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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: palmereldritch le 05 Août 2013, 09:55

Titre: Vieille question résurgente
Posté par: palmereldritch le 05 Août 2013, 09:55
Salut,
C'est une question qui remonte à mes débuts en SK et qui me revient là: quel sens attribuer au fait qu'une unité puisse faire feu à travers l'hex d'un squad ami sans risques ni dommages? (ASL comme d'autres wargames tactiques). Très vite on s'habitue à la règle et on oublie ce truc naïf peut-être. Bon, pour un tir d'artillerie je comprend, mais pour de l'infanterie et ses mgs?  Serait-ce dû  par ex au fait que les unités soient toujours plus ou moins considérées en mouvement? Quelle circonstance concrète cette abstraction représente-elle? De façon générale les tirs "amis" ne sont-ils pas sous représentés dans le jeu (sauf OBA, melee, etc.)?
Titre: Re : Vieille question résurgente
Posté par: benj le 05 Août 2013, 10:58
Les tirs amis sont représentés abstraitement par un mécanisme comme le sniper, par exemple.

On peut aussi imaginer que dix mecs qui rampent dans un espace tridimensionnel ne bloquent pas forcément la vue vers une autre cible, mais ASL reste surtout un jeu abstrait avec des compromis faits sur le réalisme.  Réalisme que ceux d'entre nous qui n'ont pas fait la seconde guerre mondiale ne peuvent pas vraiment appréhender, d'ailleurs.  ;-)
Titre: Re : Vieille question résurgente
Posté par: Robin Reeve le 05 Août 2013, 11:19
Les combattants sont rarement debout et donc ne présentent pas un obstacle visuel constant.
Les combattants n'occupent pas toute la surface (un hexagone représente 1340 m2) et on l'on peut considérer qu'ils se coordonnent, tant pour éviter le feu ennemi que pour permettre le feu à travers leur "hexagone".

C'est bien sûr une abstraction, qui évite d'envisager tous les cas de figure imaginables.
Il faut aussi considérer les résultats nuls ("-") de l'IFT comme représentant des tirs gênés par des événements extérieurs.
Comme benj l'a bien expliqué, les snipers représentent aussi le tir ami - d'où l'augmentation du SAN pour les scénarios de nuit.

EDIT : corrigé l'aire de l'hexagone.
Titre: Re : Vieille question résurgente
Posté par: palmereldritch le 06 Août 2013, 00:38
OK les amis, bien répondu. Je me disais quelque chose comme cela. Je ne pensais pas cependant au sniper. Il ne peut viser que des unités ennemies, donc pas tir ami. En fait oui, indirectement car tirer trop et n"importe comment, surtout la nuit, déclenche le risque du SAN. Donc  oui ça ajoute du "réalisme" au jeu (absent du SK).
Quant à avoir fait la WWII mon cher Benj, ne m'en parle pas. Je me souviens clairement et distinctement avoir eu du sable dans mes chaussures mouillées un mardi sur la plage de Vierville, 06h36. Réincarnation? Demande à Robin :-D.  Ou alors excès de calva en visitant Omaha beach :bubble:
Titre: Re : Re : Vieille question résurgente
Posté par: Robin Reeve le 06 Août 2013, 08:19
Réincarnation? Demande à Robin :-D.
Que nenni.
Il faut trouver une autre explication (je peux te trouver un bon psy).  :-D
Titre: Re : Vieille question résurgente
Posté par: Remus le 10 Août 2013, 21:11
Hello,

Juste une précision qui ne change rien au fond des réponses, je crois qu'un hexagone ASL représente 1385 m².
Etes-vous d'accord ?
Titre: Re : Vieille question résurgente
Posté par: Robin Reeve le 10 Août 2013, 23:28
Oui.
1 385,64 m2
Il y a un calculateur en ligne ici (utiliser le rayon du cercle intérieur, qui vaut 20 m) : http://www.toutcalculer.com/mathematiques/surface-hexagone-regulier.php (http://www.toutcalculer.com/mathematiques/surface-hexagone-regulier.php)
J'avais arrondi à 1340 - mais je me suis trompé en transcrivant 1040.  :-$