Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Flamingo le 06 Juin 2025, 16:49
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Drop Zone : Chef du Pont est en pré-commande sur mmp.
Le 6 juin, on est raccord ! Mais sans les vaches !
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30 dollars peu ou prou
une carte
pas de boîte
pas de pions
Bien vu.
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Mais la possibilité d'utiliser FedEx pour le transport.
Dans mon cas, voici les choix de frais d'expédition:
USPS first class : $34.20
USPS Priority : $64.55
FedEx : $21.14
Ça redevient jouable de commander direct chez MMP.
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Elle va avec la boîte Ste Mere Eglise ?
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Elle va avec la boîte Ste Mere Eglise ?
C'est un HASL indépendant de DZ:Ste Mère Église.
Il suffit d'avoir BV et Yanks.
Description sur le site de MMP:
DROP-ZONE: CHEF-du-PONT (DZ: CdP) is a Historical Advanced Squad Leader (HASL) module covering the first three days of the battles around the important Norman bridge at Chef-du-Pont and the heights of Hill 30. Itis the second in a series exploring Airborne operations on D-Day and shortly thereafter in Normandy as part of Operation OVERLORD. It focuses on the key actions to control the bridge across the Merderet River just west of the French village of Chef-du-Pont, whose capture was assigned to the 508th Parachute Infantry Regiment (PIR). Matched against the Americans were the German infantry of Grenadier-Regiment 1057, Luftlande-Infanterie-Division 91, assisted at times by the re-purposed French armor of Panzer-Ersatz-Abteilung 100.
DROP-ZONE: CHEF-du-PONT comes with an historically accurate map of the town of Chef-du-Pont and its surrounding environs jointly crafted by designer Ken Dunn and artist Charlie Kibler. There are six individual scenarios each recreating a portion of the battle, as well as a Campaign Game of the full three-day battle.
DZ: CdP follows in the footsteps of the successful DROP-ZONE: SAINTE-MÉRE-ÈGLISE (which is not required to play DZ: CdP), but it is a much different experience. It is much more compact, with only one mapsheet, one simplified Campaign Game, and no new counters (and no cows). It requires no box and is much easier to access. Slope rules (from earlier HASL modules) are introduced, but their use is limited, and a comprehensive LOS Example of how slopes interact with bocage on the historical map is included. The only other ASL modules needed to play are BEYOND VALOR and YANKS.
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Merci Robin pour la précision.
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Mais la possibilité d'utiliser FedEx pour le transport.
Dans mon cas, voici les choix de frais d'expédition:
USPS first class : $34.20
USPS Priority : $64.55
FedEx : $21.14
Ça redevient jouable de commander direct chez MMP.
Et le Mug ASL 0.5l vient de baisser de $17 à $7 ! Donc pour tout ceux qui l'ont passé au lave-vaiselle...
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On a une idée de quand ce sera dispo en France ?
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Le 6 juin 1944?
(c'est encore en pré-commande, donc dispo nulle part).
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2044 Robin !
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2044 Robin !
C'est trop tôt !
Jamais je ne pourrai mettre la somme de côté.
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Tient, j'ai passé une semaine de vacances l'an dernier dans un R'BNB près du site. Il y 'avait des petits panneaux qui indiquaient l'emplacmeent de tel parachutiste/glider du X régiment tué à l'endroit même (il y en avait plusieurs rien que dans un rayon de 100mètres).
Ce n'était pas fait exprès (c'est mon épouse qui choisit nos lieux de vacances...), mais cela permettait de bien visualiser le terrain et où les combats s'étaient concentrés.
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J'ai reçu hier l'avis d'expédition de MMP (et de FedEx).
Le suivi du colis montre qu'il est arrivé au hub FedEx de Mepmphis, Tennessee.
« On a tous en nous un air de MMP » (ah que oui).
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Et bien changement de programme. Les deux actions packs en vue vont de nouveau attendre une autre date.
Vais attendre que mon revendeur montagnard l'ait reçu pour lui prendre.
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Est-ce qu'il y a des sites UE qui le proposent déjà? J'ai la flemme de chercher spécifiquement (et je ne suis pas pressé, je suis pas chez moi)
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Rien pout l'instant, j'attends avec impatience...
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J'ai lu sur GS qu'ils ont mis des Slopes sur les cartes... et qu'il y a un gros example pour expliquer comment ça marche.
Je me doute que, combiné avec le Bocage, les Slopes - aux règles tarabiscotées et jamais revisitées depuis KGPI-II, dont le concepteur n'avait pas le don de créer des règles simples (cf. les clôtures barbelées qui n'ont heureusement pas été reprises ailleurs) - vont nous amener à nous gratter la tête.
[/RANT MODE ON]
Je plaide depuis longtemps pour une alternative aux Slopes.
À l'origine, il s'agissait d'éviter l'effet "plateau".
Résultat, création d'un nouveau terrain avec des règles peu digestes, introduisant un TEM spécial.
Avec pour inconvénient qu'elles ne s'adaptent pas aux cartes standard.
Le besoin de créer des exemples illustrés bien touffus dit beaucoup de l'obsession pour la complexité, sans doute motivée par la grande illusion de créer une meillleure "simulation de la réalité", qui a guidé le concepteur de la règle et de la nécessité de "rattrapper" son concept par de jolis dessins "pour les nuls" (comme moi).
Alors que les "Alpine Hills", qui sont un peu l'effet inverse appliqué aux Hills, tiennent en un paragraphe et s'adaptent par simple SSR à tous les geoboards.
Ah si MMP essayait, après trente ans d'asservissement à des règles fumeuses, à penser hors de la boite et à produire :
- des règles simples annulant l'effet plateau
- des règles adaptables aux geoboards
Plutôt que compter les boutons de guêtre et de calculer l'âge du capitaine en fonction de son poids et de son régime alimentaire, viser l'efficience serait peut-être un bon chemin à prendre ?
[/RANT MODE OFF]
Cela dit, je ne vais pas éviter de jouer les scénarios de ce module à cause des Slopes.
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CdP est vraiment l'anti-SaP 8)
C'est mince, léger et sans fioritures.
La carte est évidemment superbe et plus sympa que celle de Sainte-Mère même si, parfois, les nuances de vert... les scénarios fleurent bon, par certains titres, la nostalgie et ne sont pas destinés aux amateurs de grosse baston.
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En termes de ssr, SaP ne m’avait pas frappé par sa complexité. A part deux bâtiments spécifiques (la gare avec son hall et les voies de chemin de fer elles-mêmes) le reste est assez anodin de mémoire.
Et il y avait des scénarios de toutes tailles.
StME était d’ailleurs du même acabit : à part la route dite « Chantal Lauby » (on me voit, on me voit plus…) les règles étaient simples et les scénarios du petit à l’énorme.
J’espère que CdP est du même genre.
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En termes de ssr, SaP ne m’avait pas frappé par sa complexité.
Je n'ai pas dit que SaP était complexe mais CdP est VRAIMENT simple - et léger !
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J'attend sa sortie, c'est un module abordable
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Je n'ai pas dit que SaP était complexe mais CdP est VRAIMENT simple - et léger !
Comme moi !
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Le module Chef du Pont sera disponible à la rentrée chez nos revendeurs hexagonaux.
Information donnée par l'un des revendeurs suite à ma question sur un forum ami. ;-)
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Je viens de recevoir le mien.
Je suis soulagé : les Slopes ne concernent que Hill 30 et, comme elles coïncident avec des Crestlines de Hill, pas de TEM contre-intuitif.
Dans ce cas, les Slopes jouent bien la négation de l'effet plateau, et rien de plus (sinon qu'une unité à 1.75 level voit au-dessus du Bocage).
Je confirme que les règles sont légères – bon, il faut toujours manoeuvrer dans le Bocage, mais on s'y fait bien avec un peu de pratique.
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J'ai également reçu mon exemplaire,
Un petit HASL sous cello, des scénarios abordables et une CG classique sans trop de spécificités ( à part les hillocks, mais Robin en parle ci-dessus Ça ne demande qu-à être jouer !
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Les précommandes sont ouvertes chez hexasim.
Je viens de passer la mienne
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Les précommandes sont ouvertes chez hexasim.
Je viens de passer la mienne
Merci Thia pour cette info.
Je viens de commander mon exemplaire également.
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Merci, commande passée également. Ça fait bizarre un HASL de chez MMP à ce prix!
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C'est un ziplock.
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J'attends le Rulebook électronique en ziplock ; il sera moins cher :-D
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Je n'ai pas encore le module et ça devra attendre encore un peu (commandé chez Hexasim), mais grâce à la mise à jour du rulebook électronique, j'ai pu parcourir les règles (light) et la campagne. Je me trompe ou c'est quasiment de l'infanterie pure?
Bon, je suis pas sûr d'apprécier une campagne où les Américains, dont les 7-4-7 sont déjà bien costauds, reçoivent trois méga-leaders - 10-2x2, 10-3 - lors de la Date 2.
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ah mais c'est normal se sont des paras, je connais un para qui vaut bien un 10-3 suivez mon regard 8:'
bémol, je me souviens de mon premier chef de groupe CCH Marez je crois qui était du grand 8, bon c'était plus du 6+2 j'avoue...
par contre mon CDS Adj Ribot lui valait bien un 9-1 et je ne parle pas du Capitaine Melix 10-5 un fou aux yeux bleus acier, tous du grand 8...
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ah mais c'est normal se sont des paras, je connais un para qui vaut bien un 10-3 suivez mon regard 8:'
bémol, je me souviens de mon premier chef de groupe CCH Marez je crois qui était du grand 8, bon c'était plus du 6+2 j'avoue...
par contre mon CDS Adj Ribot lui valait bien un 9-1 et je ne parle pas du Capitaine Melix 10-5 un fou aux yeux bleus acier, tous du grand 8...
Je plussoie au taquet!
Les paras sont bien sous évalués dans ASL.
BTW un binôme du grand 8 vaut bien 3 squad 7-4-7!
:-D :-D :-D
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Je n'ai pas la référence du "Grand 8", mais vous donnez l'impression de commencer à fantasmer un chouïa les gars :-D
(bon, j'ai gratté un peu : 8ème régiment de parachutistes de marine ; j'y connais pas grand chose, mais déjà, comme disait l'autre, sauter volontairement d'un appareil en bon état de marche ne relève pas de la plus grande rationalité ; mais en plus, sauter en parachute au dessus de l'océan ne me paraît pas très bon pour l'espérance de vie ;-) )
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Je n'ai pas la référence du "Grand 8", mais vous donnez l'impression de commencer à fantasmer un chouïa les gars :-D
(bon, j'ai gratté un peu : 8ème régiment de parachutistes de marine ; j'y connais pas grand chose, mais déjà, comme disait l'autre, sauter volontairement d'un appareil en bon état de marche ne relève pas de la plus grande rationalité ; mais en plus, sauter en parachute au dessus de l'océan ne me paraît pas très bon pour l'espérance de vie ;-) )
Bien résumé, on est des dingues… mais de l’armée de terre pas de la Marine! Les troupes de marines sont héritières des troupes coloniales ! La bises à X et Barns!
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Je n'ai pas la référence du "Grand 8", mais vous donnez l'impression de commencer à fantasmer un chouïa les gars :-D
(bon, j'ai gratté un peu : 8ème régiment de parachutistes de marine ; j'y connais pas grand chose, mais déjà, comme disait l'autre, sauter volontairement d'un appareil en bon état de marche ne relève pas de la plus grande rationalité ; mais en plus, sauter en parachute au dessus de l'océan ne me paraît pas très bon pour l'espérance de vie ;-) )
Ce régiment est l'héritier du 8ème BPC, anéanti à Dien Bien Phu.
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Ah oui, les paras... je suis tombé récemment sur un épisode du podcast "Le collimateur" qui en parle :)
https://lerubicon.org/collimateur-01-08-25/ (https://lerubicon.org/collimateur-01-08-25/)
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C’est ça le 8!
https://m.youtube.com/watch?v=ybK49L-DFb8
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La version longue pour ceux qui ont le temps
https://m.youtube.com/watch?v=lG98DZfkq6g&pp=ygUUNzAgYW5zIGR1IDhlbWUgcnBpbWE%3D
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Ah oui, les paras... je suis tombé récemment sur un épisode du podcast "Le collimateur" qui en parle :)
https://lerubicon.org/collimateur-01-08-25/ (https://lerubicon.org/collimateur-01-08-25/)
Emission fort intéressante au demeurant (en lien, celle sur Guderian avec J Lopez) :-D
https://youtu.be/HTFiWPvgLY4
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Pour revenir au module CdP, les 6 scénarios sont très fin côté leaders US :
CdP1 1×10-3 1×10-2 1×8-0 pour 8 sq
CdP2 1×10-2 2×8-0 pour 5 sq
CdP3 1×10-3 2×10-2 1×8-1 1×8-0 pour 14 sq
CdP4 1×9-1 1×8-1 1×8-0 pour 8 sq
CdP5 1×9-2 1×9-1 1×8-1 1×8-0 pour 9 sq
CdP6 1×9-2 2×8-1 1×8-0 pour 11 sq
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Pour revenir au module CdP, les 6 scénarios sont très fin côté leaders US :
CdP1 1×10-3 1×10-2 1×8-0 pour 8 sq
CdP2 1×10-2 2×8-0 pour 5 sq
CdP3 1×10-3 2×10-2 1×8-1 1×8-0 pour 14 sq
CdP4 1×9-1 1×8-1 1×8-0 pour 8 sq
CdP5 1×9-2 1×9-1 1×8-1 1×8-0 pour 9 sq
CdP6 1×9-2 2×8-1 1×8-0 pour 11 sq
Eh ben cela donne pas envie de les jouer.
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Eh ben cela donne pas envie de les jouer.
Tu dis ça sans les avoir vu ? Attend de voir les OB allemands, il y a parfois des 436, sans présence d'Osttruppen ! Il y a surtout des "remake" de scénarios "classiques", mais sur une carte historique, c'est sympa.
le surencadrement des scénarios "made in USA" surtout avec des ricains, et encore plus avec des paras, est un classique. je ne l'ai pourtant même pas relevé dans ma recension pour VV car on aurait dit que je radote 8) et je trouve l'approche de CdP très intéressante.
Et un petit rappel, qu'on oublie SOUVENT : 3 Squads Elite équivalent à 4 Squads standard (ie. 8 squads Elite = 10 squads), donc le surencadrement est à légèrement - très légèrement, nous sommes d'accord... - nuancer.
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Le 10-3 c'est Captain America ?
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Le 10-3 c'est Captain America ?
Presque, c'est Gavin et je te laisse deviner le titre du scénario.
D'ailleurs, Batman (10-2) l'accompagne.
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Gavin Take, dans sa version geoboard (T1) est archi classique.
On l'utilise souvent pour initier les nouveaux car, il me semble, les Étasuniens n'ont pas de SW.
En tout cas la transcription en HASL ne pouvait pas trop prendre de distance d'avec le 10-3 – et si un leader étasunien peut être représenté par un 10-3, c'est bien lui.
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De mémoire, tous les scénarios de Sword and Fire: Manila ont au moins un 9-2 côté Américain - et franchement, je déteste.
Mais là, mettre plus d'un leader avec -2 ou pire... c'est du n'importe quoi.
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Après le plus important, c'est surtout l'équilibre des scénarios. Même s'il y des super leaders, il faut que les conditions de victoire soient adaptées.
Il ne reste plus qu'à les jouer !
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Bien résumé, on est des dingues… mais de l’armée de terre pas de la Marine! Les troupes de marines sont héritières des troupes coloniales ! La bises à X et Barns!
Qui dépendaient de la Marine, enfin, du ministère des colonies non ?
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Après le plus important, c'est surtout l'équilibre des scénarios. Même s'il y des super leaders, il faut que les conditions de victoire soient adaptées.
Il ne reste plus qu'à les jouer !
Je suis d'accord, enfin, c'est surtout que je l'ai commandé, me cassez pas le moral 8-O
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Je suis d'accord, enfin, c'est surtout que je l'ai commandé, me cassez pas le moral 8-O
C'est un module MMP, hein, pas Critical Hit...
J'ai eu des retours de Kodiak sur le module Prokhorovka. les OB ont beau être présentés en russe, avec des détails historiques chiadés, on peut sérieusement se poser des questions sur le PT vu le déroulé de sa partie - évidemment, il joue contre Jalna 123 donc c'est aussi logique qu'il prenne cher...
Mais malgré quelques SSR de "chrome", leur partie tourne au grand n'imp'. D'un autre côté, ASL est pas le meilleur support pour simuler de gros combats de chars.
Je pense que CdP est un produit bien pensé et bien testé et la présence des leaders survitaminés côté ricain est tout à fait logique. C'est leur surabondance et le ratio de SMC/Squads dans des scénarios avec des troupes US lambda qui est pénible.
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C'est un module MMP, hein, pas Critical Hit...
J'ai eu des retours de Kodiak sur le module Prokhorovka. les OB ont beau être présentés en russe, avec des détails historiques chiadés, on peut sérieusement se poser des questions sur le PT vu le déroulé de sa partie
Sauf erreur, Prokhorovka c'est Advancing Fire, pas Critical Hit ;-)
https://boardgamegeek.com/boardgame/328261/prokhorovka
CH n'a rien sorti de significatif depuis au moins dix ans !
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Sauf erreur, Prokhorovka c'est Advancing Fire, pas Critical Hit ;-)
https://boardgamegeek.com/boardgame/328261/prokhorovka
CH n'a rien sorti de significatif depuis au moins dix ans !
Ma formulation était certes maladroite mais je le savais, et même si j'avais oublié le nom de son éditeur, Prokhorovka était un bon exemple vu le RETEX qui m'en a donc été fait.
dans mon souvenir, assez lointain certes, CH est un TB exemple de produits non-testés mais il paraît qu'il y avait eu de grands progrès plus récemment.
Dans la série "ça ne nous rajeunit pas", j'ai vu un soir cette semaine sur Vassal une partie de "stalnié prostori", la campagne Prokhorovka sortie dans "Tactiques", garantie testée mais question historique, aïe, elle a très mal vieilli :-D
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Je viens de parcourir la campagne, les OB des deux premiers CG sont peu fournis. Cela s’étoffe à partir du CG 3 jusqu’au CG6, avec l’ajout de quelques vieux blindés de capture, automatiquement supprimés en fin de scénario.
Les 4 premières dates sont assez courtes: 4 / 4,5 tours et même possibilité, sur dr6, de 2,5 tours pour le CG3. Ça se rallonge sur la fin de campagne, mais cela reste très contenu.
La carte est + jolie que SME, juste les slopes sur Hill 30 à gérer.
Ce sera parfait pour ceux qui voudront s’essayer à une première campagne (ou lors du TM) !
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Dans le scénario 1 "gavin take " les snipers sont inexistants (valeur 0) ,sait on pourquoi ?
Sinon pour les chars du scénario 5,pour info ,les 2 premiers (somua et38h ) sont dispos dans "pegasus bridge "le 3eme (pz35R)dans paratrooper
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Dans le scénario 1 "gavin take " les snipers sont inexistants (valeur 0) ,sait on pourquoi ?
Sinon pour les chars du scénario 5,pour info ,les 2 premiers (somua et38h ) sont dispos dans "pegasus bridge "le 3eme (pz35R)dans paratrooper
Dans le Gavin Take T1, il n'y a pas de snipers !
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Historiquement c’est cohérent.
Les paras US ne sont pas en unité constituée mais rassemblés en groupes épars par les officiers au gré des parachutages, le tireur d’élite a du se noyer dans les marais.
Les allemands roupillent dans les maisons, s’équipent en urgence (et mettent leurs bottes à l’envers !), pas le temps de monter dans le clocher du village pour du tir aux pigeons…
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Je viens de parcourir la campagne, les OB des deux premiers CG sont peu fournis. Cela s’étoffe à partir du CG 3 jusqu’au CG6, avec l’ajout de quelques vieux blindés de capture, automatiquement supprimés en fin de scénario.
Les 4 premières dates sont assez courtes: 4 / 4,5 tours et même possibilité, sur dr6, de 2,5 tours pour le CG3. Ça se rallonge sur la fin de campagne, mais cela reste très contenu.
La carte est + jolie que SME, juste les slopes sur Hill 30 à gérer.
Ce sera parfait pour ceux qui voudront s’essayer à une première campagne (ou lors du TM) !
On l'attaque avec Laurent, Bruno et Pierrick, ce sera ma 1ère campagne. J'ai hâte de voir comment ça se gère. Je viens de recevoir mon CdP, c'est très sympa effectivement.
Vivement le TM !
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J'ai aussi reçu mon Chef-du-Pont, et entre la carte (taille très raisonnable, j'ai même pu la déplier sur la terrasse de café où je me suis arrêté pour parcourir le module) et les OB, ça semble vraiment une campagne à taille très raisonnable.
Pas de blindés jusqu'à l'avant-dernière Date, très peu de SW... ça devrait se jouer de manière très fluide. J'appréhende juste un peu la sur-qualité des leaders US, qui me semble susceptible de déséquilibrer ce qui me semble être de petits scénarios. Mais c'est à tester.
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Dans le scénario 1 "gavin take " les snipers sont inexistants (valeur 0) ,sait on pourquoi ?
Sinon pour les chars du scénario 5,pour info ,les 2 premiers (somua et38h ) sont dispos dans "pegasus bridge "le 3eme (pz35R)dans paratrooper
Merci pour l'info.
Justement je me demandais d'où pouvait provenir les S35 et 38H. J'ai PB mais jamais joué 🥴. Ce fut au moment où j'ai arrêtée ASL pour 25 ans.
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Reçu aujourd'hui.
Ha.
Bon.
Question bête : on est supposé avec deux exemplaires des règles de CG ?
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Reçu aujourd'hui.
Ha.
Bon.
Question bête : on est supposé avec deux exemplaires des règles de CG ?
Qu'est ce que tu veux dire ?
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Ben j’ai les règles en deux exemplaires
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Je nuances mes propos sur CdP.
J'ai joué hier CdP 4 Defiance before Hill 30 vs Kodiak.
J'espérais retrouver mes sensations du scénario original de Paratrooper, et bien pas du tout et je suis même extrêmement déçu : espace de jeu étriqué et, surtout, un scénario qui semble très déséquilibré, sans compter la chance insolente de mon adversaire mais ça...
On attaque CdP6 Consolidation la semaine prochaine.
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Ben j’ai les règles en deux exemplaires
Tu veux dire que dans ton CdP tu as eu 2 exemplaires des règles ?
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Tu veux dire que dans ton CdP tu as eu 2 exemplaires des règles ?
Ben oui il me semblait que ma formulation était claire mais visiblement non.
Ceci dit ta surprise est en soi une réponse : je n’aurais dû en avoir qu’un seul.
Ça doit être une façon pour mmp de me demander d’arrêter de tricher :)
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Dans tous les produits MMP tu trouves un petit papier qui te dit exactement ce que tu es censé trouver dedans. Du coup, il semble que jeep ait eu deux exemplaires des règles, mais pas le petit papier qui lui aurait dit qu'il n'était pas censé avoir deux exemplaires des règles.
(Mais ça me semble préférable à l'inverse)
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Une pensée pour celui qui aura deux petits papiers...
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Au moins il viendra pas nous demander si c'est normal!
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Une pensée pour celui qui aura deux petits papiers...
Je ne résiste pas... https://youtu.be/xt8NEsOjjsI?si=8r1eie9eGYK9UVKA (https://youtu.be/xt8NEsOjjsI?si=8r1eie9eGYK9UVKA)
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Je viens de boucler le CG1 de la campagne (solo). Cela se joue très vite 2h30. ( 6 squads vs 4 en 4 tours) Les américains ont pris Chef-du-Pont mais pas le pont et la laiterie. Les pertes sont légères (un HS sur un tir de bazooka : K/2). La MMG dans la laiterie a bien gêné les paras. Prendre le pont est une tâche hardu malgré le peu de défenseur. Peu d'assaillants et une longue distance à parcourir. A suivre...
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Petite question : j ai cru voir quelque part sur le net que certains scénarios de Chef du pont étaient une reprise de scénarios de paratrooper.
Ceusses qui les ont peuvent ils nous en dire plus ? 8)
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Il y a la reprise de " défiance on hill 30" en effet
Il y a aussi la reprise de "Gavin take" le scénario T1. Ce dernier doit aussi exister dans la version MMP de "Yanks"
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Il y a la reprise de " défiance on hill 30" en effet
Il y a aussi la reprise de "Gavin take" le scénario T1. Ce dernier doit aussi exister dans la version MMP de "Yanks"
Merci l ami ! 8)
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Ce sont les deux seuls que j'ai repérés (sur la base des noms de scénarios).
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Ce sont les deux seuls que j'ai repérés (sur la base des noms de scénarios).
A mon sens, seul CdP1 Gavin Take est un "remake".
"Defiance before Hill 30" n'est pas une reprise de "Defiance on Hill 30".
Sur tous les scénarios, il y a précisé "Scenario design : Kenn Dunn" sauf sur CdP1 sur lequel il est écrit "Scenario adaptation : Kenn Dunn". J'en déduis que seul CdP1 est une adaptation d'un ancien.
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Question sauf erreur de ma part je n'ai pas l'impression que la carte soit sous VASL ?
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Question sauf erreur de ma part je n'ai pas l'impression que la carte soit sous VASL ?
Les cartes VASL sont rendues disponibles passablement de temps après la parution des modules physiques.
Sans doute pour éviter que certains n'achètent pas ces derniers ; mais aussi parce que l'équipe en charge d'adapter les cartes a du pain sur la planche.
Je plaiderais pour la possibilité d'achat de modules entièrement électroniques, avec une carte VASL incluse.
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Merci pour ta réponse Robin.
Je vais patienter.
Mais il est vrai aussi que c'est tellement plus simple de jouer via VASL et quelques fois en PBEM.
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Lors du scénario CG-2 de la campagne j'ai failli perdre le général Gavin (le 10-3) sur un bête tir de 2fp avec drm 0 . Résultat double 1 et un K/1. Gavin est blessé. Reste a savoir quel sera l'évolution de sa blessure lors de la refit phase 😐.