Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: bgiovinal le 14 Octobre 2025, 08:41
-
Bonjour, petite question concernant l'équipage d'un AFV, peut il volontairement quitter son vhl et rentrer dans un bat pour en prendre possession ? (qui est adjacent) descend il du vhl pdt la phase de mouvement et rentre t il ds le bat pdt son APH ? Concernant un peloton de chars sans radio, cela reste possible dés qu'un test est réussi pour ce dissocier du peloton ? merci bonne journée
-
C'est sans doute l'une des SSR les plus fréquentes, avec "Kindling is NA": "AFV Crews cannot voluntarily abandon their vehicles". Mais sans ça, c'est bon, et l'équipage peut effectivement abandonner son véhicule et se mettre à prendre le contrôle de terrain.
Si le véhicule est en Bypass d'un bâtiment, il y rentre même en MPh (à ceci près que le First Fire sera sur la position en bypass, souvent en Open Ground).
Par contre je ne pense pas qu'il y ait besoin de jet de dés en cas de véhicules en Platoon, parce que de mémoire, l'absence de radios ne demande de TC que pour dépenser des MP sans Platoon Movement. Or, dans le cas d'un abandon, c'est juste des MF qui sont dépensés (par le Crew). Ceci dit, je n'ai pas vérifié la formulation exacte des règles.
-
merci ; je présume que si "l'équipage peut effectivement abandonner son véhicule et se mettre à prendre le contrôle de terrain". il deviendrai une cible au First Fire ?
"Si le véhicule est en Bypass d'un bâtiment, il y rentre même en MPh (à ceci près que le First Fire sera sur la position en bypass, souvent en Open Ground)." Tu veux dire que le vhl rentre ds le Bat et ceci valide la possession du Bat ?
-
L'équipage abandonne le véhicule en MPh, en dépensant tous ses MF pour ça (donc il faut que le véhicule n'ait rien dépensé, pas même un MP pour s'arrêter); il sera en FFNAM (mais généralement pas en FFMO, vu que le véhicule lui donne au moins un TEM).
Ce que je voulais dire, c'est que si tu abandonnes ton véhicule alors qu'il est en Bypass, tu es considéré en Bypass pendant ta phase de mouvement (et donc le First Fire), mais dès que tout le First Fire se termine tu es considéré comme dans l'obstacle - comme une unité qui se ferait tirer dessus pendant un Bypass et terminerait en Pin ou en Break.
Pour le contrôle, les règles normales s'appliquent: s'il n'y a aucune unité ennemie dans l'hex ou le bâtiment, le Crew prend le contrôle de l'hex dès qu'il sort son nez, même s'il est Broken ou éliminé par les tirs; mais il ne prend le contrôle du building qu'une fois dedans (on ne prend pas le contrôle d'un bâtiment en le contournant), donc il faut qu'il survive (unbroken, et pas Berserk dans le cas rare d'un non-crew qui servirait de crew) au First Fire le temps d'entrer dans le building.
-
merci beaucoup, la partie reprend!!!