Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: ThidalASLSK le 01 Septembre 2025, 23:51

Titre: [Réglé] Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?
Posté par: ThidalASLSK le 01 Septembre 2025, 23:51
Salut à tous,
J'aimerais comprendre comment s'appliquent les éventuels DRM quand on tire avec une mitrailleuse véhiculaire pour essayer de dégommer l'équipage CE d'un autre véhicule. Par exemple, doit-on reprendre des modificateurs du TH du MA, bien que le tir se fasse sur l'IFT et si oui lesquels (le changement de VCA ou TCA, le mouvement du véhicule qui tire, le mouvement du véhicule ciblé...) ?
Titre: Re : Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?
Posté par: Phil D le 02 Septembre 2025, 09:57
Si tu essaies de t'en prendre à l'équipage CE, tu attaques sur l'IFT, normalement, avec ta MG. Pas de To Hit, directement une attaque sur l'IFT avec les FP de ta mitrailleuse.

Tu as au moins un +2 pour tir sur équipage CE; pas de TEM; tous les modificateurs liés à la situation du tireur (tir en mouvement, etc); pas de DRM lié au statut de mouvement de la cible, mais éventuellement des DRM si ton véhicule doit tourner sa tourelle (ou son VCA) pour le tir.

Donc en gros, si tu tires à la MG sur un AFV CE le long d'une ligne bien dégagée dans le CA de ta MG, tu vas l'attaquer avec un +2 sur l'IFT - et ce, que la cible soit ou non en mouvement.
Titre: Re : Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?
Posté par: ThidalASLSK le 02 Septembre 2025, 12:25
Merci !
Titre: Re : [Réglé] Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?
Posté par: Phil HIP le 02 Septembre 2025, 19:24
Je complète en résumant : tu gères le tir comme un tir de MG d'un squad, avec en plus :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule est Motion
- pour les DRM : le TVCA/VCA s'il a changé... ET si par hasard, tu as un point blanc sous les FP de la BMG, alors elle est fixe et subit un DRM +1 contre les unités qui se déplacent (voir le chapitre H)
-pas de ROF la plupart du temps (sauf IFE ou MA CMG)
- pas de Leadership DRM de l'Armor Leader, sauf si le véhicule est un assimilé HT (carrier, LVT, etc...)
Bref, c'est l'IFT la référence...
Titre: Re : [Réglé] Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?
Posté par: Grolivier le 02 Septembre 2025, 20:18
Je rajoute (mais ça coule de source) :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule pour un tir en BFF (Bounding First Fire) ou BF (Bounding Fire) soit durant la MPh ou l'AFPh (cumulable avec le x1/2 d'un véhicule motion, soit x1/4 en cumulé), et ce même si le véhicule n'a pas bougé durant sa MPh.