Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: solea le 27 Octobre 2025, 22:40

Titre: [Réglé] Boats dans VotG
Posté par: solea le 27 Octobre 2025, 22:40
Bonjour à tous,

Avec l'ami Flamingo nous sortons du très bon scénario VotG2 Russe! Drown in the Wolga, dans lequel les renforts russes arrivent via Boats.

Nous aimerions avoir des confirmations sur les points de règle de la part des vétérans de Stalingrad.

a) La FP des unités tirant sur les Boats, est divisée par 2 (E5.5). De plus les Boats étant en mouvement, il y a +2 sur l'IFT, pour Vehicle in Motion.

b) Les russes utilisent les Assault Boats, avec Inherent Drivers (Votg4). Est ce que les russes peuvent Unload, dans la Mph ou l'Aph, sans se voir amputer du 1/4 de leur MF par MP dépensé par le Boat ?

Merci à vous !
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: Robin Reeve le 28 Octobre 2025, 06:41
Le +2 DRM vs Motion est un TH DRM. Il ne s'applique pas à l'IFT.
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: solea le 28 Octobre 2025, 08:58
Arf, tout à fait, je ne sais pas ce que j'avais en tête, j'ai honte  :-D

On est d'accord sur ça. Donc déjà, j'ai arnaqué mon adversaire avec ce +2.  :-$
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: Robin Reeve le 28 Octobre 2025, 09:00
Pour l'embarquement/débarquement, je pense que la règle normale du ch. E s'applique, sauf indication contraire.
Donc perte de MF en proportion des MP dépensés - et vice-versa.
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: solea le 28 Octobre 2025, 09:44
Merci Robin pour ces éléments de réponse.

Tu es toujours au top !

Ce chapitre E n'est vraiment pas simple et mal foutu. Sur Gamesquad, et notamment à propos de la CG Dinant, j'ai vu qu'il y avait moults interrogations sur les boats.
Titre: Re : Re : Boats dans VotG
Posté par: BASILE le 28 Octobre 2025, 11:24
Sur Gamesquad, et notamment à propos de la CG Dinant, j'ai vu qu'il y avait moults interrogations sur les boats.
De mémoire, il y a un (deux ?) article(s) sur le sujet paru(s) dans l'ASL Journal.
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: Phil HIP le 28 Octobre 2025, 13:11
Le seul rôle des Inherent Drivers est de pouvoir déplacer les Boat à vide, donc pour les ramener sur la rive de départ et faire des navettes.
Cela ne change en rien le coût de Load/Unload qui reste le même pour tout véhicule (1/4 des MF, avec MA fixé à 4)

[...]
b) Les russes utilisent les Assault Boats, avec Inherent Drivers (Votg4). Est ce que les russes peuvent Unload, dans la Mph ou l'Aph, sans se voir amputer du 1/4 de leur MF par MP dépensé par le Boat ?
[...]
Titre: Re : Boats dans VotG
Posté par: solea le 28 Octobre 2025, 13:56
Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Je rajouterai, pour celui qui dans le futur, tombera sur ce post, qu'à la différence des véhicules terrestres, on peut débarquer en APh.  Cf : E5.32.
Titre: Re : [Réglé] Boats dans VotG
Posté par: Flamingo le 30 Octobre 2025, 10:12
On est bon pour refaire le scénario ! Il me semblait bien qu’il n’y avait pas de +2 sur l’IFT…
Se faire sniper le 10-2 d’entrée de match a vite calmé mes velléités de toute façon.
Effectivement, il y a bien un gros article dans le journal n°8 “Getting your feet wet”.
Titre: Re : [Réglé] Boats dans VotG
Posté par: solea le 30 Octobre 2025, 10:41
Oui je pense que c'est surtout le 10-2 qui a fait la différence et ma chance au canon que le +2 to Hit.

En tout cas, c'est un chouette scénario, très évocateur ! Et un encore plus chouette partenaire de jeu !  ;-)