Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Flamingo le 06 Juin 2025, 16:49

Titre: Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Flamingo le 06 Juin 2025, 16:49
Drop Zone : Chef du Pont est en pré-commande sur mmp.
Le 6 juin, on est raccord ! Mais sans les vaches !
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Hardrada le 06 Juin 2025, 18:40
30 dollars peu ou prou
une carte
pas de boîte
pas de pions
Bien vu.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 06 Juin 2025, 19:03
Mais la possibilité d'utiliser FedEx pour le transport.
Dans mon cas, voici les choix de frais d'expédition:
USPS first class : $34.20
USPS Priority : $64.55
FedEx : $21.14

Ça redevient jouable de commander direct chez MMP.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Uphir le 06 Juin 2025, 20:48
Elle va avec la boîte Ste Mere Eglise ?
Titre: Re : Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 06 Juin 2025, 21:30
Elle va avec la boîte Ste Mere Eglise ?
C'est un HASL indépendant de DZ:Ste Mère Église.
Il suffit d'avoir BV et Yanks.
Description sur le site de MMP:
Citer
DROP-ZONE: CHEF-du-PONT (DZ: CdP) is a Historical Advanced Squad Leader (HASL) module covering the first three days of the battles around the important Norman bridge at Chef-du-Pont and the heights of Hill 30. Itis the second in a series exploring Airborne operations on D-Day and shortly thereafter in Normandy as part of Operation OVERLORD. It focuses on the key actions to control the bridge across the Merderet River just west of the French village of Chef-du-Pont, whose capture was assigned to the 508th Parachute Infantry Regiment (PIR). Matched against the Americans were the German infantry of Grenadier-Regiment 1057, Luftlande-Infanterie-Division 91, assisted at times by the re-purposed French armor of Panzer-Ersatz-Abteilung 100.

DROP-ZONE: CHEF-du-PONT comes with an historically accurate map of the town of Chef-du-Pont and its surrounding environs jointly crafted by designer Ken Dunn and artist Charlie Kibler. There are six individual scenarios each recreating a portion of the battle, as well as a Campaign Game of the full three-day battle.

DZ: CdP follows in the footsteps of the successful DROP-ZONE: SAINTE-MÉRE-ÈGLISE (which is not required to play DZ: CdP), but it is a much different experience. It is much more compact, with only one mapsheet, one simplified Campaign Game, and no new counters (and no cows). It requires no box and is much easier to access. Slope rules (from earlier HASL modules) are introduced, but their use is limited, and a comprehensive LOS Example of how slopes interact with bocage on the historical map is included. The only other ASL modules needed to play are BEYOND VALOR and YANKS.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Uphir le 07 Juin 2025, 08:43
Merci Robin pour la précision.
Titre: Re : Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Phil HIP le 07 Juin 2025, 08:54
Mais la possibilité d'utiliser FedEx pour le transport.
Dans mon cas, voici les choix de frais d'expédition:
USPS first class : $34.20
USPS Priority : $64.55
FedEx : $21.14
Ça redevient jouable de commander direct chez MMP.

Et le Mug ASL 0.5l vient de baisser de $17 à $7 ! Donc pour tout ceux qui l'ont passé au lave-vaiselle...
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: ptitléo35 le 12 Juillet 2025, 09:52
On a une idée de quand ce sera dispo en France ?
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 12 Juillet 2025, 10:02
Le 6 juin 1944?

(c'est encore en pré-commande,  donc dispo nulle part).
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Lorenzo le 12 Juillet 2025, 11:49
2044 Robin !
Titre: Re : Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 12 Juillet 2025, 12:12
2044 Robin !
C'est trop tôt !
Jamais je ne pourrai mettre la somme de côté.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Deps720 le 26 Juillet 2025, 10:17
Tient, j'ai passé une semaine de vacances l'an dernier dans un R'BNB près du site. Il y 'avait des petits panneaux qui indiquaient l'emplacmeent de tel parachutiste/glider du X régiment tué à l'endroit même (il y en avait plusieurs rien que dans un rayon de 100mètres).
Ce n'était pas fait exprès (c'est mon épouse qui choisit nos lieux de vacances...), mais cela permettait de bien visualiser le terrain et où les combats s'étaient concentrés.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 06 Août 2025, 09:38
J'ai reçu hier l'avis d'expédition de MMP (et de FedEx).
Le suivi du colis montre qu'il est arrivé au hub FedEx de Mepmphis, Tennessee.
« On a tous en nous un air de MMP » (ah que oui).
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Thia74 le 06 Août 2025, 14:03
Et bien changement de programme. Les deux actions packs en vue vont de nouveau attendre une autre date.

Vais attendre que mon revendeur montagnard l'ait reçu pour lui prendre.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Phil D le 08 Août 2025, 19:06
Est-ce qu'il y a des sites UE qui le proposent déjà? J'ai la flemme de chercher spécifiquement (et je ne suis pas pressé, je suis pas chez moi)
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Hellgie le 09 Août 2025, 09:03
Rien pout l'instant, j'attends avec impatience...
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: Robin Reeve le 09 Août 2025, 09:18
J'ai lu sur GS qu'ils ont mis des Slopes sur les cartes... et qu'il y a un gros example pour expliquer comment ça marche.
Je me doute que, combiné avec le Bocage, les Slopes - aux règles tarabiscotées et jamais revisitées depuis KGPI-II, dont le concepteur n'avait pas le don de créer des règles simples (cf. les clôtures barbelées qui n'ont heureusement pas été reprises ailleurs) - vont nous amener à nous gratter la tête.

[/RANT MODE ON]
Je plaide depuis longtemps pour une alternative aux Slopes.
À l'origine, il s'agissait d'éviter l'effet "plateau".
Résultat, création d'un nouveau terrain avec des règles peu digestes, introduisant un TEM spécial.
Avec pour inconvénient qu'elles ne s'adaptent pas aux cartes standard.
Le besoin de créer des exemples illustrés bien touffus dit beaucoup de l'obsession pour la complexité, sans doute motivée par la grande illusion de créer une meillleure "simulation de la réalité", qui a guidé le concepteur de la règle et de la nécessité de "rattrapper" son concept par de jolis dessins "pour les nuls" (comme moi).
Alors que les "Alpine Hills", qui sont un peu l'effet inverse appliqué aux Hills, tiennent en un paragraphe et s'adaptent par simple SSR à tous les geoboards.
Ah si MMP essayait, après trente ans d'asservissement à des règles fumeuses, à penser hors de la boite et à produire :
Plutôt que compter les boutons de guêtre et de calculer l'âge du capitaine en fonction de son poids et de son régime alimentaire, viser l'efficience serait peut-être un bon chemin à prendre ?
[/RANT MODE OFF]

Cela dit, je ne vais pas éviter de jouer les scénarios de ce module à cause des Slopes.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: pnaud le 09 Août 2025, 11:54
CdP est vraiment l'anti-SaP  8)
C'est mince, léger et sans fioritures.
La carte est évidemment superbe et plus sympa que celle de Sainte-Mère même si, parfois, les nuances de vert... les scénarios fleurent bon, par certains titres, la nostalgie et ne sont pas destinés aux amateurs de grosse baston.
Titre: Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: jeep le 09 Août 2025, 19:24
En termes de ssr, SaP ne m’avait pas frappé par sa complexité. A part deux bâtiments spécifiques (la gare avec son hall et les voies de chemin de fer elles-mêmes) le reste est assez anodin de mémoire.
Et il y avait des scénarios de toutes tailles.

StME était d’ailleurs du même acabit : à part la route dite « Chantal Lauby » (on me voit, on me voit plus…) les règles étaient simples et les scénarios du petit à l’énorme.
J’espère que CdP est du même genre.
Titre: Re : Re : Drop Zone : Chef du Pont
Posté par: pnaud le 09 Août 2025, 20:35
En termes de ssr, SaP ne m’avait pas frappé par sa complexité.
Je n'ai pas dit que SaP était complexe mais CdP est VRAIMENT simple - et léger !