Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: barns le 27 Février 2015, 10:23

Titre: Cheneux
Posté par: barns le 27 Février 2015, 10:23
Salut,

J'ouvre un post concernant notre CG entre Hill et moi même.

Mon plan est simple ralentir le para un maximun sachant que la puissance de feu de celui-ci est impressionnante et malgré un moral élevé de mes troupes (8 et possibilité de 9 pour un date).

Date 1

le premier tour est une phase d'approche, Hill fait courir ses sections par la route qui mène au village et dévoile le road block que j'ai placé comme Reeman pour empêcher le HT capturé de s'approcher trop rapidement. La maison Brutet n'est pas défendue, piège à rat, mes conceals qui étaient placés à proximité déguerpissent au plus vite, j'ai mis en première ligne ma réserve afin quelle puisse être  activée.
en def je contacte mon OBA et tire un red... qui sera transformé en SR lors de ma prep, le SR tombe devant la Colline en  O8, ce qui lui pose un problème pour sa future approche. Je repositionne toute mes troupes sur la rangée R prêt à l'accueillir par un déluge de feu ! les HT's (erreur de ma part pour un FG possible sont là aussi pour placer des résiduals. 2 autres sont sur la route au sud pour protéger une avance de para.

Tour 2

les renforts de Hill sont placés, il arrose au WP la maison Brutet au cas où un HIP incertain serait caché, il search les alentours pour découvrir des mines, mais ne trouve qu'une gourde et des mines humaines pas très ragoutantes.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Guillaume le 27 Février 2015, 11:16
Salut,

Je sens que l'on va voir voler de la barbaque!

Guillaume
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Reeman le 04 Mars 2015, 12:07
Hâte de voir la suite du film !  :-)
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 08 Mars 2015, 09:37
Trou normand avant d'attaquer le plat principal.
Nous en sommes au 4eme tour US. Ma progression initiale a été conforme à mes modestes objectifs.
Le placement de Barns est trop bon pour envisager d'atteindre la lisière de Cheneux sans perdre trop de monde, et je suis avare de mes troupes, il le sait.
Barns a opté pour un placement très en avant, y compris pour ses réserves, ce qui est, à mes yeux, la meilleure option. Je le découvrirai très vite, il appuie également son système de défense sur un appui d'artillerie précoce. Et ça, cela ne peut que calmer les ardeurs les plus vives : 120mm à découvert ou dans les bois, on y reflechit toujours a deux fois. D'autant que le chemin d'approche de Cheneux c'est 3-4 hexes de large... Un hexagone prérèglé en O8 et le tour est joué.
Mes trois premiers tours sont donc consacrés a la seule prise de la maison Brutet et le nettoyage des abords, couvert par un simple dummy et un squad qui n'attendra même pas de voir le bout de ma zézette (qui certes se voit de loin) pour prendre la poudre d'escampette. Barns ayant intelligemment choisi de ne pas tenir le terrain ("un vrai piège a cons" dira t-il lui-même, toujours aussi peu avare de mots crus et de rires gras), je me dis qu'il aurait peut-être laissé quelques souvenirs derrière lui. C'est exactement ce qu'il a dû penser aussi, et il a donc... fait le contraire. Je perds donc un peu de temps a fouiller les buissons et pousse du bout du fusil la porte de la maison Brutet. Bien vu mon cochon.
Avec une telle épée de Damoclès au-dessus de ma crête d'iroquois, je suis devant le dilemme de devoir me coltiner la même menace au Date suivant s'il conserve ce module d'artillerie. Mon 10-2 regarde autour de lui, scrute le chemin de terre qui serpente a flanc de colline jusqu'à la maison Gaspard, et désigne une poignée de "volontaires" pour l'emprunter. Le résultat ne se fait pas attendre : une volée de suppositoires de 120mm s'abattent sur les courageux paras qui perdent un demi-groupe. Assez peu finalement et la retraite s'effectue plutôt bien, mais l'observateur d'artillerie, que je soupçonne être lâchement enterré a la lisière du bois O3, fait bien son boulot : le pilonnage suit sa cible et s'égare juste comme il faut sur la deuxième ligne US et les paras en retraite, avec un résultat cette fois-ci désastreux... Au total, un squad et demi disparait sous le bombardement. "F u c k" (courgette en langage forum) !
Un squad est toutefois resté terré du "bon côté" du FFE et saisit sa chance pour s'approcher des arbres en contrebas de la maison Gaspard. Le mortier de 60 de la 1ere section plonge la maison dans les fumigènes, piquant au passage les yeux des SS qui y sont retranchés, et un autre squad se lance à l'assaut, pour tenter de s'en emparer pendant que ces fillettes en treillis à pois se plaquent au sol. Le risque est gros car le corps-à-corps qui pourrait en résulter, s'il ne m'est pas immédiatement favorable, se ferait sans soutien ultérieur, alors que les réserves SS sont massées juste derrière la maison. La position est délicate mais il me faut geler la bataille devant le village.

Pendant ce temps, deux section lancent des diversions sur chaque aile : celle de droite ne rencontre aucune opposition et n'attire aucun tir adverse. En gros, elle ne sert a rien...
(click to show/hide)

Celle de gauche s'enfonce dans le territoire adverse, a la poursuite d'un stack que je suppose être un dummy, mais dont le rôle est surtout celui de lièvre. Il mène en effet tête baissée l'avant-garde ma section dans le piège machiavélique du Sturmbahnführer Barns, une section que je soupçonne entière de SS en réserve (au départ je penchais pour des dummies...), menée par un fanatique officier politique arborant une flopée de médailles sur son fier poitrail : 10-2. Du coup, les tirs de défense mettent mes hommes en déroute, en attendant pire peut-être. Coup d'arrêt a la progression. En tout cas, cela confirme dans mon esprit que son enc.... d'observateur d'artillerie est bien planqué dans ce fichu bois.

Bilan très mitigé donc : un objectif pris sur le deux prévus pour ce Date, 1,5 squad en moins sans causer la moindre perte aux SS. J'aurais préféré en arriver là sans perdre autant d'hommes et en lui explosant sa tronche de blondinet.
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: Guillaume le 08 Mars 2015, 10:12
"F u c k" (courgette en langage forum) !

C'est assez logique, on aurait aussi pu remplacer par concombre pour rester sur les sex-toys improvisés!

Guillaume
Titre: Re : Cheneux
Posté par: benj le 08 Mars 2015, 21:28
Bilan très mitigé donc : un objectif pris sur le deux prévus pour ce Date, 1,5 squad en moins sans causer la moindre perte aux SS. J'aurais préféré en arriver là sans perdre autant d'hommes et en lui explosant sa tronche de blondinet.

D'un autre côté, l'OBA coûte de l'argent et c'est à fond perdu.  Le teuton a donc intérêt à faire voler 2/3 squads US s'il veut rentrer dans ses frais au niveau de l'attrition.  Bon, certes, on objectera que le ralentissement de l'attaque via l'OBA n'a pas de prix !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 09 Mars 2015, 11:14
Tout a fait d'accord.
Ce qui m'embête toujours par-dessus tout, ce sont les pertes... Je suis très avare de mes squads et je n'aime pas les "perdre" sans un retour sur investissement favorable. Dans le cas présent, faire cavaler des gars sous un déluge d'artillerie pour éviter de faire subir la même chose aux petits copains, je peux le faire, mais ma retraite un peu courte et ma négligence a reculer la deuxième ligne me fout en rogne et me coute un squad de trop. Bon, c'est que du carton et mon objectif est ailleurs, mais quand même.
Et puis je veux conserver un rapport d'au moins 3/2 quand je vais vraiment m'énerver :-@
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 10 Mars 2015, 22:33
en ce moment je suis tellement cuit par mon boulot d'esclave que je ne peux rien pondre...
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: St-hilaire le 11 Mars 2015, 08:44
en ce moment je suis tellement cuit par mon boulot d'esclave que je ne peux rien pondre...

je t'avais dit de ne pas te remettre avec une femme....
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Psywarrior le 11 Mars 2015, 18:09
Ah mais ça, c'est pas de l'esclavage, c'est de la dévotion et du don de soi  :-$
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 19 Mars 2015, 08:24
T4 Axe fin Def para

État des lieux succinct
Mon oba tombe dans le vide, je l'avais placé entre la maison G aspard et Brutet , avec l'espoir d'une dérive d'un hex vers l'ouest. les obus écrasent les mottes de terre au nord, les tirs de prep à 16fp d'un HT ne donne rien sur le squad de la maison gaspard, trop de smoke et TEM.
Je balance un smoke pour aider la progression de 2 squads, 6 ! Zut, un autre cherche dans ses poches, 6 encore... Je renoue avec la deveine. Donc à la fin de ma move, j'ai 2 squads adjacent au groupe de combat 747 réfugié dans la maison.
Dans sa def, il balance du wp et me pin un des 2 squads et casse un hs Mmg sur un CH avec son 60mm..

A suivre.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 19 Mars 2015, 14:40
...que je ne peux rien pondre...
Dommage. Les omelettes préparées à base d'œufs de Barns valent celles faites avec des œufs d'autruche et sont encore plus exotiques.

La "prise" de la maison Gaspard doit certainement causer quelques céphalées à mon petit Kamerad de jeu : la laisser entre mes douces mains équivaut à renoncer à son objectif principal, à savoir ralentir l'avance ennemie (oui, parce que je n'ai pas l'intention d'aller au delà de Gaspard au premier Date), et tenter de la reprendre à mes musculeux paras pourrait lui occasionner de sérieuses torgnoles à lui dévisser sa tête blonde et ainsi équilibrer voire inverser le ratio de pertes, ce qu'il ne peut pas se permettre compte tenu des maigres renforts qu'il peut espérer recevoir au cours de cette campagne.
Personnellement, si j'étais lui, je reculerais. "Le hic, mon cher Waston, c'est que vous n'êtes pas lui !"
Et vous, que feriez-vous à sa place ?
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 20 Mars 2015, 07:50
à ma place,
 je rentre dans Gaspard à grands coups de botte clouté et sturmgewehr au poing !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: L'éléphant le 20 Mars 2015, 09:46
Une stratégie fine et subtile comme je les aime, il n'y a pas mieux !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 20 Mars 2015, 10:15
C'est risqué mais rester à côté est pire.
Au moins pas de 14 fp où il aurait probablement roule un DR 3 !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 20 Mars 2015, 11:48
Tout les matins, je lis et relis les SSR de Cheneux afin de trouver un détail qui tue...

Le risque pris de rentrer en CC n'est pas si grand, l'OBA empêche tout renfort d'approcher et je vais balancer du 36 FP dans la mêlée ! ;-)
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 20 Mars 2015, 18:34
oh le con...  ]:-)
L'idée aussi folle que saugrenue m'avait effleuré que le risque de se voir arrosé par sa propre artillerie l'empêcherait de commettre une telle folie... Mais non. Ce mec est timbré. 1 chance sur 2 de s'autobombarder. Mais 1 chance sur 2 de reprendre ce tas de pierre bouffé par la mousse. J'ai les nerfs en pelote et les muscles tendus comme l'élastique du slip de Barbapapa !
IL ME STRESSE !!!!!!!!! :-@

En attendant, ma Prep a encore permis aux mortiers de 60 à répétition (heureusement, parce que lancer des boulettes de pain ne donne pas de super résultats à chaque fois) d'enfumer la zone un peu plus, piquer les yeux d'un leader à tel point qu'il a gratté trop fort et s'est arraché les globules avec les ongles sur un DR12 au MC (d'ailleurs, on se demande si un DR12 au MC provoqué par un tir de WP entraine un CR...) et autoriser uniquement des lancers de savates pour ne pas gaspiller de munitions dans le vide. Tout cela pour tenter de renforcer cette foutue mêlée chez Gaspard ! Le pari est hyper risqué et devrait juste exciter le malade qui me sert de partenaire de jeu !!! Mais ai-je le choix moi aussi, hein ?

Résultat du gambit au prochain post.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: benj le 20 Mars 2015, 21:53
Uniquement pour les grenades, le CH sur un 6 coloré au MC.  Je comprends que ça stresse une contre-attaque avec l'OBA dans le dos.  :-)
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 21 Mars 2015, 16:48
Eh ben voila ! Pour une fois qu'il a de la chance, ce morpion de bas étage me colle son OBA pile dans le dos et me pulvérise encore 2 squads et le chef de compagnie 10-2 est éparpillé sur une large zone de 100m2 ! Mon moral en prend un sacré coup...
JE LE HAIS  :-@

Du coup, Gaspard est franchement bien isolée même si les courageux vétérans qui défendent la maison parviennent à éliminer les SS qui les maintenaient en CC. L'échange est toutefois bien maigre et les chances de survie des paras se réduisent.
Un camion est déserté de son équipage aux abords de cette baraque à frites.
Une vingtaine de souabes rampent bave aux lèvres sous les fenêtres. J'ai peur... :splash:

Je parviens dans une de mes locations stratégiques en N13.
Au nord, je me replie en courant, résistance trop forte et risque de se retrouver loin de nos lignes.

Je n'ai qu'une chose à dire : je ne peux que recommander l'utilisation de l'OBA dès le premier Date pour les teutons.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Guillaume le 21 Mars 2015, 21:23
Risqué, mais payant quand ça tombe là où il faut!
Du moment que Barns avait déjà balancé la sauce d'OBA, il a tout intérêt à la risquer jusqu'au bout, la mission étant de toute manière consommée pour la Date.
Le marsouin a la rage!

Guillaume
Titre: Re : Cheneux
Posté par: L'éléphant le 21 Mars 2015, 22:51
C'était risqué mais c'est bien joué. Les Allemands ont du mordant.
Serait-il possible de mettre une image et à ce propos quel site utilisez-vous ?
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 22 Mars 2015, 09:17
Je préfère laisser la partie technique à Barns, je ne parviens toujours pas à lier une image (en fait, lorsque je screenshot la carte via Vasl, le fichier est vide... va comprendre) à mes post.

Barns joue toujours sur le fil du rasoir.
Impossible de le faire craquer au moral et les risques pris m'apparaissent toujours trop élevés mais je ne suis pas lui. :-)

Si mon objectif sur ce Date est ailleurs, je ne pensais ni voulais perdre autant de monde. Sans l'OBA, c'était fingers in the nose, mais là, il me pollue. C'est déjà une section qui s'est envolée et sur laquelle je comptais pour rendre la balance très défavorable au défenseur pour les 3 Dates suivants.
Remarque, c'est aussi ma faute, je n'aurais jamais dû me jeter sur cette baraque à frites...
On va donc devoir, une nouvelle fois avec Barns, affiner un poil sa stratégie ! :-@

Un échange de logs plus tard autour de la maison Gaspard...

Barns montre qu'il a sérieusement l'intention de reprendre ce morceau de terre belge : 3 squads, 2 équipes MG et un Ht sans couilles (comprendre "unarmored") encerclent les 10 paras piégés chez Gaspard. A coups de bouteilles de bière brassée localement, les paras break un HS (le squad est pin et les drm sont tellement nombreuses que c'est déjà un très bon résultat). Si les gars parviennent à résister aux tirs avancés, ce qui devrait être aisé pour les mêmes raisons que ci-dessus, il est clair que le sauve-qui-peut est préconisé avec un self-break bien senti. Je croise les doigts pour cela. Dans un premier temps je voulais mettre des coups de boule aux casques à pointes, mais la raison l'a emporté sur mon demi-cerveau gros bill.
Inutile de dire que ce soir, on ne dormira pas chez Gaspard !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 25 Mars 2015, 08:57
Fin du tour 6 US.
Les allemands ont finalement repris la maison Gaspard sans avoir à en venir aux mains : mon squad de paras (les survivants de la 1ère section) a réussi à briser l'encerclement en cours (grâce à un MC raté de la part d'un crew SS) en self-breakant. Autant dire que les courants d'air étaient chargés de senteurs d'eau de Cologne sur leurs talons ! Les courageux froussards parviennent à se self-rallier ("John, passe-moi le self !") en phase de ralliement et rampent prudemment sur la raide pente jusqu'au ruisseau. La sueur épargne le sang il parait.

En tout cas, fin du Date ou pas, je m'en tamponne, mon objectif est atteint, timing respecté  :-)

En effet, la section de paras qui s'était subrepticement glissée au sud, à flanc de la colline qui mène à Monceau, a pris possession ce tour de 4 locations stratégiques sur les 6 placées secrètement avant le set-up (N13, T14, V18 et X22) qui me rendent ainsi maître d'une vaste zone appuyée sur la route Cheneux-Monceau (située à moins de 3 hexes), menaçant directement la liaison entre ces deux villages, le cours de l'Abreuvoir (obstacle naturel en contre-bas de Cheneux, peu propice à une attaque allemande) et bien évidemment la maison Brutet, point d'ancrage de mon dispositif et zone d'entrée rapide de mes renforts éventuels.

Du coup, Barns se retrouve avec un dilemme comme on les aime.

S'il attaque de nuit, il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de VP hex : la maison Brutet uniquement. Facilement défendable contre une attaque en provenance de Cheneux, forcément fortifiée pendant la nuit, l'intérêt d'une offensive dans cette direction est très limitée.
Reprendre tout ou partie de la colline ? Même de nuit, à découvert, une attaque risque de se planter sur un réseau de retranchements fortifiés qu'il lui faudra prendre en CC, faute de fire group possible et du glacis à traverser. En cas d'échec, les break pourraient qui plus est se transformer en déroute voire en failure to rout.
Avec une douzaine de squads/HS opérationnels pour couvrir un front soudainement très élargi, il lui faudra dépenser plus de CCP (+3 par section) s'il ne veut pas voir un tiers de ses forces immobilisées en réserve pendant le Date suivant. Sachant qu'il aura peut-être en 25 et 30 CCP au prochain replenishment, ça fait pas lourd pour le reste et il fragilisera donc d'autant sa défense pour les deux autres Dates d'attaques US.
Monceau menacé. Ce devait être le cas au petit matin, pas pendant la nuit... Du coup, la crainte d'une attaque US sur Monceau devient réelle, et dangereuse. Ah bah ouais, va falloir soit le défendre le hameau, au détriment de la défense de Cheneux, soit l'abandonner après une défense symbolique bien sûr, mais rendre très précaire la position de Cheneux elle-même (selon un proverbe local, "perdre Monceau veut dire serrer les fesses à Cheneux").
Et tout cela, sous la menace permanente désormais d'une OBA pléthorique (et même du 80mm à découvert, ça déculotte) ! Chacun son tour !!!

Et croyez-moi ou pas, j'aime bien foutre des migraines à mon Ami Barns ! :-D

A noter que Barns se retrouve désormais avec 2 camions en low ammo, un autre immobilisé et abandonné en plein milieu de Cheneux (vachement utile) mais n'a perdu que deux squads. Pour ma part, je radote, mais la perte de 5 squads ou équivalent et de mon leader 10-2 me fait un peu :croot:
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 29 Mars 2015, 10:51
fin du tour 6

les paras en position au sud et face à Monceau, malgré le discours enjoué de Hill, les paras se sont pris une sévère rouste au nord, le bois est tenu, Brutet est aux mains des SS !

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_777337VASLMap.jpg&hash=ea21f5c7328db421ef3c4bd8147363b21d5c9ca0) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777337VASLMap.jpg)
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 30 Mars 2015, 18:31
Décidément, la propagande fasciste n'a d'égale que celle des bolcheviks ! 8:'
Sans leurs pelots de 120, les SS auraient décampés le treillis débordants de matière fécale à la vue des tatouages de pinups dessinés sur les torses musculeux de mes paras ! Le bois du Nord ? Même pas pour y récolter des champignons hallucinogènes j'en aurais voulu !!! Quant à Brutet, cette masure infecte ne figurait que comme option opportuniste de mon plan machiavélique, du genre "cherry on the cake" !
Nan môsieur, les dignes descendants des Mohicans croisés pocherons irlandais réfugiés outre-Atlantique visaient plus haut ! Sous-colline !!! Et c'est à mooooâ maintenant, mon précccccieux !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 02 Avril 2015, 14:57
Fin du date 1

Ce date ce termine au T7 américain.

Pour moi ce date à été bénéfique, malgré la progression des paras au sud afin de probablement prendre Monceau, il n'a pas réussi à s'approcher de Cheneux.
Les pertes SS sont faibles en infanterie 2 squads en CC et un HS ainsi que 2 camions de 20L immobilisés, l'un faute d'essence l'autre sur un tir de mmg.
Mon OBA à été redoutable, tombant pile à chaque fois, mais j'avoue avoir bien géré en évitant les doubles chits surtout que l'axe est en scarceammo.
La dernière salve est tombée dans les bois et sur la maison Gaspard où 2 pile de paras étaient paisiblements installées. Heureusement pour Hill DR 12 et 9, et les MC sont tenus en majorités par lucky Hill.
Je voulais absolument tenir au nord pour éviter une infiltration de Cheneux durant la nuit par ce flanc, car la progression est facile par les haies pour s'emparer des premières maisons.
Mon plan à fonctionné mines et réserve (2 squads lmg et 10-2) en limite de set up ont stoppé froidement le para.

Mes DR ont été moyen, MC raté à chaque fois sur les tirs de Wp, low ammo pour 2 HT, ROF peu gardé.

Conclusion :

 rien n'est joué et le moral est bon, mes troupes sont intactes, les HT sont négligeables avec leur 4FP je vais entamer la nuit sereinement.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 08 Avril 2015, 09:50
date 2 night :

les hommes du Rottenführer Wilfried Baumann dorment, lui sirote tranquillement un café brûlant dans un quart américain récupéré à Stoumont. Pratique ce quart américain, le métal ne chauffe pas.
Le brouillard est très dense, l'Hauptscharführer Mayer a été évacué hier sa blessure au bras infectée, sale blessure.
Etant le gradé le plus ancien de la section, le commandement lui est revenu de facto.
Ce n'est pas la première fois, déjà en Normandie près de Caen il a commandé à la place du Untersturmführer Christian, tué par un jabo canadien.
Il est dans ses pensées lorsque le grondement caractéristique des obus de gros calibres trainant dans le ciel raye la nuit, il se jette au sol en hurlant, la maison tangue comme un bateau en pleine tempête, le jeune Klaus sanglote de peur, il n'est pas habitué, se dit-il, moi les bombardements çà me connait.

 Il sourit dans sa barbe lorsque la maison s'écroule touchée de plein fouet par un obus de 200mm, ensevelissant ses 2 groupes de combats et lui même...

bon bin voilà une fois de plus le bol, la moule, la baraka pour lui et scoumoune, chat noir, black star pour moi...
toute ma réserve placée dans Monceau a été éparpillé soit une platoon entière détruite par le prébombardement, 2 maisons écrasées DR 10 et 11 et l'autre section n'a pas tenue les 2MC malgré le DRM -3 des bâtiments.

Je suis vert de rage !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hardrada le 08 Avril 2015, 13:17
La sueur épargne le sang disaient les Allemands pourtant.
Tu aurais dû insister pour qu'ils creusent des foxholes...
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 08 Avril 2015, 15:28
Tu as raison, j'ai pensé ensuite à cette tactique, bien plus payante.
Je ne pensais pas recevoir ce date le bombardement remarque il doit prendre Cheneux sans bombardement du coup. J'ai peur que cette brèche n'ouvre une voie royale vers le pont qui coûte 5 lvp...
Néanmoins je reste serein, même si c'est vraiment pas de bol les  maisons sont très proches les unes des autres, une je veux bien mais les 4 à suivre se chopent des DR pourris.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 09 Avril 2015, 18:59
çà continue la NVR tombe à 0, les paras s'infiltrent dans tout les sens !

J'EN AI MARRE DE CE JEU DE C... débile
Titre: Re : Cheneux
Posté par: pnaud le 09 Avril 2015, 19:11
Non, Môssieur, ASL n'est pas un jeu à la c..., c'est un jeu débile, nuance !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Psywarrior le 10 Avril 2015, 07:48
Ah oui, ça, c'est une différence fondamentale et c'est pas un détail.  :-D
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 10 Avril 2015, 19:33
Et voilà... mes paras cherchent péniblement leur chemin à tâtons en territoire hostile, et lui il prétend qu'ils s'infiltrent de partout ! Non Môôôôsieur, je ne suis pas gros et je fais ce que je peux !!!

Blague dans le coin, la nuit c'est sympa pour embrouiller l'adversaire ! Et même si nous sommes tous deux attaquant, il n'en reste pas moins que l'allemand doit faire face de toute part. Et le bougre, il se débrouille bien.
Après la déconvenue du bombardement qui coute cher à Barns (pardon, je ne l'ai pas fait exprès), ses forces se sont bien ressaisies et rendent la ballade moins bucolique : Monceau, plutôt que de tomber comme un fruit mûr, reste solidement tenu par une section SS qui semble vouloir vendre chèrement vendre sa peau au centre du hameau. Plus au nord, un audacieux leader 10-2 lance un squad de Cheneux vers Monceau et parvient à éviter  l'annihilation en CC en baissant la tête pour laisser passer la tempête (Barns est vraiment très bon et maitrise les règles sur le bout des doigts. D'ailleurs, je comprends rien à ce qu'il dit mais je lui fais une confiance absolue et c'est bien comme ça, mon cerveau n'a pas a griller des neurones inutilement).
Chez Gaspard, ça ressemble à une nuit de noce : je rentre, je lâche la purée et je sors. Au passage, un maigre HS, les autres se planquent dans les tiroirs et la cuvette des chiottes. Zut et zut. Heureusement, ça pousse derrière (j'arrête là le parallèle avec la nuit de noces), et près d'une centaine de gaillards pleins de testostérone se bousculent sur la route pour être les premiers à distribuer les bourre-pifs.
La nuit va être longue pour Bruno. Très longue...
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 10 Avril 2015, 20:19
nuts !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: benj le 10 Avril 2015, 21:02
Barns a choisi l'attaque également ?  Du coup qui a setupé et bougé en premier ?

Sinon à la réflexion je me demande si attaquer est vraiment intéressant pour l'Allemand la nuit. Car il perd un chit bien pratique par la suite et finalement, avec deux leaders ayant liberté de mouvement automatique, les squads SS se retrouveront assez vite libres de leurs mouvements (sans compter les squads qui auront une vue sur les squads US, plus leurs leaders qui pourront à leur tour réveiller jusqu'à deux squads par tour).  En tant que défenseur, le HIP gratuit se révèle éventuellement intéressant. À voir.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 11 Avril 2015, 10:48
Je me suis setupé en premier mais ait également eu le privilège de démarrer les hostilités.

A ce stade, le défenseur n'est pas encore trop submergé (2/1 environ), surtout lorsque, comme Barns, il a su gérer le premier Date (et là encore je me répète mais l'OBA d'emblée ça limite la casse sur un axe d'attaque quasi obligée pour les ricains).
Du coup, sur les 3 Dates restants, il peut en effet décider de rester neutre la nuit, mais s'en prendre plein la gueule les deux derniers, avec un ricain qui aura fait le super plein de ses troupes. Inutile pour lui d'espérer mener une contre-attaque efficace, sauf à vouloir un re-gain territorial très localisé. Donc son chit d'attack lui sera totalement inutile.

Fondamentalement, je pense que le rôle du défenseur est de seulement ralentir le joueur US ou, si l'on préfère, l'empêcher d'accéder trop vite au dernier LVP.

La nuit. S'il reste passif, les infiltrations US sont inévitables, ce dernier n'ayant pas forcement intérêt à chercher la bagarre mais l'infiltration pour préparer le lendemain. Or, si le défenseur reste passif, même HIP, il n'empêchera pas la progression US. Et donc, il me semble qu'il DOIT, pour éviter que le ricain prenne l'initiative sur ce Date, il DOIT attaquer, ou tout le moins être réactif sur toute la longueur de son front dès le premier tour. Sur un espace aussi large, les HIP n'ont qu'un rôle limité car il faut qu'ils se trouvent réellement là où il faut. Et le sournois joueur US évitera justement ces endroits.
Sans son chit d'attack, Barns en serait réduit à pleurer ses starshells inutiles et à scruter l'obscurité dans tous les sens, avec des petits hommes verts tout autour de ses positions. Car ils sont partout et les priorités sont également partout.

Pour l'attaquant, le chit d'attack de nuit n'est pas nécessaire en général, mais pour ma part cela faisait partie de ma stratégie : bousculer le défenseur au plus vite à partir de positions faciles à gagner le premier Date (la fameuse colline) plutôt que s'empaler sur l'entrée du village et perdre des hommes inutilement (ce qui m'est malgré tout arrivé à cause de sa foutue OBA), s'emparer de Monceau (que je juge position clef car accès direct au pont et aux arrières du défenseur), ce qui est possible dès la nuit si le premier Date a rempli son objectif. Le lendemain ne sera qu'une promenade de santé (ou un tir aux pigeons, au choix), avec pleins de CCP, de l'artillerie pour attendrir les positions obligatoirement concentrées du pauvre joueur SS, et moult infanterie pour ramasser les prisonniers (oui, moi je ne suis pas un adepte des exécutions sommaires et autres crimes de guerre).

Cette campagne est une espèce de valse en trois temps, le tout est de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 11 Avril 2015, 11:57
Je suis d'accord avec Hill, attaquer en plein jour et pure folie, puissance de feu US et OBA à coup sur et même avec un moral 8 à +4 mist et building, 14FP (2 squads environ de paras en moyenne) çà pique les yeux.

la nuit si j'avais eu le first move en premier et surtout sans cette NVR qui tombe à 0 tout aurait été plus simple. le bombardement qui a écrasé Monceau et le bol que les 2 maisons où se trouvent 3 squads s'écroulent, ajouté la  NVR de 0, laissez mijoter à feu doux et pour  le para pour lui c'est  fingers in the noise.
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: barns le 11 Avril 2015, 14:41
Barns a choisi l'attaque également ?  Du coup qui a setupé et bougé en premier ?

par SSR en cas de night dual attack c'est un dr qui décide < à 3 l'US set up et un autre dr pour le move < à 3 également
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Reeman le 14 Avril 2015, 16:01
NVR 0 le retour !

Barns, si tu t'en sorts après ça, je serai généreux en matière de boisson sympa la prochaine fois qu'on se verra !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 14 Avril 2015, 16:35
Tu peux mettre des boutanches de côté :-)
La défense allemande est en train de craquer comme une couche trop pleine !
Les gentils américains ont pris la maison Gaspard (pour de bon cette fois-ci j'espère), débordent la défense par le Nord à la faveur de la nuit (les starshells lancées par Barns ont été particulièrement peu nombreuses, dr5-6, et ont bénéficié de dérives toutes pourries), font la course avec une poignée de SS vers le pont de Cheneux et devraient d'ailleurs l'emporter à la Carl Lewis, nettoient méthodiquement Monceau malgré les deux sqauds SS qui passent furtivement de maison en maison pour échapper à leur destin et s'infiltrent sans faire de bruit au coeur même de Cheneux avec les queslques sournois cloak encore non détectés.
Pas de pertes dans nos rangs pour l'instant, quelques baisses de moral bien sûr, mais c'est à cause de l'approvisionnement en chewing-gum qui ne suit pas. Côté allemand, je tairais les pertes, même moi ça me donne envie de pleurer.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 14 Avril 2015, 22:20
tu parles, c'est tout simplement incroayble cetet malchance NVR 0 et la mist vient de monter d'un cran, je ne parle même pas des tirs de l’américain qui ne dépassent jamais 6 et mes MC qui eux ne descendent que rarement en dessous de 8...

allez tiens et pourquoi pas un 12 sur un rally pour mettre un peu plus le moral dans les bottes !
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: barns le 15 Avril 2015, 01:32
NVR 0 le retour !

Barns, si tu t'en sorts après ça, je serai généreux en matière de boisson sympa la prochaine fois qu'on se verra !


ahhhh, parfait

bon que voyons nous sur la carte. au nord le para contourne les positions suite à un tir chanceux, remuons le couteau dans la plaie qui casse le hs HMG et bersekise le porteur de mmg...

au centre Cheneux est tenu sans trop de problème, un HT acheté au first date celui avec les 12FP en IFE va pouvoir reculer en espérant qu'il ne tombe pas out of gaz.

Au sud la situation est grave mais pas désespéré... je recule péniblement, des mines excellemment bien placées ne font rien, comme d'habitude chanson de Claude François avec une excellente cover de Sinatra, le para progresse facilement de maison en maison et de CC en CC impossible à tenir faute de squads, puisque la 6° section a été pulvérisé par le bombardement, les 2 camions quadruple 20mm achetés n'ont servi à rien le 1° cramé par le bombardement ce qui de facto  a joyeusement illuminé Monceau, permettant une magnifique LOS des joyeux paras qui eux sont hors LOS, sur le 2° camion quadruple 20mm, suivi par un tir des joyeux paras à 25FP, bah une chance misérable qu'un mauvais DR tombe, nan, Hill ne fait jamais 12 ou presque...

Conclusion au 4° tour j'en bave ! ! !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 18 Avril 2015, 17:10
Avouez quand même, ces belles manoeuvres US, c'est beau à en pleurer, non ? :pleure:
J'ai presque envie de ralentir la marche pour faire durer le plaisir de voir cavaler les grands blonds en treillis à petits pois sous le feu de mes nombreuses et meurtrières MG, avec pour seuls témoins des carcasses de camions Busing en flammes.
Ah, j'ai un seconde pompe qui s'est foulé une cheville et un caporal qui a vomi parce que son rata avait tourné. Sinon, les pertes ça va 8)
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 18 Avril 2015, 18:55
fait le malin  :-@
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 14 Mai 2015, 11:45
complètement écœuré par sa veine tout simplement incroyable sur 6 CC, 4 ambushs gagnés avec à chaque fois des dr 1-6

en rally je roule 2 DR 12

 sur 7 starshells tentées une seule de réussie, l'américain se ballade dans la nuit,

je suis complètement écœuré !
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: St-hilaire le 14 Mai 2015, 12:01
je suis complètement écœuré !

Mais non...
Gagner avec de la chance c'est pas vraiment gagner...
Perdre avec de la malchance c'est pas vraiment perdre...
C'est ça qui est bien dans ce jeu.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 14 Mai 2015, 14:58
moui mais c'est frustrant ! surtout que je pensais vraiment avoir mes chances si la NVR de 0 n'avait pas joué. Le SS est cuit si cela arrive, mist nvr 0 et WP par les bazooka et mtr60 impossible à tenir.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: benj le 14 Mai 2015, 15:44
Ça a l'air d'être la boucherie pour les SS.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 14 Mai 2015, 16:02
tu parles ! à partir du moment où la NVr est venu à 0 fin de la partie, le para reste en bordure des éclairants et tire avec du 20fp de moyenne et Hill ne sort que rarement des 7 au DR, sans compter les WP qui aveuglent complètement son avance, il ne me reste rien du tout ou presque les derniers CC ont été une cata pour moi.

on va attaquer Edson Ridge j'ai le Jap's, je relis ton AAR de 2008.http://forum.cote1664.net/index.php/topic,5223.15.html
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: Reeman le 15 Mai 2015, 15:45
moui mais c'est frustrant ! surtout que je pensais vraiment avoir mes chances si la NVR de 0 n'avait pas joué. Le SS est cuit si cela arrive, mist nvr 0 et WP par les bazooka et mtr60 impossible à tenir.

Bien d'accord, hélàs.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 15 Mai 2015, 19:01
non mais c'est fou là

j'ai roulé donc 2 dr 12 en rally un squad réduit le leader mort, je tire avec un HT à 24 fp +2 çà donne un misérable 1mc devinez quoi ? je lui roule un snake son para deviens fanatique !
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Lionel62 le 15 Mai 2015, 19:12
Nous compatissons tous à tes déboires !

Merci pour l'AAR !

Lionel62
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 16 Mai 2015, 14:35
Un seconde classe a déchiré son treillis en passant par la fenêtre d'un bâtiment situé en sortie Nord de Cheneux : le sergent a décidé de l'évacuer... le moral de la section s'en fait sentir. Du coup, il a été décidé désormais de tirer au moins une rafale avant de faire prisonnier les squads SS. L'utilisation des grenades off est également autorisée. Ca va être la boucherie... Le truc, c'est qu'il faut trouver des allemands...
Bon, je fais le malin, mais la nuit a fortement aidé le para. Et Barns aussi m'a beaucoup aidé :-D
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 18 Mai 2015, 17:32
fin date night

les visages noircis par la poudre, le treillis déchiré, les pansements ensanglantés, les rescapés du 2° bataillon sont hagards, malgré la harangue de l'Haupsturmfuhrer qui a réussi à stopper l'avance des paras vers le pont (tuant et blessant une vingtaine d'Américains audacieux). Cheneux n'est pratiquement plus dans leurs mains après cette nuit terrible où ils ont vu tomber leurs camarades, essentiellement dans des corps à corps furieux.

La nuit a débuté par un bombardement sur le lieu dit "Monceau", écrasant une section dans les ruines des immeubles, mettant en flamme un véhicule quadruple flak l'autre section a tenté d'échapper à l’encerclement, mais 2 squads n'ont pu rompre, un 2° quadruple flak a été détruit par les tirs puissants des paras, enfin un 3 véhicule est mis en flamme en corps à corps.
 A l'ouest, l'assaut des paras dans la nuit noire et sous la protection des fumigènes est facile. Ils s'approchent à bout portant et délivrent un feu d'enfer ou prennent pied dans les maisons pour prendre à la gorge les quelques défenseurs. Les SS ploient, malgré une défense héroïque, les Américains sont trop nombreux !
sur la route menant au pont l'Hauptsturm rameutant un groupe de combat, se met en appui avec un HT 37L, les paras trop sûr d'eux, s'approchent au lever du jour et tombent sous les tirs ajustés des SS. Un autre groupe de paras (2 squads avec leader) enhardis par leurs succès se font éliminer en CC en tentant de prendre pied dans les maisons au sud de Cheneux.

néanmoins il reste peu d’espoir  de tenir, la lutte se fera à 3/1, les positions de défense sont extrêmement  réduites...
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 22 Mai 2015, 13:54
Actualité Allemande du 21 décembre midi

alors que nos forces en sous effectifs luttent pied à pied aux lisières de Cheneux, face à des parachutistes Américians sans foi ni loi, la croix de fer de 1° classe vient d'être envoyée au nouveau promu sharfuhrer Neuman,
isolé dans les lignes ennemies, entouré de toute part, blessé durant la nuit, Neuman a repoussé au corps à corps un groupe de parachutiste, luttant à 1/7, il a tenu sa position prêt à détruire le char adjacent au panzerfaust !

çà fait du bien, il ne me reste plus personne et je viens suite à 2 DR 12 (out of gaz et MA cassé, de sortir un snake, en fait 2 snakes, un tir sur rienpour placer une acquise et là un autre en CC, j'ai eu peur en regardant la table 1/8 il faut 1 au DR mais il était cx-1 le squad au tas

c'est fou ce jeu
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 23 Mai 2015, 13:41
Code de Chevalerie.
Si ton ennemi honorable reddition te propose, l'épée tu baisseras.

Code de la Waffen SS.
Si des glands te hurlent de te rendre et que tu seras bien traité, avec cigarettes et chocolat, dis oui, lève les bras, et balance une volée de grenades quand ils sont assez près avant de t'enfuir en courant.

Code ASL façon Barns.
Je fais des 12, je pète mes armes de soutien, je rate des ML9, mais quand un truc improbable peut être fait, je le fais, ça me soulage. Je hais ce type... :kiss:
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2015, 08:45
C'est la fin.
Barns a eu beau résister de toutes ses forces, le faible taux de pertes des paras a permis de faire grimper le ratio a 3/1 au moins. L'OBA US a plutôt bien préparée le terrain pour l'assaut final. Les derniers points d'appui allemands sont submergés en 2 tours, le 3eme consistant a ramasser les troufions broken. Barns fera rentrer ses renforts au tour 4 par le nord, trop tard et trop peu nombreux pour espérer rentrer a nouveau dans Cheneux. D'autant que je m'attendais a du lourd (section mécanisée + blindés), j'avais donc couvert largement mon flanc gauche avec une flopée de mortiers de 60 et deux sections échelonnées en profondeur pour éviter les blitzkrieg de dernière minute.
AU final, encore une belle campagne, mais la NVR 0 pendant le Date de nuit, c'est trop mortel. Ca fout un peu tout en l'air et le suspens s'envole avec la deja faible clarté qui est donnée au départ. D'autant que dans la vraie vie, les ricains ont campé pendant la nuit en faisant griller des mashmallow.
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Psywarrior le 27 Mai 2015, 10:15
Et quoi, tu as quelquie chose contre les mashmallows  |-)  :-$  :-D
Titre: Re : Re : Cheneux
Posté par: Reeman le 27 Mai 2015, 11:49
C'est la fin.

AU final, encore une belle campagne, mais la NVR 0 pendant le Date de nuit, c'est trop mortel. Ca fout un peu tout en l'air et le suspens s'envole avec la deja faible clarté qui est donnée au départ.

C'est pour ça que j'avais suggéré après notre campagne avec Benj que les joueurs ignore la NVR 0 (1 minimum)...
Titre: Re : Cheneux
Posté par: Hill621 le 27 Mai 2015, 14:06
C'est pour ça que j'avais suggéré après notre campagne avec Benj que les joueurs ignore la NVR 0 (1 minimum)...

Et tu avais, nous pensons, entièrement raison.
Alors certes, cela transgresse les SSR et autres CG rules, mais en terme de fun c'est un poil moins drôle pour le défenseur.
Nonobstant (j'adore ce mot, il fait prout-prout), des moult CG de Cheneux que j'ai pu jouer, toutes ne se sont pas jouées pendant le Date de nuit, et toutes les nuits n'ont pas eu forcement une NVR aussi pourrie. Mais bon, là je jouais contre Barns, il ne pouvait pas en être autrement :-D
Titre: Re : Cheneux
Posté par: barns le 27 Mai 2015, 23:30
une belle CG avec une rejouabilité intéressante, la 2° fois que je la joue du coté axe perdu et gagné, j'étais sûr de moi pourtan.
Cette NVR de 0 et pourquoi, tout comme toi Reeman,  je suis resté à attendre dans Cheneux bêtement, que le para m'allume.
Il suffisait de reculer, garder le pont et reprendre en force au moins un building au date suivant.

Une grave erreur de ma part, je pensais qu'il restait encore 2 dates, malheureusement, 3 chit attack pour le para et 1 pour l'axe tous dépensés en 3 date. le date  AM du 21 étant le dernier, mettant un terme à la campagne.