Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: guy decrolier le 05 Août 2025, 11:45

Titre: LOS en PTO
Posté par: guy decrolier le 05 Août 2025, 11:45
Bonjour,
Nous nous sommes posés une question hier lors du scénario J116 (Brigade Hill).
Y a t'il une ligne de vue entre AA1 et BB4.
les conditions sont PTO et le stream est dry.
Mon unité dans le Gully en AA1 voit elle celle sur la colline au niveau 2 dans la jungle en (BB4) ??

Guy
Titre: Re : LOS en PTO
Posté par: Phil D le 05 Août 2025, 11:55
C'est quoi le terrain en AA3?

La jungle est dense ou light? (au cas où AA3 serait une variante de jungle)

Ceci étant dit, la distance est de 4 hex et la différence de niveau de 3 (lvl 2 contre lvl -1), donc il est possible que la simple règle de Gully bloque la LOS (si la LOS traverse du vert avant de sortir de AA1, la LOS est bloquée).
Titre: Re : LOS en PTO
Posté par: TankBuster Eric le 05 Août 2025, 12:28
BB4 ne voit pas dans le gully en AA1 car la distance entre les deux hexagones est supérieure à la différence d'élévation.

Je m'explique : une unité dans un gully est vue (et réciproquement )
- adjacent au niveau 0
- à 2 hexes au niveau 1
- à 3 hexes au niveau 2
etc...
Ici BB4 est au niveau 2 et à 4 hexes de distance donc cela ne marche pas.
Titre: Re : LOS en PTO
Posté par: Robin Reeve le 05 Août 2025, 15:12
C'est quoi le terrain en AA3?
C'est du Marsh ("normal", comme BB1), alors que Z2, adjacent à du Jungle, est du Swamp, d'où la différence de couleurs.
Titre: Re : Re : LOS en PTO
Posté par: Phil D le 05 Août 2025, 17:26
C'est du Marsh ("normal", comme BB1), alors que Z2, adjacent à du Jungle, est du Swamp, d'où la différence de couleurs.

Ah oui... mais bon, AA3 est adjacent à AA4, qui est du Bamboo, donc du Dense Jungle except as stated otherwise, et je n'ai pas trouvé l'endroit où il est dit que le Bamboo ne transforme pas le Marsh en Swamp.
Titre: Re : LOS en PTO
Posté par: guy decrolier le 05 Août 2025, 18:05
Le terrain est light jungle.
[Exc: All marsh is light jungle; swamp is NA]
Titre: Re : LOS en PTO
Posté par: Phil D le 05 Août 2025, 21:18
OK donc le seul truc qui détermine la LOS, c'est les règles de Gully. Sauf si la LOS va du premier hex de gully au suivant sans sortir du dessin, la LOS est bloquée sur la base du "range > level".