Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: barns le 18 Juin 2007, 11:47

Titre: rout et pillbox
Posté par: barns le 18 Juin 2007, 11:47
au départ de la Rtph ne unité  est DM  adjacent à un enemi connue GO
l'unité DM est  hors de la location d'un pillbox mais dans son HEX peut-elle dérouter dans le pillbox de ce fait restant ADJACENT.

merci
Titre: Re : rout et pillbox
Posté par: Hill621 le 18 Juin 2007, 12:03
Perso, si je tente d'interpréter le RB, je dis : une unité dans un pillbox est adjacent à une unité qui se trouve dans  le MEME hex MAIS en dehors du pilllbox ; par conséquent, est-elle adjacente à une unité située dans un HEX adjacent ? Et si non, effectivement, n'est-elle pas autorisée à router DANS le pillbox ? That's the questions...
Titre: Re : rout et pillbox
Posté par: Guillaume le 18 Juin 2007, 12:38
Attention, je pense que la réponse est dans la question. 8-O
Si ma mémoire est bonne une unité bk ne peut rester adjacent (en miniscule, c'est à dire dans un hex adjacent), alors qu'une unité peut-être ADJACENT (c'est à dire dans une loctaion qui peut-êtyre atteinte en APh pour une unité).

Ce qui n'est pas excatement la même chose, si la règle précise ADJACENTE en majuscule, l'unité peut dérouter dans le pillbox celui-ci ne pouvant être pénétrer (oups!) en APh; si c'est noter simplement adjacent, elle doit alors dérouter plus loin car elle ne peut rester dans un hex adjacent.

Cette définition subtile mais très importante est précisée dans l'index

Guillaume
Titre: Re : rout et pillbox
Posté par: IKerensky le 18 Juin 2007, 12:42
J'ai pas mon RB mais il me semble en effet que le bunker est une sous-location dans le même hexagone. Dès lors une unité ne peux pas faire une Avance directement dans sa location. Donc j'aurai tendance à considérer que c'est une rout location valide...

Mais : ce n'est pas un batiment ni un bois. Est ce que l'unité ne devrait pas chercher à dérouter hors de l'hexagone du bunker vers un autre couvert ?
Titre: Re : rout et pillbox 'réglé)
Posté par: barns le 18 Juin 2007, 12:53
les pillbox sont équivalents  à ub batiment B30.5 donc il est possible de  dérouter à l'intérieur c'est mon interprétation du ADJACENT qui était érroné.

pas trop grave celà n'influence pas la partie  :-$

Titre: Re : rout et pillbox
Posté par: Hill621 le 18 Juin 2007, 15:06
Faux, Barns !

J'allais self-rallier la Rph suivante, jaillir du pillbox tel un diable de sa boite, et procéder avec mes squads de conscripts à une manoeuvre en tenaille sur le gros de tes squads espagnols débordés qui n'auraient eu d'autre solution que de se rendre (en vertu de la convention de Genève et surtout de la SSR3, je n'aurais pas procéder à des exécutions sommaires. Ma générosité m'perdra, va !)
Tu peux te repentir et me céder la partie si tu veux, je t'accorderais une défaite sanglante mais honorable.

Blague à part, je le voyais comme Guillaume (d'ailleurs, le placement du squad hors pillbox, mais avec leader, dans un bois isolé de toute autre chemin de déroute, se justifiait par mon avis sur la question : en cas de bk, je pensais avoir le loisir de me rallier dans le pillbox le temps que tu dégoupilles tes grenades. Mais j'ai plus confiance en ta connaissance des règles que dans mes souvenirs encore anquilosés, alors je n'ai pas laissé ce détail ralentir une partie par trop passionnante ! D'ailleurs, faudra faire un AAR, ça plaira aussi aux auteurs du scénar !)
Toutefois, et même si l'action finale avait peu d'influence sur la partie, la question valait le coup d'être posée : les pillbox/bunkers demeurent une location obscure (c'est vrai qu'y fait noir là-d'dans !)

Merci à Guillaume et IKerensky.