ça, il s'agit d'un erratum qui a remplacé le "/" par un ", ".


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Question subsidiaire : que ce passe-t-il pour un camion portant des passagers. Le camion est bien unarmored, mais du fait des PRC, doit-on considérer l'ensemble comme Armed ? ou faut-il obligatoirement débarquer les passagers ?
C'est pur rhétorique et théorique car tenter un VBM Freeze avec des PRC dans un camion qui débarquerait dans l'hex visé : c'est beaucoup d'effort pour un résultat assez risqué...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
De mémoire, il est désormais considéré "armed". Donc un 6+1 dans un camion ça marche (enfin, ça roule).
« Modifié: 11 Janvier 2013, 11:15 par Philippe Briaux »


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 385
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
OLui c'est exactement ça, il s'agit d'un erratum qui a remplacé le "/" par un ", ".

Ouaouh, alors là !
...quelle différence entre  a/b et a,b ?   8-O
Si j'écris "ceci peut arriver si tu es fatigué/distrait/malade", je veux dire si une au moins de ces conditions s'appliquent, non ?

Je dois être fatigué/distrait/malade ....

 :-D
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Bruno, c'est exactement ça... et c'est pourquoi le "/" a été remplacé par une virgule, qui signifie que les 2 conditions doivent être remplies.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est tout de même amusdant cela. Moi, si je voulais éviter toute équivoque, j'écrirais plutôt "armed AND unarmored". serait-ce trop simple ??. La virgule, pour moi, n'indique pas obligatoirement que les deux conditions doivent être remplies. En Français, cela peut simplement indiquer une énumération de conditions possibles. A moins qu'en Anglais, ce soit une règle fixe ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)