Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Amaury le 09 Novembre 2015, 21:15
-
Bonjour,
J'ai un autre cas lié au Concealment.
Deux squads enemis sont ? en Wood et adjacents.
En APh, le Squad A advances dans l'hex du Squad D pour un CC. J'aimerais savoir qui perd son '?' et quand.
A12.121 dit que l'on perd son '?' si on attaque en CC. il ne s'agit pas de l'Advance mais bien du CC, donc a priori personne ne perd rien en APh.
En CCPh, les deux sont en CC et donc perdent leur '?' sauf si Ambush et le 1er squad élimine entièrement l'autre.
Est ce correct?
Maintenant, même situation sauf que les deux hexes de Wood où sont les squads sont séparés par une bande d'Open Ground.
Lorsque A advances en APh il est donc en OG pendant un moment (notamment visible par d'autres squads) avant de rejoindre D. Il est donc potentiellement sous FFMO (imaginons un Bypass du bois). Et donc perdrait son '?'.. toujours selon A12.121 (cas B de la table)? Ou bien on considère que le tir serait en SnapShot sur l'arête en OG et donc sans FFMO et donc pas OG....
-
On est en APh, et on reste en concealment terrain. Donc pour le moment pas de perte de camouflage, et chacun aura le -2 drm lors du CC Ambush die roll.
La suite est correcte.
La bande d'open ground ne change rien. On est en APh, pas en MPh.
-
Petite question induite par la réponse de l'ami Philippe :
Dans le cas de deux hex de bois non continus (et donc comme décrit ici, séparés par une petite bande de terrain OG), l'unité Concealed en MPh :
1. avance SANS utilizer l'AM ou
2. avance en utilisant l'AM
Dans les deux cas, pour moi, elle garde son Concealment mais tout d'un coup, j'ai un doute.....
-
Si ce n'est pas un Assault move, elle perd son concealment (bois continu ou pas d'ailleurs, la bande d'OG n'a rien à voir là-dedans).
-
Je suppose que la question concernait, dans le cas d'un mouvement sans AM, la configuration où le défenseur ne voit que la bande d'OG et pas l'hex de woods d'arrivée.
Ça correspond au cas d'un snapshot.
Mais comme le FFMO ne s'applique pas au snapshot, le concealment est conservé je pense.
-
OK Merci