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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Phil HIP le 30 Septembre 2016, 20:30

Titre: Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: Phil HIP le 30 Septembre 2016, 20:30
Un "Pond" [B21.13] est un Water Obstacle, donc Depression [Faux: pas implicite], donc level -1 [B21.2]
Donc, d'après [B20.9], on doit pouvoir y s'installer en Crest Status selon l'Hexside d'entrée.

Mais quid du COT: B20.9 dit "one less MF that the normal COT". Pour un Pond, on compte 2 (Shallow Stream -1), 3 (ALL MF -1).

Application pratique: P5 vers Q5 ? combien de MF ?

Et pour ressortir, on ne peut passer d'un Crest Status à un autre... Mais le long de quel hexside peut-il ressortir ?
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: mont santo le 30 Septembre 2016, 20:44
Mais un étang (pond) inondé compte t-il comme une dépression pour obtenir le crest statu?

Pour 20.2 un cours d'eau (stream) inondé (floaded) compte pour un terrain de niveau 0 est ce la même
chose pour un étang?
Titre: Re : Re : Pond et Crest Status
Posté par: Phil HIP le 30 Septembre 2016, 21:18
Mais un étang (pond) inondé compte t-il comme une dépression pour obtenir le crest statu?
Pour 20.2 un cours d'eau (stream) inondé (floaded) compte pour un terrain de niveau 0 est ce la même
chose pour un étang?
Si flooded, les Water Obstacle sont au level 0, donc pas de Crest Line, pas de Depression et donc pas de Crest Status possible.
Un Pond est toujours de niveau -1 (B21.2) sauf SSR
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: grego le 01 Octobre 2016, 09:50
      Il me semble qu'un Pond, étant un Water Obstacle, on ne peut pas y entrer du tout. Donc on ne doit pas pouvoir s'y installer en Crest, non plus, du coup.
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Jean LL le 01 Octobre 2016, 09:53
Je dirais la même chose que Greg, un Pond ne pouvant être entré que par Swimming (sauf s'il est gelé). Mais je n'ai pas trouvé d'interdiction absolue dans les règles. J'ai du louper quelque chose...
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Loris le 01 Octobre 2016, 10:27
Je débute à ce jeu, alors je peux me tromper mais voici ce que je comprends à la lecture des règles :
Il faut rentrer dans l'hex de flotte pour pouvoir ensuite "monter en crète" (note, tous les § sont dans le chapitre B sauf la natation, en E) :
20.91 Any Good Order Infantry already IN a Depression may (if capable of Advance) claim Crest status

21.13 POND: A pond for game purposes is essentially a landlocked river, lacking the natural flow patterns of a river because it is surrounded by land on all sides. 7CC9 and 17N7 are examples of a pond hex. No dr is made to determine the depth of a pond; 21.2 applies instead.
(21.2 All Water Obstacles are one level beneath the surrounding terrain (usually level -1), so a Crest Line is formed where a Water Obstacle hex meets a ground level or higher terrain feature)

Et, enfin, pour être "IN" le water obstacle :
21.4 Entrance of a Water Obstacle hex is usually limited to units on a bridge, boat, or amphibious vehicle. Otherwise, entrance is limited to swimming or fording by Personnel units. The rules for swimming and boats are highly specialized and therefore described separately in E6.

Donc, si tu nages, tu peux te mettre en crest status. Tu entres dans l'eau en MPh en utilisant tous tes MF et en faisant un TC. Ensuite, tu Advance en Crest.

Enfin, pour sortir sans retourner se baquer :  20.93 (...) Crest Infantry may exit the Depression hex to a non-Depression hex along the same side of the Depression which they occupy as if they were leaving a foxhole (one MF & COT or normal APh capability).

S'ils redescendent dans la flotte, alors c'est à nouveau le cours de natation...

(J'essaie de répondre moi aussi car c'est un bon exercice d'apprentissage des règles, je pense)
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: grego le 01 Octobre 2016, 11:37
Il me semble que quand on nage, sauf équipement spécial, on est transformé en Unarmed unit. Du coup, sur le plan pratique, c'est un peu limité.
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Psywarrior le 01 Octobre 2016, 14:51
J'ai la même opinion. On peut y entrer mais en nageant. Franchement pas top pour le combat.
Titre: Re : Re : Pond et Crest Status
Posté par: Phil HIP le 01 Octobre 2016, 16:41
La question, c'est surtout de ne pas y rentrer en restant en Crest Status depuis l'hexside traversé...
Titre: Re : Re : Re : Pond et Crest Status
Posté par: mont santo le 01 Octobre 2016, 21:09
La question, c'est surtout de ne pas y rentrer en restant en Crest Status depuis l'hexside traversé...

Je ne comprend pas si l'on ne rentre pas dans l'hexagone comment être en "crest statu"?
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: grego le 02 Octobre 2016, 09:52
   Je pense que l'on ne peut pas, mais NRBH.
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Robin Reeve le 02 Octobre 2016, 11:15
La question est mal posée d'emblée, car un Pond n'est pas une Depression.
Index : Depressions (Gully, Stream, Sunken Road).
Le Crest Status n'est possible que dans une Depression.
Les règles sont claires et sans ambiguïté.

Et - un peu de fiction - même si un Pond était une Depression, il faudrait pouvoir y entrer pour réclamer le Crest Status (ce qui est interdit, sauf avec un véhicule amphibie, en bateau ou en nageant - mais le swiming est une règle optionnelle que les deux joueurs doivent convenir d'appliquer).

Voici les extraits de règles utiles sur le sujet :

Citer
A6.3 DEPRESSIONS: Certain terrain types are defined as being relatively narrow slits carved into the surface below ground level.

B 4.2 A Sunken Road is a -l level Depression hex... / B19.2 A gully is usually a level -1 Depression hex (A6.3)... / B20.2 A stream is usually a level -1 Depression hex (A6.3)...
B21.1 ...Any non-stream hex whose center dot is emplaced in a blue background is a Water Obstacle hex. Cette différentiation peut induire logiquement qu'un Water Obstacle n'est pas une Depression.

B20.91 : ... Good Order Infantry outside a Depression may claim Crest status in the Depression hex it enters along the hexside it enters by expending one less MF than the normal COT of that hex.

B21.1 A Water Obstacle is a body of water large enough to stop normal movement of men and vehicles, which cannot enter without special assistance.

B21.4 Entrance of a Water Obstacle hex is usually limited to units on a bridge, boat, or amphibious vehicle. Otherwise, entrance is limited to swimming or fording by Personnel units. The rules for swimming and boats are highly specialized and therefore described separately in Chapter E.

Au sujet du swimming, il faut suivre les instructions de E.1 : "no rule herein will be used unless specifically cited by the scenario in play or agreed upon between the players prior to play"
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Phil HIP le 02 Octobre 2016, 11:42
Merci Robin pour toute cette liste.
Effectivement, un Pond n'est donc pas une Depression puisque tous les Water Obstacles ne le sont pas..
Je me suis fait avoir par :
[B21.2] All Water Obstacles are one level beneath the surrounding terrain, so a Crest Line is formed...
Crest Line ne vaut pas dire Depression (cf. Valley)
Titre: Re : Pond et Crest Status
Posté par: Robin Reeve le 02 Octobre 2016, 12:08
En effet, puisque les Hills ont aussi des Crest Lines (cf. B10.11).

C'est vrai que l'usage de termes identiques (Crest) pour deux réalités différentes est embêtant (pour le Crest status, on aurait pu parler de "Depression Ridge status").
On trouve le même genre de problème avec l'Area Fire et l'Area Target Type, qui sont deux bestiaux différents (on aurait pu parler de "Zone target type")
Titre: Re : Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: Psywarrior le 02 Octobre 2016, 12:40
On reconnaît là le "native speaker". Merci Robin. Je n'avais pas fait cette subtile différence dans l'acceptation de Area.
Titre: Re : Re : Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: Robin Reeve le 02 Octobre 2016, 13:01
On reconnaît là le "native speaker". Merci Robin. Je n'avais pas fait cette subtile différence dans l'acceptation de Area.
La clé est que tu peux tirer en Area Target Type sans appliquer le TH DRM K pour "Area Fire"...
Titre: Re : Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: mont santo le 02 Octobre 2016, 13:25
Pourtant  en lisant la règle B21.13 c'est le fait de voir un point au centre de l'hexagone
qui importe.
Si il n'en a pas il n'est pas considéré comme "water obstacle" et peut être pénétré par n'importe le que de ses côtés.
Même si cela sont encore considérés, les bords d'hex, comme des water obstacle.
Sinon ils sont considérés comme des water obstacle et donc de niveau -1.
Mais que signifie ici dans le 1er cas, la présence d'un point central, que seuls les côtés
sont considérés comme des water obstacles, c'est pour le mouvement?
En tout cas cela n'importe pas pour le problème de dépression et de crest statu car
c'est tout l'hex qui doit être ici considéré comme une dépression et donc un water obstacle pour permettre le statu crest comme l'indique 21.2
Titre: Re : Re : Re : Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: Psywarrior le 02 Octobre 2016, 14:05
La clé est que tu peux tirer en Area Target Type sans appliquer le TH DRM K pour "Area Fire"...

Oui correct. L'un n'implique pas l'autre automatiquement.
Encore merci
Titre: Re : Re : Pond et Crest Status [Réglé]
Posté par: Robin Reeve le 02 Octobre 2016, 16:14
Pourtant  en lisant la règle B21.13 c'est le fait de voir un point au centre de l'hexagone
qui importe.
Si il n'en a pas il n'est pas considéré comme "water obstacle" et peut être pénétré par n'importe le que de ses côtés.
Même si cela sont encore considérés, les bords d'hex, comme des water obstacle.
Sinon ils sont considérés comme des water obstacle et donc de niveau -1.
Mais que signifie ici dans le 1er cas, la présence d'un point central, que seuls les côtés
sont considérés comme des water obstacles, c'est pour le mouvement?
En tout cas cela n'importe pas pour le problème de dépression et de crest statu car
c'est tout l'hex qui doit être ici considéré comme une dépression et donc un water obstacle pour permettre le statu crest comme l'indique 21.2
Il y a parfois des hexsides de Pond qui empêchent le passage et qui par contre permettent de tracer une LOS le long d'eux.

B21.13 explique très simplement comment gérer le pond hexside : "A pond can exist without containing a hex center dot (such as the one in 24L9-M9), but in this case the hex is not considered a Water Obstacle hex (although the pond hexside is a Water Obstacle) and can be entered across any non-all-water hexside. "

On ne peut pas entrer dans un tel hex par le pond hexside.

G2.2 en parle pour le Dense Jungle pour le LOS possible, même si c'est du terrain inherent : " EXC: same-level LOS may be drawn along any such hexside that is completely clear of land terrain (e.g., a hexside pond, or river hexside, that has no land terrain touching that hexside)"