Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Thia74 le 03 Avril 2025, 16:43

Titre: Campagne SASL 6.PzD, mission #3
Posté par: Thia74 le 03 Avril 2025, 16:43
Journal de marche  6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Anton Thilman
01 Juillet 1941, Ligne Staline sur la rivière Dvina
Mission "Bunker Busting"

Notre division a été durement secouée par la contre attaque de la 2eme division de Tank russe. Nous somme encore sous le choc de la présence de chars russes monstrueux quasi indestructible. Nous fonçons maintenant à travers la Lituanie vers la Dvina et la ligne Staline. Notre compagnie est chargée de briser les fortifications soviétiques que nous rencontrerons. On nous signale la présence de très nombreux « pièges à cons » dans notre secteur ainsi qu'une forte activité de Snipers. Le Corps d'armée nous offre le soutien d'une section de la schwere Infanteriegeschütz-Kompanie 702 (3 siG IB de 150mm) prélevée sur la 1. PzD. C'est dire si notre secteur est important. La première partie de notre  large secteur semble peu défendu. La zug « Hermann » ( moins un squad) avancera au nord afin de nettoyer le point ennemi avant de de rabattre au centre pour soutenir Steiner. La Zug « Steiner », au centre devra rapidement conquérir la ferme afin d'y établir un nid de mitrailleuse au 1er étage pour soutenir la suite de la progression de la compagnie. Thilman, au sud, a la mission initiale la plus difficile : nettoyer le bois sud en traversant un champs de blé. Chaque Zug se voit attribuer un des canons d'assaut.

Phase 2 : nettoyer les bois centraux
phase 3 : prendre d'assaut les deux collines.
(https://i.ibb.co/Y7200Sf4/M3-set-up.jpg) (https://ibb.co/rGkddh5K)
Weather : Clear
EC : modérée,
 mildbreeze

Tour 1 : 06h00
Zug « Hermann »
Le point Ennemi est rapidement conquis mais au prix de la patrouille de reconnaissance fauchée par le tir russe. Après avoir installé ses mitrailleuses dans la ferme, Hermann aperçoit un canon de 76mm soviétique en lisière de la phase 2.

Zug « Steiner »
le point ennemi de la phase 1 s'avère vide.  Cependant sur la phase 2, est détectée un nid de mitrailleuse lourde (cal.50) tenue par des troupes d'élite et un commissaire.

Zug « Thilman »
la situation déraille dès le début. Le point ennemi révèle une tranchée avec un canon antichar de 37mm.le SiG Ib n'a aucune chance et est directement détruit.

Inexplicablement, l'ennemi ne tire pas. Nous ripostons et neutralisons les servant du canon antichar.
(https://i.ibb.co/Kxt8VQFz/M3-GT1.jpg) (https://ibb.co/r2BX5L4f)

Tour 2 : 06h30
L'offensive marque le pas. Devant Thilman, un Squad russe s'est retranché et résiste farouchement à tout nos tirs. Le russe en devient fou furieux !  La Zug « Steiner » continue le nettoyage de la ferme, facilité par l 'enrayement du canon de 76 russe. Hélas un sniper russe à mis en déroute les deux squads de notre nid de mitrailleuses. Hermann commence sa progression à travers champs vers le nid de mitrailleuse russe mais le SiGIb refuse de le suivre. Le SiGIb appuyant Hermann parvient à neutraliser le canon de 76 russe.

(https://i.ibb.co/B5LHJCZn/M3-GT2.jpg) (https://ibb.co/fzMVWxpD)

Tour 3 : 07h00
Thilman fauche la charge russe mais déplore la casse définitive de son mortier de 5cm. Thilman fait progresser la moitié de sa Zug et peut ainsi s'emparer de l'antichar russe et des positions fortifiées adjacentes.
Steiner  découvre une section russe fortifiée  et la neutralise provisoirement avec ses mitrailleuses/ Mais le reste de sa Zug progresse peu.
Hermann reçoit l'ordre de la Kompanie de faire demi tour et de ne pas affronter le nid de mitrailleuse russe en face de lui. Sage décision car la Cal.50 soviétique ouvre le feu quand la Zug sort du champ de blé. Les servant du mortier de 5 cm et du fusil antichar sont cloués au sol.

Tour 4 : 07h30
Steiner rapporte que son sIGIb n'a plus beaucoup de munitions. Avec ses mitrailleuses il met en déroute la section soviétique retranché, mais le reste de sa section n'ose toujours pas bouger d'un pouce.Face à Thilman, les servants de l'antichar russe, non seulement résistent à tout les tirs mais repoussent 2,5 groupes de combats.Le Sniper russe se réveille et tue le chef de char du sIGIb de Steiner puis cloue son équipe antichar. Hermann sur son nouvel axe de progression nettoie la majorité du bois lui faisant face.

(https://i.ibb.co/x82M9j4C/M3-GT3-4.jpg) (https://ibb.co/2YFjVtbn)

Tour 5 : 08h00
La Zug Hermann découvre un canon antichar de 45mm et un squad russe en face d'elle. Son équipe antichar se fait  tuer par un tir critique. Heureusement Steiner avec ses mitrailleuses a vu les tirs russes et à soutenu Hermann et neutralisé le point fort russe. Thilman, malgré la résistance d'une bande de NKVD nettoie la majeur partie du bois.
Les russes ne se laissent pas faire  et lance une contre attaque. Le mortier de Hermann met en déroute le groupe de mitrailleuse de 12,7 soviétique avec un coup critique dévastateur. Steiner bloque l'avancée d'un groupe russe à l'orée d'un bois en face de sa Zug.

(https://i.ibb.co/DD9xCPBS/M3-GT5.jpg) (https://ibb.co/gMS5Tb0B)

Tour 6 : 08h30
Patatras !! la MMG de Steiner s'enraye !!! Sa Zug ne fait pas de progrès contrairement aux deux autres. Thilman sécurise son bois et prend le contrôle de foxholes. Hermann fait une bonne progression et capture l'antichar de 45mm. Cependant sa Zug est un peu dispersée. Le sniper ennemi met en déroute l’équipe antichar de Steiner tandis que les russes s'acharnent sur notre groupe de combat le plus avancée.

(https://i.ibb.co/d4DfyJRH/M3-GT6.jpg) (https://ibb.co/9HWpj37d)

Tour 7 : 09h00
La Zug Thilman brise le dernier groupe russe lui faisant face. Ce qui permet à nos troupes de faire un sacré bond en avant. Steiner rejoint le reste de sa zug. Il n'a plus de cibles depuis l'étage de la ferme. Le Dernier sIG Ib lui est affecté. La Zug Hermann décide de progresser vers l'est en évitant d'approcher de la 12,7 russe de nouveau opérationnelle. Il ne reste qu'un gros point de résistance russe : le bois avec une cinquantaine de soviétique. Mais ce dernier est solide, il vient de nous occasionner 5 morts chez Steiner. Il est prioritaire de nettoyer ce bois avant d'envisager l'assaut sur la colline.

(https://i.ibb.co/1tKm78XT/M3-GT7.jpg) (https://ibb.co/HfYHBnPq)

Tour 8 : 09h30
 Le « bois rouge » est bordé sur 3 cotés. Les russes sont mitraillés et brisés en première ligne. Nous capturons leur obusier. Une patrouille de reconnaissance prend pied sur la colline. Des bruits font état d'un nouveau nid de mitrailleuse de 12,7  sur les hauteurs. Les russes du bois tentent un assaut désespéré et finissent « découpés » par nos mitrailleuses lourdes. D'après nous il ne restent que les servants d'artillerie de valide dans le bois.

(https://i.ibb.co/DDw1FwBq/M3-GT8.jpg) (https://ibb.co/WWBHXBrT)

Tour 9 : 10h00
Steiner avec le soutien de Hermann nettoie le  « bois  rouge ». Les fortifications sont conquises et 10 prisonniers sont fait. Pendant ce temps Thilman commence le nettoyage du bois de la colline. 15 soldats russes sont repérés.

Tour 10 : 10h30
Alors que Thilman met en déroute les 15 russes détectés précédemment, des reconnaissances en repèrent 20 de plus et un canon d'infanterie de 37mm. Steiner tente de le rejoindre mais se fait surprendre par la 12,7 russe. Une partie de sa zug est neutralisée. Les russes déclenchent un feu défensive efficace contre les troupes avancées de Thilman, un groupe de combat est mis en déroute et une patrouille de reconnaissance est détruite. Mais le dernier sIG Ib met en déroute les servant du canon et son infanterie de protection avec un obus de 150mm. Nous repoussons les servants du canon et faisons de nouveaux prisonniers.

Hélas nous recevons l'ordre de stopper notre offensive. C'est un échec pour notre compagnie. Nos pertes ont été trop lourde et nous échouons pour pas grand chose.

(https://i.ibb.co/RTq6kcnB/M3-GT9-10.jpg) (https://ibb.co/CKf93QdM)

Bilan final de la mission :

VP russes : 4 (pre game)+10(CVP)+9(suspect ?)+2(fortifications)=25
VP allemands : 8(gun) +16 (fortifications) =24

Pertes amies
20 morts
1 sIG Ib détruit
1sIG Ib recalled
1 mortier de 5cm

Pertes Ennemies
116 morts
25 prisonniers
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
1 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
1tranchée
3 foxhole 1S
1 foxhole 2S

Bilan de la campagne :
CG VP : +1
105 prisonniers
327 ennemis tués

Matériels capturé :
2 canon AT de 45mm
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
1 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
2 mortiers de 50mm
1 ATR
1 Cal50 MG

Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A



État de la compagnie


1 x 10-2
1 x 9-1
1 x 8-1
2 x 2-4-7
8 x 4-6-7
4 x 4-6-8
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
1 x LtMtr 50mm
4 x 1-2-7

Titre: Re : Campagne SASL 6.PzD, mission #3
Posté par: barns le 03 Avril 2025, 19:20
je me régale  :-)
Titre: Re : Campagne SASL 6.PzD, mission #3
Posté par: Thia74 le 03 Avril 2025, 20:11
Merci, j'en suis actuellement au tiers de la mission #7.
Je publierai la mission #4 la semaine prochaine.
Titre: Re : Campagne SASL 6.PzD, mission #3
Posté par: Uphir le 04 Avril 2025, 10:02
Merci pour ces chouettes CR Thia. ;-)
Titre: Re : Campagne SASL 6.PzD, mission #3
Posté par: Pseudo le 04 Avril 2025, 11:21
Merci!
Joueur d'SASL, j'apprécie ta campagne.