Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: bgiovinal le 19 Septembre 2025, 15:37
-
Bonjour, un vhl allemand (KFZ13) qui se déplace pdt sa phase de mvt, est pris a parti par un Squad avec 4FP. Je pose un marqueur résiduel sur l'Hex du vhl.
Celui-ci peut effectue un tir a partir de cet hex.
Quel serait l'impact de ce pion résiduel de 2 ?
merci
-
salut
il n'y a pas d'impact du résiduel sur le tir. Le résiduel n'est là que pour attaquer un SQ/HS/SMC ou un équipage CE d'un blindé qui se déplacerait dans cet hex.
-
merci pour ce retour
-
Je crois que le Kfz 13 (CE) se prendrait le RF s'il devenait "plus vulnérable", ce qui n'est pas le cas ici.
-
La réponse de vidda me semble correcte, mais il y a quand même des subtilités (et je peux me tromper, j'ai vérifié les points de règles que j'étais capable de trouver mais pas fouilé tout partout).
A8.2 Residual Firepower dit bien que toute unité dépensant des "MF/MP ... in that same Location in the same MPh" sera attaquée par le Residual".
Concernant le point soulevé par Robin, il me semble qu'il y a une confusion:et sauf truc contraire, la règle qui demande que l'unité devienne "plus vulnérable" c'est A8.22, qui stipule qu'une même unité n'est attaquée qu'une seule fois par un Residual - ça ne concerne pas le fait d'être attaqué une première fois par le RFP, mais une fois supplémentaire.
Donc pour moi, un véhicule CE qui subit une attaque qui laisse des RFP, sera attaqué par le RFP s'il dépense des MP supplémentaires dans l'hex, que ce soit pour Stop, ou pour tourner, ou en Delay - mais une seule fois.
Et là où ça se complique, c'est qu'une attaque en Bounding First Fire n'est pas en soi liée à une dépense de MP - sauf si on veut attaquer plusieurs fois.
Donc de base,
- si le Kfz se contente de rafaler en passant, sans s'arrêter, il peut le faire sans prendre d'attaque de RFP, car il ne dépense pas de MP dans l'hex autre que ceux utilisés pour entrer (MP dépensés avant qu'il n'existe un RFP dans l'hex, donc)
- s'il prend la peine de s'arrêter pour tirer (notamment parce que le tir de MG en mouvement, ça divise les FP par 2), il va se faire attaquer, mais c'est lié à la dépense de MP pour s'arrêter, par au tir
- s'il redémarre après avoir tiré, il ne prendra pas de seconde attaque de RFP, car pas plus vulnérable.
Si le défenseur attend que le Kfz s'arrête pour tirer dessus, l'attaque de RFP n'aura pas lieu quand le Kfz tire, mais quand (si) il redémarre après avoir tiré.
Une situation un peu fréquente, mais différente, où ces règles s'appliquent c'est quand de l'Infanterie se pointe avec une DC qu'elle serait susceptible de poser: il est souvent utile de tirer sur la dépense de MF du mouvement, comme ça si elle choisit de poser sa DC elle va prendre "gratuitement" l'attaque de RFP. C'est d'ailleurs aussi pour ça que c'est cool de filer une DC à un SMC camouflé: même dans un Wood/Building avec une cible en Wood/Building il va pouvoir bouger en Assault Movement avant d'annoncer sa dépense de MF pour la DC, ce qui fait que l'éventuelle attaque sur le mouvement se fera contre une unité camouflée, et donc laissera moins de MF... (ça marche même avec un Rubble dans un des deux hex - mais pas deux)
-
merci pour ce développement
-
Donc pour moi, un véhicule CE qui subit une attaque qui laisse des RFP, sera attaqué par le RFP s'il dépense des MP supplémentaires dans l'hex, que ce soit pour Stop, ou pour tourner, ou en Delay - mais une seule fois.
Philippe, je ne comprends pas ta vision de A8.22. Il y est écrit :
A unit can be attacked by Residual FP only once per Location [EXC: if, since that first Residual FP attack, the Residual FP has increased in strength or the unit is subject to more-negative-DRM/less-positive-DRM, it will be attacked again by that Residual FP upon further MF/MP expenditure].
Ce que l'on m'a expliqué -- en tous cas, je l'ai compris ainsi -- c'est que l'unité peut être attaquée par un tir défensif, puis parce qu'elle fait encore une action sup en MF/MP dans l'hex par le RFP en place.
Si elle continue à dépenser des MF/MP, elle ne sera attaquée de nouveau par le RFP que si les conditions (strenght et DRM) sont modifiées. Il peut donc y avoir des cas où le RFP attaque plusieurs fois.
Me trompe-je ?
-
Non je crois qu'on a interprété les choses de la même manière. La subtilité c'est que les attaques de RFP sont liées à la dépense de MF/MP, et qu'une attaque en Bounding First Fire, en elle-même, ne coûte pas de MF/MP. Mais s'arrêter, tirer et redémarrer après, ça ce sont deux dépenses de MP, qui causeraient a priori une attaque de RFP (en supposant que le RFP a été posé quand le véhicule a dépensé des MP pour entrer dans l'hex).
-
En phase avec toi. ;-)