Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: gg01 le 22 Septembre 2020, 15:22

Titre: eclaircissement fuite AFV [REGLE]
Posté par: gg01 le 22 Septembre 2020, 15:22
Bonjour,

Je suis en train d'assimiller le chap D 8-O
J'ai vu quelque part sur le forum qu'il existe un moyen pour un tank moyen positionné en defense de se sauver lors de sa phase de mouvement alors qu'il est a l'arret face a un gros blindé sans se prendre des qu'il démarre un tir en defense fatidique
ex: un pov sherman stationné en def derriere une maison voit arriver un tigre dans sa los, il tire et le manque; le tigre pareil. lors de sa phase il peut echapper a la los du tigre en faisant marche arriere, il doit demarrer: doit il obligatoirement subir un tir defensif? et s'il a un Sd comment s'en servir efficacement?

merci!
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Robin Reeve le 22 Septembre 2020, 15:45
S'il s'agit d'un Motion Attempt (D2.401), le défenseur qui le tente n'a pas le droit de le faire s'il a tiré lors de sa Defensive First Fire ("may not attempt it at all if already marked with a First Fire (or Final/Intensive Fire) counter").

Le Motion attempt peut être tenté non seulement contre un "gros" blindé, mais face à toute unité ennemie - y compris de l'infanterie ("an enemy ground unit")...
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Phil D le 22 Septembre 2020, 15:51
La description correspond bien à une Motion Attempt (faisable aussi si de l'infanterie se pointe, on n'y pense pas toujours mais des méchants qui s'approchent avec un Panzerschrek ça peut aussi faire fuir). Attention, il y a des conditions (de mémoire, il ne faut pas que l'ennemi qui sert de prétexte ait été en LOS au début de la phase de mouvement).

Il ne faut pas être marqué d'un marqueur de feu, donc un blindé qui a tiré avec son MA et conservé sa ROF doit pouvoir le faire. Mais en général, c'est plutôt tirer ou fuir, il faut choisir.

À noter qu'une Motion Attempt réussie s'accompagne d'une possibilité de changer d'orientation - parfois pour montrer ses fesses à l'ennemi le temps de disparaître derrière un obstacle, et parfois, pour au contraire se tourner bien de face, par exemple en démarrant en marche arrière, toujours pour disparaître derrière un obstacle au premier MF.
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 15:56
Salut,

Je pense que tu fais allusion au motion attempt qui permet à un blindé de démarrer pendant la MPh ennemie.

Celui-ci est régi par le paragraphe D2.401, mais il y a plusieurs pré-requis:
L'engin ennemi ne doit pas être vu au début de la MPh et l'engin tentant le démarrage ne doit pas avoir déjà tiré ce tour.
Enfin, il faut s'affranchir d'un dr devant être inférieur ou égal aux MPs dépensés par l'engin ennemi dans la LOS du véhicule déclarant le Motion Attempt

Guillaume
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Robin Reeve le 22 Septembre 2020, 16:25
Eh ben, trois réponses concordantes en dix minutes...  ;-)
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: gg01 le 22 Septembre 2020, 16:45
Eh ben c'est du rapide....

je viens de lire le paragraphe concerné en francais
donc il s'agit d'un "mouvement" en defense et pas dans sa propre phase de mouvement
le motion, s'il réussit,  lui procure un +2; est ce qu'il peut aussi se balancer de la smoke histoire de se rajouter un +3?
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:00
Pas +3, mais éventuellement un +2 si un quelconque Vehicle Smoke Dispensers à sa disposition, cf fin du paragraphe D13.2
Quand à tirer de la SMOKE en étant Motion, bon courage (+2DRM et lowest dr multiplié par 2, C5.35) et tu n'auras là encore qu'un +2 maxi du fait que seul du dispersed SMOKE peut être placé hors-PFPh (C8.51)

Guillaume
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Robin Reeve le 22 Septembre 2020, 17:00
D13.2 : "During the opponent's MPh, a smoke dispenser usage attempt can be made following any MP/MF expenditure by an opposing unit in the vehicle's LOS as if it were intervening with Defensive First Fire."
Titre: Re : Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Robin Reeve le 22 Septembre 2020, 17:03
Quand à tirer de la SMOKE en étant Motion, bon courage (+2DRM et lowest dr multiplié par 2, C5.35) et tu n'auras là encore qu'un +2 maxi du fait que seul du dispersed SMOKE peut être placé hors-PFPh (C8.51).
On ne peut pas tirer de munition de Smoke en Motion, car on n'a pas le droit d'y utiliser l'Area Target Type.
C3.33 : "The Area Target Type cannot be used within the firer's own hex (i.e., at zero hex range), or as Bounding First (D3.3) or Motion Fire (D2.42)."
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:04
Je suis le shériff de cette ville et l'homme le plus rapide de l'ouest (de la dixième fraction de la portion inférieure du quartier est de la ville de Louviers... sauf si on parle bibine)
Titre: Re : Re : Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 17:05
On ne peut pas tirer de munition de Smoke en Motion, car on n'a pas le droit d'y utiliser l'Area Target Type.
C3.33 : "The Area Target Type cannot be used within the firer's own hex (i.e., at zero hex range), or as Bounding First (D3.3) or Motion Fire (D2.42)."

Exact, le gros défaut d'être éjaculateur précoce est de ne pas avoir eu le temps de jouir parfaitement des règles  ;-)

Guillaume, vite c'est bien, posé, c'est mieux!
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV
Posté par: gg01 le 22 Septembre 2020, 18:00
ok, j'ai capté
on se met motion en DFPh car il ne faut pas avoir tiré avant, meme de la smoke
smoke en MPh avant de s'enfuir

Merci je ferme avant que quelqu'un ne se fasse dessus...
Titre: Re : eclaircissement fuite AFV [REGLE]
Posté par: Guillaume le 22 Septembre 2020, 18:05
Trop tard!

(https://media.giphy.com/media/l3q2HS9FG81YSdkB2/giphy.gif)