Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Hellgie le 26 Octobre 2025, 20:54

Titre: [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Hellgie le 26 Octobre 2025, 20:54
Voilà un cas qui nous a posé un problème.
Nous ne sommes pas en No-quarter,
le squad allemand devrait se rendre si il voulait aller en R6 (couvert le plus proche)
car il subirait une interdiction en R5.
Mais si il fait du low crawl en R3, il pourrait le faire librement car il ne subit aucune interdiction
car il est hors de vue, sachant qu'on peut toujours choisir délibérément du low crawl en open.

Du coup... Prisonnier ou pas ?
Titre: Re : Prisonnier et deroute
Posté par: Vonhariz le 26 Octobre 2025, 21:45
Bonsoir 

Le squad n’est pas prisonnier, puisqu’il a une option de rout légale (le Low Crawl en R3).

Vonhariz
Titre: Re : Prisonnier et deroute
Posté par: PanzerGG le 26 Octobre 2025, 21:49
D'accord avec Vonhariz

Eh bien merci de votre intervention. Je le jouais mal aussi
Titre: Re : Prisonnier et deroute
Posté par: Robin Reeve le 26 Octobre 2025, 22:34
Il se rend, car il ne peut dérouter qu'en étant interdit ou par Low Crawl : cette dernière possibilité ne lui permet pas d'échapper à la capture...


"A20.21 RtPh: Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible unconcealed Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead..."

Titre: [réglé] Prisonnier et deroute
Posté par: Hellgie le 26 Octobre 2025, 23:25
Merci Robin,
Visiblement on est plusieur à faire l'erreur  ;-)
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Korbb le 27 Octobre 2025, 00:15
Il peur aller en R3 sans interdiction. Non?

Donc pas de prisonnier.

Edit : J'ai trouvé la réponse dans les Perry Sez...

A20.21
When determining whether a broken unit would surrender to an ADJACENT unit, is the entire rout path examined for Interdiction
or simply the first hex away from the enemy unit to which it is ADJACENT? That is, the first hex may be non-Open Ground but
the second or third hex on the path to the target woods/building is Open Ground and therefore the unit would be Interdicted at that
point during the rout.
A. The entire rout path.
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Bert le 27 Octobre 2025, 09:47
Si l'Hex R3 ne subit pas d'Interdiction, il y a possibilité de Law Crawl, et donc pas de prisonniers . (J'ai toujours joué dans ce sens).
Titre: Re : Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Robin Reeve le 27 Octobre 2025, 11:22
Si l'Hex R3 ne subit pas d'Interdiction, il y a possibilité de Law Crawl, et donc pas de prisonniers . (J'ai toujours joué dans ce sens).
Si ses seules possibilités de déroute sont d'être interdicted ou de low crawl (vois ma citation de A20.21 ci-dessus), le brokie se rend.
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Bert le 27 Octobre 2025, 12:17
Ah ben du coup , j'ai donc toujours mal joué cet aspect de la déroute en Law Crawl.. :-$
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Robin Reeve le 27 Octobre 2025, 12:51
On pourrait prendre la question à l'envers : s'il n'est pas possible d'échapper à l'interdiction que par le recours au low crawl, le broke se rend.
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Phil D le 27 Octobre 2025, 20:12
Je le répète à chaque fois que ce genre de sujet revient sur la table: pour un point de règle aussi fondamental, je pense que c'est un de ceux dont les règles le présentent le plus mal - et il génère des confusions à n'en plus finir.

Les paragraphes de règles sont beaucoup trop longs, et la dichotomie No Quarter/Pas No Quarter n'apparaît pas assez clairement dès l'exposition des règles, alors qu'elle est fondamentale. Et pour ne rien arranger, il y a la règle sur la déroute (A10, il me semble), et bien plus loin, la règle sur les prisonniers (A19? A20?) et la reddition.
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Korbb le 28 Octobre 2025, 00:56
Le Perry Sez clarifie complètement la question. C'est déjà ça. 
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: kerm33 le 29 Octobre 2025, 19:22
Une petite question.
le bois en R6 est la destination, mais ne pourrait-il pas passer par la vallée, ou il ne subit aucun tir ?
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: Robin Reeve le 29 Octobre 2025, 20:35
Il doit pouvoir atteindre l'objectif.
Et il serait interdit en remontant de la vallée au niveau 0. 
Titre: Re : [réglé] Prisonnier et déroute
Posté par: kerm33 le 29 Octobre 2025, 21:05
Merci Robin.