Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: kerm33 le 16 Août 2025, 20:46

Titre: Plusieurs questions sur un CC (Réglées)
Posté par: kerm33 le 16 Août 2025, 20:46
Bonsoir.

Donc un squad Concealed  rentre dans l'hex ennemi, pas d'ambush de part et d'autre. 1 Sq Russe 447 vs 1Sq Allemand Concealed 468

1- Peut-il aller en mêlée et ne pas combattre, càd, il fixe le sqd ennemi, qui l'attaque à 1-2 et lui ne riposte pas ?
 
L'idée étant de parier que l'adversaire loupe son attaque et donc l'adversaire se voit ajouter un pion mêlée qui l'empêche de tirer ailleurs.

Résultat du CC : le russe rate et l'allemand refuse de combattre.

2- Si c'est oui,(l'allemand refuse le combat) le russe peut lors de la Prep suivante l'attaquer à 4x3= 12 /2= 6 +2.
L'attaque dévoile l'allemand sans le breaker.

L'allemand passe-t-il en mêlée ou est-il tjs libre ? De  même le russe perd- il le pion mêlé ?

3- Si l'allemand ne passe pas  sous pion mêlée, peut-il tirer à 4x3 = 12 +2 ?

4- Si il passe sous pion mêlé pourra-t-il tirer  ?

Merci pour votre aide.
Titre: Re : Plusieurs questions sur un CC
Posté par: 2emecuirassier le 16 Août 2025, 21:29
Bonsoir, je ne vois pas comment l attaquant ( dans un cc sans ambush )peut refuser d attaquer : A11.12 précise dans la mécanique du corps à corps
“: Barring sequential CC, each side in a Location must designate all of its attacks in that Location prior to the resolution of any of them (ATTACKER designating his first). The DEFENDER then designates all of his attacks, after which the ATTACKER resolves all of his previously declared attacks..etc …
Une fois en mêlée , il peut tenter un withdrawal avec un malus de -2 .
Après , il y a peut-être des cas particuliers que je ne connais pas !
Titre: Re : Plusieurs questions sur un CC
Posté par: Robin Reeve le 16 Août 2025, 21:46
1. Le squad concealed peut décider de ne pas attaquer et donc de conserver son concealment (si son adversaire, par son attaque possible en CC, ne parvient pas à l'affecter).
Il ne sera pas tenu en Melee ni son adversaire ne le tiendra pas en Melee (si, attaqué, il ne perd pas son concealment).
Citer
A11.15 ...  [EXC: Any unit which retains its concealment (11.19) is not locked in Melee itself nor can it hold opposing units in Melee. It is free to fire in its next Fire Phase (into the Melee at TPBF; 7.212) or leave the Location in its next MPh/APh. Therefore, a concealed unit may wish to decline its CC attack opportunity in an effort to save its concealment. Upon losing its “?” such a unit in a Melee Location is immediately held in Melee].

2. Si l'attaque du Soviétique lui fait perdre son concealment, il y a Melee.

3. Je présume durant la DFPh du tour Soviétique? Oui, dès lors que l'Allemand n'a pas perdu son concealment.

4. Dès qu'une unité est en Melee, elle ne peut que combattre en CC durant la CCPh.
Titre: Re : Plusieurs questions sur un CC
Posté par: 2emecuirassier le 16 Août 2025, 22:54
Merci  robin ,  A11,15 prévaut sur A11.12 !  Il  faut aller dans la résolution des mêlées pour trouver une exception 
Portant sur  le CC initial ! La logique ASLienne sans doute !
Titre: Re : Plusieurs questions sur un CC
Posté par: Robin Reeve le 17 Août 2025, 08:07
Même si 11.15 venait avant 11.12, il prévaudrait.
C'est très logique : à une affirmation générale, la règle ajoute des cas particuliers.
Titre: Re : Plusieurs questions sur un CC
Posté par: kerm33 le 17 Août 2025, 09:28
Merci pour les réponses argumentées.