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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: PierreProust le 24 Janvier 2025, 12:22
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Bonjour,
Nombreux connaissent cela - les débutants moins. Cette vidéo explique comment estimer voir s'assurer d'une LOS : https://www.youtube.com/watch?v=lx7jjDvuw2U
Je me demandais si c'est autorisé de placer des pions ou des dés sur la carte pour s'aider pour une LOS de grande distance ?
Est ce que cela serait autorisé en tournoi ?
Merci
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Non, pas en tournoi... Mais pas besoin, tu notes dans ta tête où est l'hex ou l'hexside qui t'intéresse.
J'applique régulièrement cette méthode simple et efficace.
Derek est un Canadien vivant aux USA.
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Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite. Mais je n'ai pas l'esprit tournoi...
Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.
Noter que dans le cas de LOS un peu longues, il se peut que le premier milieu qu'on calcule soit un milieu d'hexside, et dans ce cas c'est un peu compliqué de pousser le raisonnement à base de milieux.
Noter que c'est également le seul cas possible entre deux centres d'hexagones: le milieu entre deux centres d'hexagones est soit un centre d'hexagone, soit un milieu d'hexside.
Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.
En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.
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Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite.
Ah ben permets-lui de placer son fil, ça ira encore plus vite pour arriver à sa décision ;-)
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Bien le bonsoir,
Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite. Mais je n'ai pas l'esprit tournoi...
Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.
Noter que dans le cas de LOS un peu longues, il se peut que le premier milieu qu'on calcule soit un milieu d'hexside, et dans ce cas c'est un peu compliqué de pousser le raisonnement à base de milieux.
Noter que c'est également le seul cas possible entre deux centres d'hexagones: le milieu entre deux centres d'hexagones est soit un centre d'hexagone, soit un milieu d'hexside.
Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.
En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.
Je viens de signaler ce post aux modérateurs :-D
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Vous comprenez maintenant pourquoi il n’est pas simple de gagner une campagne contre Philippe.
Mais c’est tellement sympa de jouer avec lui !
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Nombreux commence cela - les débutants moins. Cette vidéo explique comment estimer voir s'assurer d'une LOS : https://www.youtube.com/watch?v=lx7jjDvuw2U
Cette méthode pour vérifier la LOS avait déjà été expliquée dans un ASL Journal (mais je ne sais plus lequel) ;-).
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Ah ben permets-lui de placer son fil, ça ira encore plus vite pour arriver à sa décision ;-)
Le calcul géométrique ne permet pas de savoir si le fil va traverser le dessin d'un bois ou d'un bâtiment, donc c'est clairement pas équivalent.
Pour moi le _calcul_ de LOS est une donnée publique, au même titre que les règles; il ne remplace pas la prise de décision, où tu estimes si, compte tenu de où passe la ligne, le tir va être bloqué/gêné ou pas.
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Non, pas en tournoi... Mais pas besoin, tu notes dans ta tête où est l'hex ou l'hexside qui t'intéresse.
J'applique régulièrement cette méthode simple et efficace.
Derek est un Canadien vivant aux USA.
Bonjour
Merci. L'exercice n'est pas si compliqué ok.
Je n'ai pas trouvé d'article dans les Journals, mais je ne les ai pas tous. Il y aussi cet article : http://texas-asl.com/download/The%20Geometry%20of%20ASL.pdf
Et bien évidement le plus simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme
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Merci pour les liens Pierre, et je retiendrai la formidable définition lue plus haut. 8)
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Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.
C'est tellement basique que je n'ai rien compris à tes explications qui suivent ! :-D
J'ai toujours été nul en géométrie et n'ai pas du tout l'esprit matheux. Donc je t'avoue que "projeter" une LoS sans support, pour moi, c'est quasi impossible. Donc j'y vais au pif, et on verra bien ! :-D
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Toujours été abasourdi par cette méthode, je fais un peu au pif et donc régulièrement des erreurs...
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Je regarderai aussi la video et les articles. Je n'ai jamais compris la méthode, je fais au pif.
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À la base, le but est d'identifier des points (typiquement des centres d'hexagones) par lesquelle la LOS passe juste, de manière à ramener le problème de "est-ce que la LOS passe de A à B" à "est-ce qu'elle passe de A à C" et "est-ce qu'elle passe de C à B" - donc, à estimer des LOS plus courtes.
Le point le plus simple, c'est le milieu entre A et B: s'il tombe pile sur un centre d'hexagone, on divise par deux la longueur sur laquelle il faut estimer une LOS. Dans d'autres cas, ce milieu se trouve au milieu d'un hexside, c'est un peu moins pratique mais ça aide aussi.
Ensuite la technique qu'il montre dans la vidéo, c'est comment, de manière pratique, déterminer ce point milieu. Et pour résumer: partant des deux points extrêmités, on se déplace par des mouvements opposés jusqu'à ce que les deux mouvements se rejoignent, l'endroit où ils se rejoignent c'est le milieu.
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Et pour résumer: partant des deux points extrêmités, on se déplace par des mouvements opposés jusqu'à ce que les deux mouvements se rejoignent, l'endroit où ils se rejoignent c'est le milieu.
C'est ainsi que je procède.
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Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.
En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.
Tu veux dire qu'il faut mettre plus de données dans un hexagone cela serait une carte bien plus lourde à lire?
Sinon je suis surpris que dans la vidéo il n'est pas tenu compte du bypass des deux véhicules dans le premier exemple de calcul de los.
Plus sérieusement pour comme il fait le choix de rabattre deux ou quatre hexagones à partir des positions de unités, dans le premier exemple il choisi de rabattre de 3 hex. à partir de chaque unités vers le centre et de ces 2 nouvelles positions il découle un centre , mais comment le fait il?
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Tu veux dire qu'il faut mettre plus de données dans un hexagone cela serait une carte bien plus lourde à lire?
Non je ne parle pas du tout de modifier le matériel, je parle de calculs qui peuvent se faire sur les cartes existantes.
Sinon je suis surpris que dans la vidéo il n'est pas tenu compte du bypass des deux véhicules dans le premier exemple de calcul de los.
Pour un véhicule en bypass, les LOS se calculent depuis ou vers un vertex; c'est assez rare que dans ce cas, la LOS passe pile par un centre d'hex (et le milieu de la LOS, ça ne peut arriver que pour un tir depuis le bypass vers un autre bypass, je pense que c'est suffisamment rare pour ne pas en parler).
Plus sérieusement pour comme il fait le choix de rabattre deux ou quatre hexagones à partir des positions de unités, dans le premier exemple il choisi de rabattre de 3 hex. à partir de chaque unités vers le centre et de ces 2 nouvelles positions il découle un centre , mais comment le fait il?
3 hex ou 4 hex, c'est indifférent - l'important c'est de compter le même nombre d'hex (dans des directions opposées) depuis les deux unités. Tu peux faire une série de mouvement si tu veux.
Au bout de pas trop de mouvements (1 ou 2 maxi, si tu t'y prends bien), tu vas arriver soit à deux hexagones voisins (dans ce cas le milieu de la LOS est pile le milieu de leurs hexside), soit à deux hexagones avec un troisième entre les deux (et dans ce cas, le milieu de la LOS c'est le centre de l'hexagone central).
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Non je ne parle pas du tout de modifier le matériel, je parle de calculs qui peuvent se faire sur les cartes existantes.
Pour un véhicule en bypass, les LOS se calculent depuis ou vers un vertex; c'est assez rare que dans ce cas, la LOS passe pile par un centre d'hex (et le milieu de la LOS, ça ne peut arriver que pour un tir depuis le bypass vers un autre bypass, je pense que c'est suffisamment rare pour ne pas en parler).
Merci je comprends mieux le choix d'un ou deux ou encore trois hex..
J'étais plusieurs tombé sur un problème de los en v. bypass.
Mais pour la question de la division d'un hexagone en 6 parties cela me paraissait difficile à prendre en compte sans que cela n'apparaisse physiquement sur la carte.
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Mais pour la question de la division d'un hexagone en 6 parties cela me paraissait difficile à prendre en compte sans que cela n'apparaisse physiquement sur la carte.
Fondamentalement ce n'est pas compliqué: tu imagines que chaque hexagone est découpé en 6 triangles le long de ses diagonales. Résultat, la grille d'hexagones est découpée en formes plus petites (les triangles), dont les sommets sont exactement les centres et les sommets des hexagones. L'avantage c'est que les centres et les sommets n'ont plus de rôles séparés, ce sont juste les sommets des triangles. En apparence c'est plus compliqué parce qu'il y a deux "types" de triangles: ceux qui ont une pointe en haut, et ceux qui ont une pointe en bas. Mais au final, c'est plutôt plus simple pour faire des calculs.
Mais là non plus tu n'as pas besoin que ce soit tracé sur la carte: c'est purement virtuel.