Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: PanzerGG le 25 Juillet 2025, 20:31

Titre: [Réglé] Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: PanzerGG le 25 Juillet 2025, 20:31
Une situation un peu inhabituelle s'est produite lors de ma dernière partie.

Soit un squad de Marines avec leader 9-1 concealed tous les deux, et empilés avec un HS démoralisé mais non DM.

Un squad japonais s'approche ADJACENT, mais retse sournoisement concealed. Le HS ne prend pas le DM.

En APh, le japonais entre dans l'hex, calcul des DRM d'Ambush et aucune embuscade n'est déclenchée.

Le squad japonais se révèle alors, le HS devient DM et ne pourra pas s'enfuir cette fois (il est en CC, pas en Mélée).

Le japonais déclare qu'il attaque toute la pile. Et c'est là que se pose une question :

Si les unités concealed décident de ne pas attaquer, elles vont garder leur Concealment. Dans ce cas, comment calculer le ratio du CC et les DRM correspondants ?

Le japonais a :
 -1 DRM pour son attaque Hand to Hand qui s'applique à toute la pile
 -2DRM pour l'attaque contre le HS broken mais non valable contre les unités concealed
son FP est divisé par 2 lorsqu'il attaque les unités qui restent concealed, mais il attaque à plein FP le HS broken.

Mon adversaire et moi savons que nous appliquons les DRM séparés sur le même DR, mais comment gérer le ratio ?
Faut-il aussi calculer deux ratios de CC et appliquer le même DR ? A posteriori, cela me semble le plus judicieux, mais je ne sais pas le trouver dans les règles. C'est bête, elles sont écrites en anglais  :-$

Pour info, nous avons résolu le problème -- une méthode que je trouve imparable : résolution du problème par suppression de l'énoncé -- en dévoilant les Marines et en les faisant attaquer le japonais, qui est mort, mais en emportant la moitié du squad de Marines.

Vos avis ?
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Robin Reeve le 25 Juillet 2025, 20:55
Un seul ratio.
Les différents DRM déterminent le sort - sans doute différent - de chaque unité étasunienne
Titre: Re : Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Jalna123 le 25 Juillet 2025, 21:27
Un seul ratio.
Les différents DRM déterminent le sort - sans doute différent - de chaque unité étasunienne

je dirais pareil, un seul ratio càd ta FP/2 contre le reste.
seule variable à mon sens, l'application des DRM selon les unités attaquées.
Titre: Re : Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: PanzerGG le 25 Juillet 2025, 21:54
Un seul ratio.
Les différents DRM déterminent le sort - sans doute différent - de chaque unité étasunienne

Et on s'appuie sur quelle règle ?
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Robin Reeve le 25 Juillet 2025, 22:11
Pas besoin de règle spéciale.
Un seul ratio et des DRM différents.
C'est la même chose pour des tirs sur l'IFT (par ex contre une Location avec unités entrenched ou non, ou unité portant un FT, ou véhicule CE, etc.)
A.5 répond sans doute à la question.
Citer
A.5 ATTACK DRM: Whenever an attack is made against multiple defending  units, if a modifier applies to some but not all of the defending units, that  attack is made with only one DR by applying the appropriate DRM only to  those units—thus getting two or more Final DR from the same Original DR.
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: PanzerGG le 25 Juillet 2025, 22:24
Ben justement, si tu tires sur des unités concealed et d'autres non, on prend bien en compte deux puissances de feu différentes et on différencie les drm aussi.

Je n'ai pas l'impression que cela soit la bonne base pour dire qu'il faut un seul ratio de CC et le cumul de DRM.

Mais je ne dis pas que tu as tort. Je suis juste frustré de ne pas avoir un point clair de règle à me mettre sous les yeux.

Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Robin Reeve le 25 Juillet 2025, 22:33
Quand on attaque un stack avec des unités concealed et non concealed, le FP de l'attaquant est divisé par deux.
La règle suggère même que c'est peu futé de le faire.
A11.19:
Citer
11.19 CONCEALMENT: The FP of an attacking unit is always halved when attacking a concealed Unit in CC. For that reason, it is rarely wise to attack both concealed and unconcealed units in the same CC attack.
Titre: Re : Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: PanzerGG le 25 Juillet 2025, 23:06
Quand on attaque un stack avec des unités concealed et non concealed, le FP de l'attaquant est divisé par deux.
La règle suggère même que c'est peu futé de le faire.
A11.19:

Ah oui là, c'est clair.

Donc, le japonais attaquant toute la pile voit son FP divisé par 2, applique -1DRM pour l'ensemble, et le -2DRM uniquement sur le broken (soit -3 contre ce dernier)
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Robin Reeve le 27 Juillet 2025, 15:06
Voici comme je comprends la chose :
Si celui qui a gagné l'Ambush attaque un ennemi et l'élimine, il garde son concealment.
Si un autre ennemi l'attaque, il ne perd pas pour cela son concealment
Citer
A11.19 "A hidden unit must be placed on board beneath a “?” counter at the start of any CCPh in which it is in the same Location as an enemy unit. A unit loses its concealment in the CCPh only if it makes/directs a CC attack [EXC: a successful Ambush; 11.4]
Donc, si l'ennemi ne lui fait pas de mal, il peut se retirer concealed.
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: rick 05 le 27 Juillet 2025, 16:24
Toutes les unités dans la location subissent l'ambush (A11. 4)
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: PanzerGG le 27 Juillet 2025, 18:18
Hellgie,

ce serait mieux d'ouvrir un autre post puisque ta question est différente stp.

Si un administrateur peut scinder les deux parties, cela me permettrait de clore ma question en indiquant le post [Réglé]
Titre: Re : Application de modificateurs différents lors d'un CC
Posté par: Hellgie le 27 Juillet 2025, 22:07
Tu as raison, j'ai ouvert un nouveau post pour plus de clarté :-)