Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Bert le 20 Octobre 2025, 19:18

Titre: VBM Freeze et Riders
Posté par: Bert le 20 Octobre 2025, 19:18
Hello
Quelques interrogations sur un AFV avec des Riders qui termine son mouvement en Bypass d'un building (ou bois) d'une unité ennemie (VBM Freeze).

Q1 : MPh : Si les riders se font tirer dessus et Bail out. Où sont t-ils placés ? Si broké ou réussi leur NMC.
Q2 : AFPh : Les riders tirent en Area et TPBF contre l'unité ennemie dans le building ?
Q3 : CCPh : Les riders et l'AFV sont tous les 2 en CC contre l'unité ennemie dans l'Hex ?

 ;-)
Titre: Re : VBM Freeze et Riders
Posté par: Phil D le 20 Octobre 2025, 19:28
En cas de Bail Out: ils sont dans l'hex, d'abord en Bypass si c'est la MPh, puis, une fois que leur phase de mouvement se termine, ils sont dans l'obstacle. Dans les deux cas (du moment qu'ils existent toujours), ils empêchent l'adversaire dans l'hex (au même étage) de tirer sur autre chose.

En AFPh: oui ils sont dans l'hex, TPBF, et pénalités liés à leur statut.

En CCPh: j'ai un doute, est-ce qu'il ne faut pas être Infantry (ce qu'ils ne sont pas) pour attaquer?
Titre: Re : VBM Freeze et Riders
Posté par: Phil D le 20 Octobre 2025, 19:34
Après il faut quand même être conscient que c'est dangereux le VBM comme Riders, l'adversaire que tu Freezes est aussi en TPBF et s'il te tire dessus et te break, tu vas manger le Résidual au moment du Bail Out. Ça peut vite coûter cher...
Titre: Re : Re : VBM Freeze et Riders
Posté par: Bert le 20 Octobre 2025, 19:45
Donc si Broken ou GO, il se retrouve direct en CC dans le bâtiment ?

En AFPh : Ils sont /2 pour Riders, /2 car AFPh et TPBF ?
Titre: Re : VBM Freeze et Riders
Posté par: Phil D le 21 Octobre 2025, 14:55
Oui, c'est D6.22 pour les Riders: pas d'utilisation de SW, et FP divisé par 2 ou par 4 (par 4 si on est Motion ou qu'on a bougé dans le tour). Et contrairement à ce que je disais, ils peuvent attaquer en CC mais avec un +1DRM.

Pour les Passengers c'est D6.1, avec notamment le fait que les passagers de Halftracks n'ont pas la pénalité Mounted Fire. J'avoue que c'est tellement rare que je conserve des passagers dans un HT que je ne m'en souviens jamais (alors que, si l'adversaire n'a rien de plus méchant que des MG, les passagers d'un HT sont assez peu vulnérables, tant que le crew reste à bord ils n'ont pas de problème de déroute).

Bon, après c'est assez rare les situations où c'est le cas;  le plus souvent, il y a au moins quelques canons légers mais bien suffisants pour exploser la cible relativement juteuse que constitue un halftrack chargé...
Titre: Re : VBM Freeze et Riders
Posté par: Bert le 21 Octobre 2025, 17:28
Merci pour ces précisions  ;-)