Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Fanf' le 08 Juillet 2016, 19:08
-
Décidément... encore une question, j'ai un doute :
Un squad tente un bypass dans un hex occupé par un enemi concealed. Le concealed reste caché : le bypass peut donc se faire.
Le concealed peut-il bien tirer sur le squad au cours du bypass?
Merci
-
Oui en se dévoilant.
-
On n'a pas le droit de bypasser un hex occupé par une unité adverse connue (A4.3). En tirant l'unité bypassée devient connue et empêche le bypass. Mais elle peut tirer sur l'hex précédemment occupé par le bypasseur avc la DRM de FNAM
-
En tirant l'unité bypassée devient connue et empêche le bypass.
Donc selon vous, on ne peut pas se dévoiler en tirant pendant le bypass enemi, et donc pas de tir en TPBF possible (sauf si le bypass est interrompu par une autre raison, mais c'est un autre problème).
Je ne trouve pas où il est écrit dans la règle que l'unité concealed doit se réveler avant le bypass ou accepter de ne pas tirer pendant, mais je vais arrêter de chercher la petite bête pour ce soir :-$
Merci de vos réponses
-
C'est à la discrétion de l'unité concealed je pense (puisque l'ennemi n'entre pas dans sa Location).
A noter que si l'unité se découvre, nous sommes alors dans le cas de la detection et force alors l'unité passant en byp à retourner dans l'hex précédent... et à se faire allumer en conséquence. Cela peut être une bonne tactique comme un piège à con, ça dépend des circonstances...
Guillaume
-
Je crois que A12.151 dit tout.
-
A12.151 effectivement.
Si le tir a lieu durant le Bypass, l'attaquant est refoulé dans l'hex de départ seulement si l'hex bypassé est non-enterable. C'est du TPBF avec -2FFMO/FFNAM le plus souvent.
Et on se retrouve en Freeze /CC ensuite. Donc dilemne pour le défenseur.... Tirer ou se faire encercler...
-
On n'a pas le droit de bypasser un hex occupé par une unité adverse connue (A4.3). En tirant l'unité bypassée devient connue et empêche le bypass..
Hélas non, une fois que l'attaquant a déclaré un Bypass et non une entrée, le défenseur se prend l'unité en TPBF (A12.151) et est Freezed sauf si l'hex est non-enterable (fortified, etc..)
-
Je l'ai mal joué plus d'une fois. :-D
-
Hélas non, une fois que l'attaquant a déclaré un Bypass et non une entrée, le défenseur se prend l'unité en TPBF (A12.151) et est Freezed sauf si l'hex est non-enterable (fortified, etc..)
Certes il se prend un freeze, mais l'attaquant se prend généralement un méchant tir avec un bon gros modificateur des familles - le genre qui a des chances de ne rien laisser pour rendre effectif le freeze.
Comme tactique pour révéler un adversaire concealed, le HS qui essaie de rentrer, c'est plus classique, et plutôt moins suicidaire il me semble. D'autant que le défenseur peut toujours refuser le tir si l’intérêt réel de la manœuvre est le freeze.
-
Il faut pratiquer avec un HS. Le risque d'avoir un k/KIA est à evaluer mais est le seul vrai risque.
L'idee est de forcer un FirstFire avec un RFP laissé au mauvais endroit et de laisser le chemin libre ensuite car le tir du défenseur sera limité à l'unité la plus proche.
Et si le défenseur refuse le tir, il se retrouve avec un risque de FailuretoRout
En urbain avec des Rowhouses, ça perturbe...
Bref, c'est une tactique de roublard...
-
L'idee est de forcer un FirstFire avec un RFP laissé au mauvais endroit et de laisser le chemin libre ensuite car le tir du défenseur sera limité à l'unité la plus proche.
Et si le défenseur refuse le tir, il se retrouve avec un risque de FailuretoRout
En urbain avec des Rowhouses, ça perturbe...
Je confirme ! ;-)
Mal anticipé, le défenseur se retrouve vite dans la situation désagréable de devoir choisir entre un mauvais choix et un choix pire encore. Soit on perd le first fire en laissant un residuel inutile dans son propre hex, soit on se trouve encerclé, soit on perd son conceal pour bloquer le bypass.
-
Il faut pratiquer avec un HS. Le risque d'avoir un k/KIA est à evaluer mais est le seul vrai risque.
L'idee est de forcer un FirstFire avec un RFP laissé au mauvais endroit et de laisser le chemin libre ensuite car le tir du défenseur sera limité à l'unité la plus proche.
Et si le défenseur refuse le tir, il se retrouve avec un risque de FailuretoRout
En urbain avec des Rowhouses, ça perturbe...
Bref, c'est une tactique de roublard...
Pourquoi failure to tout?
Si le but c'est de laisser un résiduel ailleurs ou de limiter les mouvements, le plus simple c'est de se dévoiler, non? Si les unités sont si proche, il y a peu de chance de rester concealed...
-
Pourquoi failure to tout?
Ben s'il ne tire pas, il a une unité ennemie directement derrière lui, et assez probablement, il en aura une autre pile devant. S'il est cassé par l'AFPh, tous les ingrédients sont réunis pour qu'il ne puisse pas dérouter. Ce n'est pas une certitude, mais c'est une situation suffisamment inconfortable pour qu'on souhaite l'éviter.
(Inversement, l'unité qui s'avance en bypass pour aller se coller pile derrière, est aussi, dans beaucoup de cas, en position d'avoir du mal à dérouter si elle en a besoin)