Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Leader direction en SFF

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Petit cas pratique: un squad + LMG + un leader
En first, la LMG assistée du leader tire et perd sa ROF.
PLus tard, le squad tire seul par ailleurs (sur une autre cible).
En subsequent, est-ce que le leader a le droit de diriger le squad (puisque possesseur de la LMG) ou est-ce considéré comme un nouveau FG ?
Est-ce que cà change si la LMG avait cassé au premier First ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Philippe
1 - ou est-ce considéré comme un nouveau FG ?
2 - Est-ce que cà change si la LMG avait cassé au premier First ?

sans RB...
1 - oui
2 - non, donc considéré comme autre FG


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Salut Philippe.

A7.53 dit :
Un chef ne peut diriger qu'une unité ou SW par phase sauf si ces unités font partie d'un meme FG.

Donc, s'il dirige la MG en DFF, son modificateur ne peut s'appliquer en SFF que si la MG tire seule (en l'occurence en sustained fire, puisqu'elle n'a pas retenue sa ROF.

Pour ce qui est du SFF, il s'agit en effet d'un nouveau FG si tu décides de faire feu avec la FP du squad et la LMG, donc pas de direction du tir (A7.53)

Par contre : Attention, si tu décides de faire feu avec le squad en SFF, celui ci DOIT utiliser toutes les MG (A8.3), (ou armes en IFE qu'il possède et qui sont utilisables), donc : LMG en sustained et pas de direction du tir.....

Si la LMG a pété en First, le leader ne peut diriger le tir du squad en SFF (ni meme en First d'ailleurs), puisqu'il a déja dirigé le tir de la LMG (toujours A7.53).

Voila je pense avoir bon, bon courage.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Merci pour ses réponses rapides
C'est bien l'interprétation que j'ai faite après coup.
Tant pis pour mon 8-1 victime d'un K/1 au lieu d'un 1MC.
Dura Lex sed Lex
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Attention, si tu décides de faire feu avec le squad en SFF, celui ci DOIT utiliser toutes les MG (A8.3), (ou armes en IFE qu'il possède et qui sont utilisables), donc : LMG en sustained et pas de direction du tir.....
Pas exactement : il peut renoncer à utiliser sa MG - mais ne pourra pas l'utiliser pour le reste de son Player Turn.
A 8.3 (extrait) : or forfeit their use for the remainder of that Player Turn (barring FPF).
C'est en FPF (8.31) que l'utilisation des MG/IFE no marquées par un marqueur Final Fire est obligatoire...


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin
Pas exactement : il peut renoncer à utiliser sa MG - mais ne pourra pas l'utiliser pour le reste de son Player Turn.
A 8.3 (extrait) : or forfeit their use for the remainder of that Player Turn (barring FPF).
C'est en FPF (8.31) que l'utilisation des MG/IFE no marquées par un marqueur Final Fire est obligatoire...

C'est ce que je voulais faire remarquer, mais je cherchais la référence à une de tes récentes et néanmoins identiques interventions. Mais voilà, impossible de retouver quand et à quel propos tu avais tenu ce même discours... :?


Robin

  • Invité
Citation de: SBF Erick
... impossible de retouver quand et à quel propos tu avais tenu ce même discours... :?
Faut dire que je m'expime assez abondamment... 8)
Ou était-ce pendant une partie de VASL à laquelle tu aurais assisté?


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin
Ou était-ce pendant une partie de VASL à laquelle tu aurais assisté?

Non, il me semble que c'est sur le forum, mais cherché, et pas trouvé... :cry:


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
A7.53 dit :
Un chef ne peut diriger qu'une unité ou SW par phase sauf si ces unités font partie d'un meme FG.
Donc, s'il dirige la MG en DFF, son modificateur ne peut s'appliquer en SFF que si la MG tire seule (en l'occurence en sustained fire, puisqu'elle n'a pas retenue sa ROF.
Pour ce qui est du SFF, il s'agit en effet d'un nouveau FG si tu décides de faire feu avec la FP du squad et la LMG, donc pas de direction du tir (A7.53)
Par contre : Attention, si tu décides de faire feu avec le squad en SFF, celui ci DOIT utiliser toutes les MG (A8.3), (ou armes en IFE qu'il possède et qui sont utilisables), donc : LMG en sustained et pas de direction du tir.....
Si la LMG a pété en First, le leader ne peut diriger le tir du squad en SFF (ni meme en First d'ailleurs), puisqu'il a déja dirigé le tir de la LMG (toujours A7.53).
Voila je pense avoir bon, bon courage.
Je pense aussi que tu as bon en t'appuyant sur A 7.53:
Tu dis bien que le Leader qui a dirigé le tir du Squad et la MG en First Fire
ne peut pas diriger le Squad (seul) en SFF/FPF si
1 - il décide de tirer sans la MG :twisted:
2 - la MG a pété lors du DFF  :evil:
parce que la composition du Firegroup a changé.
Mais j'ai un doute qui tient au wording de A 7.5 : Two or more Units / Weapons joining together ... are a Fire Group.
Le Squad et sa MG sont ils un Fire Group ? (1 Unit / 1 Weapon).  :P
Ca ressemble au coup du cocktail molotof dans les bois / Vergers . :mrgreen:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui en effet Jean le doute est permis.....

Mais si j'ai bien compris le problème de Philippe, la MG a tiré seule en First Fire, puis le squad seul.... Nous avons donc la 2 FG distincts l'un de l'autre non ?

Donc si il veut faire feu en SFF avec la LMG et le squad (qu'ils constituent ou non un Fire Group...  :?: Dixit ton soucis......) on a la un troisième FG donc : pas le leadership DRM dans tous les cas.
Ceci dit, la tu poses en effet un problème.

Quand à Robin, ton intervention était nécessaire, la distinction est importante. Merci de ce complément.

A +
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Mais si j'ai bien compris le problème de Philippe, la MG a tiré seule en First Fire, puis le squad seul.... Nous avons donc la 2 FG distincts l'un de l'autre non ?
Donc si il veut faire feu en SFF avec la LMG et le squad (qu'ils constituent ou non un Fire Group...  :?: Dixit ton soucis......) on a la un troisième FG donc : pas le leadership DRM dans tous les cas.
Dans ce cas, IMHO, pas de problème ni de Leadership :evil:

Citation de: FreeFrench
Ceci dit, la tu poses en effet un problème.
Dans le cas de la MG cassée (ou inutilisée), force est, une fois de plus, de constater que les participants au Forum, habituellement si diserts, ne se bousculent pas  :twisted:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Euh........ Jean ? Je suis pas très ancien sur le forum, alors j'ai un peu du mal avec les abréviations.....   :oops:  :oops:

Alors IMHO  :?:  :?: Infantry Moving in High Observatory  :?:  :wink:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Citation de: FreeFrench
Alors IMHO  :?:  :?: Infantry Moving in High Observatory  :?:  :wink:  :wink:

In My Humble Opinion
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ah ouais .... Ok !!!!
Merci Xav, je commencais à m'user sur l'index du RB.....  :wink:  :wink:  :wink:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Alors pourquoi pas : AMHA ???

"A mon humble avis"  :?:  :?:  On a la plus belle langue du monde (meme si c pas celle d'ASL) BORDEL !!!

 :wink:  :wink:  :D  :D  :P  :P
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......