Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 02 Avril 2020, 13:01

Titre: Rout
Posté par: Bert le 02 Avril 2020, 13:01
Hello,
Exercice
K4 doit dérouter pour se confiner. :-)
Peut il choisir le Bâtiment N5 sachant qu'il ne peut pas passer en L4 et M5 (car il se rapprocherait de L7) ou doit-il choisir le bois en N0 comme objectif de déroute ?

L6 : Orchards - N5 : Building
(https://tof.cx/images/2020/04/02/6e8e92a2cb72d05403b0e5cff319006c.jpg)
Titre: Re : Rout
Posté par: Phil D le 02 Avril 2020, 13:21
Je suppose que celui qui déroute, c'est un Italien...

S'il a une LOS sur L7, il ne peut pas choisir N5 comme destination, car N5 est plus près de L7 que ne l'est K4.

Il a automatiquement le droit d'ignorer N5, car il n'est pas plus loin de K7 que ne l'est K4. N0 est également ignorable, car pas plus loin de K1 que ne l'est K4.

Résultat, je ne vois aucun hex de destination obligatoire. Si L7 est hors LOS (j'en ai l'impression), alors N5 est une destination possible, et qui peut être atteinte en une phase de déroute. N0 n'est pas accessible en une phase; à cause de K1, le seul chemin légal serait L3-M3-N2-N1, avec interdiction en N1 (mais il peut s'arrêter en chemin).
Titre: Re : Re : Rout
Posté par: Bert le 02 Avril 2020, 13:29
Si L7 est hors LOS (j'en ai l'impression),

Ben non, puisque L6 est un Orchard (voir légende au dessus de l'image)
Titre: Re : Rout
Posté par: Robin Reeve le 02 Avril 2020, 14:04
Il n'y a pas d'objectif valable et atteignable, alors le brokie déroute où il veut tant qu'il n'approche pas une une unité ennemie connue :

Citer
A10.51 ... If no non-ignorable building/woods Location can be reached during that RtPh, a broken unit may rout to any terrain hex consistent with the above restrictions and need not rout toward the nearest woods/building Location.
Titre: Re : Re : Rout
Posté par: pnaud le 02 Avril 2020, 14:52
Je suppose que celui qui déroute, c'est un Italien...

Ouais, je dirais que c'est un choix très orienté, surtout en ce moment. Halte à la ritalophobie !

N0 est inatteignable en une Rout Phase,
Mais il peut ignorer la maison vu qu'il ne s'éloigne pas de la pile avec le 9-1 et du 447 en K7.
donc il fait un peu ce qu'il veut, enfin surtout ce qu'il peut...
Avec son Moral de winner, il revient au tour suivant de toute façon  8:'
Titre: Re : Rout
Posté par: Bert le 02 Avril 2020, 18:58
Merci les amiches et pour ce rappel A10.51..
C'est moche de vieillir. :skeub:

Sinon, avec Alban on continue la série des "Quick" et là nous sommes sur le Q6 avec des Italiens en ATTAQUE  ]:-) qui doivent contrôler 3 bâtiments.
Titre: Re : Rout
Posté par: alban le 02 Avril 2020, 19:32
pour l'instant les italiens souffrent ....  +o(
Titre: Re : Rout
Posté par: PanzerGG le 02 Avril 2020, 20:50
Salut à vous tous

je ne partage pas votre point de vue, mais ne me jetez pas tous vos rulebooks sur la tête avant que je ne m'explique   :crie:

Par contre, L0 est un hex de déroute valable car il est atteignable en 6MF via L3, L2, L1 puis L0
[/list]

Cela ne le rapproche d'aucune unité ennemie russe
Par contre si J3 a un Range de 3 au moins, il y a interdiction en L1 ! Donc à voir ce que tu tentes Bert dans cet hex ; Interdiction ou Low Crawl.

Bon maintenant, je me plante peut être complètement vu le nombre d'éminences grises qui viennent de se pencher sur le sujet  :-$
Titre: Re : Re : Rout
Posté par: pnaud le 02 Avril 2020, 20:57
Salut à vous tous

Par contre, L0 est un hex de déroute valable car il est atteignable en 6MF via L3, L2, L1 puis L0
[/list]

Cela ne le rapproche d'aucune unité ennemie russe
Par contre si J3 a un Range de 3 au moins, il y a interdiction en L1 ! Donc à voir ce que tu tentes Bert dans cet hex ; Interdiction ou Low Crawl.

Bon maintenant, je me plante peut être complètement vu le nombre d'éminences grises qui viennent de se pencher sur le sujet  :-$
J3 a de toute façon un Lt MTR dont la portée minimale est 3 donc Paolo a intérêt à ramper... non ? (j'ai choisi Paolo parce que Benito c'est trop connoté, et j'évite Rocco parce qu'avec certains, ça va déraper...)
Titre: Re : Re : Rout
Posté par: Julien D. le 02 Avril 2020, 21:24
Par contre, L0 est un hex de déroute valable car il est atteignable en 6MF via L3, L2, L1 puis L0

Hello, si L3 et L2 sont bien du brush (2MF si je ne me trompe pas), ça fait 7MF en tout donc L0 trop loin pour ces malheureux italiens non ?
Titre: Re : Rout
Posté par: Robin Reeve le 02 Avril 2020, 22:00
L3 2 MF (brush)
+ L2 2 MF (brush)
+ L1 1 MF
+ L0 2 MF (woods)
= 7 MF
L0 n'est pas atteignable en 6 MF.
Titre: Re : Rout
Posté par: Phil D le 02 Avril 2020, 22:45
Pour ma part, j'avais compté L0 comme impossible à cause des Italiens en K1 - oui, je sais, je suis fatigué.

Donc oui, L0 est la destination, mais comme il n'est pas accessible en une phase, il fait un peu ce qu'il veut.
Titre: Re : Rout
Posté par: PanzerGG le 03 Avril 2020, 11:50
Vous avez raison, erreur de ma part sur le COT du Brush. L0 ne peut pas être atteint en phase de déroute.

On revient à la sentence de A10.51 rappelée par Robin : il déroute où il veut.