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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Psywarrior le 23 Mai 2013, 08:52

Titre: Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Psywarrior le 23 Mai 2013, 08:52
Un Sherman CE transporte une Squad 6-6-6 et se promène dans la belle campagne française..
Une vilaine MMG allemande se dévoile et tire sur ces Riders.
1. Le même DR de la MG est utilisé contre la Sqaud et l'équipage CE.
2. Si pour moi, le DRM +2 CE est évident pour l'équipage, j'ai toutefois du mal à trouver quels sont les DRM à appliquer aux Riders (à part celui du leader allemand qui dirige demain de maître ce tir). Quels sont-ils ?
Merci d'avance pour les réponses
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : Tir sur Riders
Posté par: Hardrada le 23 Mai 2013, 08:58
Protection des riders en utilisant un drm de 0...
Pas terrible je le crains avec un moral de "6".
Condoléances.
Titre: Re : Tir sur Riders
Posté par: Psywarrior le 23 Mai 2013, 09:07
A la lecture du RB, c'est ce que j'avais cru comprendre mais c'est pas vraiment clairment exprimé. On ne parle que d'une application du FFNAM si les Riders doivent débarquer.
Oui, ils seront broken et la MG a gardé sa ROF....
Titre: Re : Tir sur Riders
Posté par: Hardrada le 23 Mai 2013, 09:10
Et il faudra qu'ils fassent un MC pour le "bail out" car il est délicat de descendre du char en marche.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils disposent d'un moral de "8" maintenant !
Titre: Re : Tir sur Riders
Posté par: Psywarrior le 23 Mai 2013, 10:48
Correct, j'ai oublié celui-là.
Merci pour la précision.
Titre: Re : Re : Tir sur Riders
Posté par: Robin Reeve le 24 Mai 2013, 14:47
A la lecture du RB, c'est ce que j'avais cru comprendre mais c'est pas vraiment clairment exprimé. On ne parle que d'une application du FFNAM si les Riders doivent débarquer.
Euh, c'est clairement expliqué dans les règles.
Voici les données (celles de l'Index se retrouvent dans les paragraphes de règles).

D6.23 TARGET STATUS: Riders are always Vulnerable to fire; i.e., they can never be BU like an AFV crew or halftrack Passenger, nor do they receive any CE benefit. Riders are subject to Collateral Attack. AFV Riders must Bail Out if pinned or broken.

Index :

FFNAM (First Fire Non-Assault Movement; a -1 DRM vs moving Infantry, provided the target is not using Assault Movement)
FFMO (First Fire Movement in Open Ground; a -1 DRM vs moving Infantry in Open Ground, but it does not apply if it is combined with another effective protective TEM or LOS Hindrance)
Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC)
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Psywarrior le 24 Mai 2013, 20:33
Bien vu Robin, comme à chaque fois. J'ai la mauvaise habitude de ne pas aller voir les définitions dans l'index.
Merci.
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: 88LL le 25 Mai 2013, 11:10
Je rappelle qu'en l'espèce il y subsiste tjrs la controverse du Residual Fire qui s'applique ou non aux Riders qui ont "bailé out".
Personnellement je n'applique pas cette double peine.
Titre: Re : Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 25 Mai 2013, 11:14
Je rappelle qu'en l'espèce il y subsiste tjrs la controverse du Residual Fire qui s'applique ou non aux Riders qui ont "bailé out".
Personnellement je n'applique pas cette double peine.
Je tends à te suivre sur ce point, mais je pense que je devrais poser la question à Perry pour avoir une réponse définitive.
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Philippe Briaux le 25 Mai 2013, 13:01
Voici ce que dit Perry :

D6.24 says: “Bailing Out never costs the transport any MP but for Defensive First Fire purposes the Rider is considered to spend all remaining (but at least one) MF subject to FFNAM.” Is that MF expense considered as part of the resolution of the fire that caused the Bailing Out?
A. No.
Is then the residual fire of the shot that made the unit Bail Out placed after the MF expense?
A. No, before.

Donc les riders se prennent bel et bien le residual du tir qui les a fait tomber, puisqu'ils dépensent des MP (au moins un) dans l'hex du residual ; mais ce sera avec DRM 0 généralement (ils ont le +1 du véhicule contre le -1 du FFNAM).
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 25 Mai 2013, 15:48
Merci Philippe.
Donc, Riders sous feu ennemi, pas glop du tout. +o(
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Psywarrior le 25 Mai 2013, 17:25
Purée, deux MC et deux tirs dans la tronche en un seul tir ça c'est du rendement.
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Ney 84 le 27 Mai 2013, 10:38
Ou alors des riders avec un moral de 8 ou avec un bon leader mais pour des GIs avec 6 de moral, c'est casse gueule!
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Jim Beam le 18 Juin 2013, 11:07
Bon, ce n'est pas du vrai déterrage, ce thread très intéressant a moins d'un mois ;-)

Après avoir soulevé puis éclairci (merci Robin, Alex et Philippe) le fait qu'un rider qui bail out se prend le residual qui a causé sa perte, la "double peine", Philippe évoque les drm s'appliquant à cette attaque :


Donc les riders se prennent bel et bien le residual du tir qui les a fait tomber, puisqu'ils dépensent des MP (au moins un) dans l'hex du residual ; mais ce sera avec DRM 0 généralement (ils ont le +1 du véhicule contre le -1 du FFNAM).

Dans le cas présent, il était question des effets d'un residual fire, donc d'un tir pendant la phase de mouvement sur des riders, donc sur un char en mouvement. Or il me semble que le char n'offre pour le coup pas de protection ?
Titre: Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Robin Reeve le 18 Juin 2013, 11:11
Bailing Out est une exception: le +1 TEM s'applique (vois la dernière ligne de la règle D9.3) :

Citer
D9.3 WRECK/AFV TEM: All Infantry in the same Location with a wreck/friendly-AFV/abandoned-enemy-AFV are entitled to a +1 TEM unless one or more of the following applies: they are being fired on from within that same Location; the wreck is burning (10.3); that AFV/wreck is entrenched (B27.52), Dug-In (9.54), or at a different level than the Infantry in its Depression hex, or that AFV would be subject to TH Case J (a Stopped AFV or wreck which has moved/was in Motion during the current Player Turn's MPh provides a +1 TEM during all Phases following the AFPh) if at that moment it were to be fired on by ordnance (C.8 ) [EXC: Armored Assault (9.31); units Abandoning/Surviving/unloading/Bailing-Out from an AFV (5.5, 5.6, 6.5, & 6.24)].
Titre: Re : Re : Tir sur Riders - Réglé
Posté par: Jim Beam le 18 Juin 2013, 11:43
Bailing Out est une exception: le +1 TEM s'applique (vois la dernière ligne de la règle D9.3) :
Excellent! merci Robin.