Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: barns le 17 Juillet 2025, 10:29

Titre: d'être un excellent joueur.
Posté par: barns le 17 Juillet 2025, 10:29
suite à mon 2° DR 12 sur le playtest de doc Naud vs Julien, je me suis fait la réflexion que je pourrais jamais être en tête d'un tournoi.

du jeu :
est ce que je joue mal ? après 25 ans de partie une connaissance plutôt approfondie du RB je ne pense pas que je joue trop mal sauf exception (la partie contre X à Ver où j'ai fais n'importe quoi).

de la chance :
l'éternelle question ? la chance, le hasard, les DR 3 de la mort.
Je ne suis pas trop chanceux, un peu de tout dans un mélange de bon DR et de mauvais DR, ce qui fausse le jeu c'est les bons DR qui ne servent pas à grand chose et les mauvais qui eux impliquent un constant défavorable à la partie. Je suis plutôt dans ce cas là à contrario des têtes de classement qui eux en plus d'une bonne vision du jeu vont avoir les dés au bon moment le DR qui tue et boucle la partie.

du fair play :
çà oui je suis fair play, je peux même donner la victoire à mon adversaire en lui désignant ces erreurs.
 Peu m'importe de perdre ou gagner néanmoins je m'aperçois d'une certaine aigreur de ma part dans les parties que je joue, tendance à râler, grogner souffler, bref être désagréable. Bémol, je m'en aperçois.

Conclusion :
J'aime toujours autant ASL, mais je vieillis (comme tous) je regarde mon armoire avec tous mes classeurs de scénarios, dont je ne jouerai jamais un tiers avant le terminus de ma vie, mes jolies boites colorées qui finiront vendues à vil prix par mes fils (ils ne jouent pas).

et non je ne serai jamais un excellent joueur  :-)

Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Thia74 le 17 Juillet 2025, 12:47
Idem

Mais il y a une chose qui restent a jamais : les souvenirs de parties mémorables. Les bons et les mauvais.  Mais même les souvenirs de plus de 30 ans sont toujours là.

Mais si je n'ai jamais eu un grand niveau, je continue a jouer a ASL (en solo par défaut) pour les histoires que le jeu raconte.
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: L'éléphant le 17 Juillet 2025, 13:46
La part de chance existe et devient indispensable pour gagner un tournoi. De là à dire que tu n'es pas un excellent joueur, je ne te suis pas. J'ai toujours en mémoire notre excellente partie à Ver.
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: dimitri le 17 Juillet 2025, 14:32
Pas d'inquiétude Barns ASL ...Être excellent ne vaut  en rien par rapport au plaisir que te procure une activité ( surtout un hobby ) le plaisir de rencontrer un adversaire de maîtriser les regles de visualiser une  belle partie  ect...
Dans mon mon domaine professionnel j'ai rencontré d'excellents  collègues qui étaient de vrais co......ds !Alors  pas de remise en question l'excellence ne fais pas tout 😌...
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: X le 17 Juillet 2025, 14:34
Mon cher Barns, tu oublies le point le plus important... est-ce que tu t'es bien marré pendant toutes ces parties?

Comme je connais déjà la réponse, j'irai donc te voir comme prévu ce week-end histoire de se poivrer le museau et se fendre la poire... hi hi hi!

A très bientôt!

X
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Phil D le 17 Juillet 2025, 14:40
J'ai fait trop de probabilités dans ma vie pour croire à la chance de manière récurrente. Si certains joueurs sortent régulièrement en tête dans les confrontations, ce n'est pas qu'ils ont plus de chance que les autres: c'est typiquement qu'ils savent réellement tirer parti de la chance quand elle se présente, et minimiser les effets quand elle se présente pour l'adversaire. Ceux-là, si on veut une définition, sont vraiment les excellents joueurs. Et je n'ai pas la prétention d'en faire partie!

Et a priori, la psychologie humaine est faite de telle sorte que, quand on joue (et perd, ou pas) contre un tel excellent joueur, on a tendance à se souvenir d'un ou deux événements improbables qui se sont produits dans la partie, et qui leur a donné un avantage. Mais ce faisant, on filtre aussi tous les événements peu probables et qui leur étaient défavorables... mais dont leur adversaire n'a pas su, ou pas pu, tirer un avantage suffisant pour l'emporter.

Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Jalna123 le 17 Juillet 2025, 22:09
On t’aime Bruno! Pour moi t’es l’meilleur, celui avec qui on se fent la poire, celui que je lis avec toujours autant de plaisir car tu sais raconter les histoires avec l’art et la manière !
Marsouin!
Titre: Re : Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: pnaud le 17 Juillet 2025, 22:47
J'ai fait trop de probabilités dans ma vie pour croire à la chance de manière récurrente.

Frédéric II et Napoléon ne seraient pas d'accord. Et Woody Allen aussi, pour ceux qui ont vu "Matchpoint". Et je pense de plus en plus comme ces trois grands généraux.
Je suis assez chanceux en général à ASL mais quand j'ai de la déveine, la vache... Est-ce que pour, autant je suis au final dans la moyenne ? Probablement.
Mais je ne serais jamais un excellent joueur. pas assez sérieux ni concentré - Himmler avait cette qualité selon Pierre Desproges, pas le meilleur historien du IIIe Reich, certes.
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Lionel62 le 18 Juillet 2025, 08:21
Bruno, en tous cas, moi j'aime bien joué avec toi et chaque partie est un bon souvenir !

Surtout notre campagne Inor !

Et oui il faut de la chance pour gagner un tournoi, ou plutôt il faut pas trop de malchance.

Lionel
Titre: Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Uphir le 18 Juillet 2025, 10:07
Bruno, tu ne peux pas savoir à quel point ton post tombe à point nommé.

Je ne sais pas si tu te souviens mais il y a quelques temps, nous nous étions croisés en ville au hasard d'une matinée de labeur. A l'époque, tu m'avais dit que tu étais lassé par ASL, que tu avais le sentiment que les dés étaient toujours contre toi et qu'a contrario, ils étaient toujours favorables à l'adversaire. Tu étais "soulé" par le jeu, presque dégoûté même. Moi au contraire, j'étais en pleine "bourre", avec la fraicheur et l'enthousiasme encore intacts d'un amoureux dans les premiers jours de sa passion. Je t'avais dit à quel point je trouvais le jeu génial, immersif, exactement dans la lignée de ce que je recherchais sur le sujet. Bref, le jeu d'une vie !

J'ose croire que mes paroles ce jour là t'avaient remotivé car peu de temps après, tu postais à nouveau ici même des CRs de partie.

Depuis cette matinée, de l'eau a coulé sous les ponts et des dés ont roulé sur les pistes.

...

Mercredi soir, j'ai joué avec Laurent (Igins06) une quatrième session sur le 2ème scénario d'Opération Brassard (une mini campagne que je dois vous narrer un de ces quatre). Depuis le début de cette partie, je vis un véritable enfer ! C'est bien simple, les trois premières sessions se sont soldées par un premier tir défensif de sa part qui se solde par un KIA ! Trois squads vaporisés à chaque entame de session (dans un scénario où je dois limiter mes pertes). La dernière session a tout simplement été la pire de ma vie ! En un tour et demi, trois "12" !? Et dans les pires moments ! Je galère à mettre un FT à portée de tir... 12 ! Un échange de tir de MMG à longue portée avec les mêmes paramètres (FP 4 à 0) ; moi rien, lui NMC... 12 break, ELR et CR ! Une autre MG à 8-0 ? Je fais rien. Il tire à FP 4 ; NMC ... que j'échoue avec mon leader 8-1 et bien sûr mon squad moral 8. Et quand j'arrive à rallier tout ça ? 12 !? Malf. pour ma MG !

Un putain d'enfer ! :-@

Au début j'en rigolais, mais je ne te cache pas que sur les deux heures de la session, sur la fin, j'étais sacrément amer. Et quand j'ai éteint le PC, je me suis demandé si j'avais encore envie de jouer.

Et puis, j'ai repensé à tous ces supers moments que je passe depuis que j'ai découvert ASL. J'ai repensé à la partie que je joue en PBEM avec Samuel (Prairial) où c'est lui qui a une déveine pas possible ; dès que je lui fais faire un jet de moral, ses squads sautent malgré leur moral 8 ! J'ai repensé à cette partie avec Gégé en FtF au premier Rabelais Meet où il ratait absolument tous ses MC. Et puis cette partie avec Pascal (Bonzillou) qui se termine par 8 CC !? au dernier tour et que je dois tous remporter pour gagner la partie. 8 jets de dés décisifs et une partie qui se joue sur le dernier roulement de cube.

Tout ceci pour dire ; pourquoi joue t'on ? Pour ces rares moments où l'on défie les stats dans le mauvais sens et où on se sent impuissant parce que les dés ont décidé que de toute façon, nous échouerons ? Ou pour tous ces moments magiques où le hasard crée des situations incroyables, des histoires prenantes où nos soldats virtuels accomplissent un improbable exploit ou échouent tragiquement alors que la victoire était à portée de main ?

Tu l'auras compris, c'est bien ce deuxième aspect qui est le plus important à mes yeux. Cela ne m'empêche pas d'avoir des "coups de mou", des soirées "sans", des moments où le jeu me gonfle. Mais j'y reviens toujours parce que les moments mémorables sont bien plus nombreux que les mauvais passages et qu'au final, les deuxièmes passent et les premiers deviennent des souvenirs mémorables.

Je terminerai ce long laïus (pardon) par quelques mots (plus) personnels ; tu sais où j'habite et ma ludothèque est vaste (et pas assez exploité à mon goût). Nos horaires ne sont pas facilement compatibles mais il y a toujours moyen de s'arranger. Si tu as envie d'essayer d'autres jeux, que ce soit des wargames ou autres, ou même de me mettre une fessée à ASL (que tu maîtrises bien mieux que moi), ou simplement de boire un verre en maudissant ces saloperies de dés qui nous pourrissent la vie, tu sais où me trouver. ;-)

J'ai même des jeux qui se jouent sans dés ! :-D
Titre: Re : Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: Hardrada le 18 Juillet 2025, 10:23
Bruno, tu ne peux pas savoir à quel point ton post tombe à point nommé.

Très beau post, plein de vécu.
Comme me l'avait dit un grand philosophe ludique, Brest ASL, "si tu ne supportes pas les DR loufoques, faut pas jouer à ASL", c'est on ne peut plus vrai.
@ Barns : tu es un joueur que tout le monde veut rencontrer parce que l'on sait qu'on va passer un excellent moment, que demander de plus ?
Titre: Re : Re : Re : d'être un excellent joueur.
Posté par: BASILE le 18 Juillet 2025, 11:50
Barns : tu es un joueur que tout le monde veut rencontrer parce que l'on sait qu'on va passer un excellent moment, que demander de plus ?
En plus, on adore tes chemises  ;-).
"Ce Barns, quel bel homme !!!"