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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: solea le 09 Novembre 2025, 10:46

Titre: Suite des modules à acquérir
Posté par: solea le 09 Novembre 2025, 10:46
Bonjour à tous,

La machine ASL est lancée à la maison. Et je souhaite acquérir d'autres modules.

Je possède BV et Yanks. Et je ne sais pas quel module serait le plus pertinent à acheter maintenant. La dépendance en terme de cartes etc est pénible.

Je me doute que certains me diront que ça dépend de mes goûts mais cela m'est égal. Alliés mineurs, Axe mineurs, peu importe.

Du coup je sollicite votre expérience.

 FKaC (ça sera d'occasion apparemment), Doomed Battalions, Armies of Oblivion ? Voire Croix de Guerre ? Rising Sun, je laisse tomber.

 Qu'est ce qui selon vous, permettrait de débloquer un max de scénarios avec ce que je possède déjà ?

Merci à vous !
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: rick 05 le 09 Novembre 2025, 11:47
For King and country mais je sais pas quand il sera réédité.
Doomed battalions, il vient de ressortir tout beau tout neuf avec 5 cartes.
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: Cyril le 09 Novembre 2025, 14:54
Suivre l'ordre initial de parution me paraitrait logique donc Doom Battalions. Croix de guerre aussi mais il implique d'avoir FkaC et le PTO sur une partie des scénarios (il y a un CG quand même).

Considères:
VASL te permet d'avoir tous les pions donc pourquoi pas aller chercher un bundle d'annuals+ journals sur Wargame Vault et profiter de la littérature et des scénarios dont beaucoup utilisent des anciennes cartes donc seront jouables avec peu de cartes.

Rising Sun : Il apporte le PTO ce qui est vraiment un gros plus (le Japonais est très intéressant à jouer), débloque beaucoup de superbes scénarios encore plus avec le contenus annuals journals. Et n'est pas si difficile d'accès (le terrain PTO dépends des scénario et est donc très modulable). Sans avoir besoin de trop de cartes en plus car les cartes PTO préférentiellement utilisées sont dans la boite.
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: jmp le 09 Novembre 2025, 18:06
Je ne partirai pas d’emblée vers les « mineurs ».
Donc FKaC dès sa réédition ou, si besoin impérieux de craquer, Croix de Guerre. Rising Sun aurait été un excellent choix, mais tu n’as pas l’air de vouloir aller dans le Pacifique.
Comme dit Cyril, un pack numérique des Journaux couplé à VASL peut être aussi une bonne option.

 
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: solea le 10 Novembre 2025, 08:28
Merci à vous pour ces avis.

Je suis surpris de lire Rising Sun plusieurs fois dans les recommandations. Je pensais que tout le monde s'accordait pour dire que c'était un choix secondaire, étant donné la spécificité du module.

Le PTO j'aimerais beaucoup. Mais devant la complexité générale, je ne pensais pas le voir recommandé. D'autant que je n'ai pas les Britanniques. Il y a toute une partie des scénarios que je ne pourrai pas faire.
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: Cyril le 10 Novembre 2025, 09:33
RS a aussi les overlays ce qui le rendrait presque prioritaire si tu n'as pas le bundle overlay.

Le PTO se joue aussi sans terrain PTO en urbain. Les affrontements sont divers hors Brit, il y a US/IJA, Partisans/IJA, Chinois/IJA (cf. Marco Polo bridge), Mineur/IJA et aussi Russe/IJA.

Autant le désert, la nuit sont des vrais pas de coté, autant le PTO est devenu une partie du jeu adoptée comme le ETO je trouve.

Cela dit, toutes les options étant explorés dans le module tu vas avoir une petite dizaine de jouable en petit format ( mais beaucoup de petit très chouettes dans les annuals journals), le reste entre monsters à l'ancienne (10 tours) et utilisation de règles difficile (débarquements et cave).
Titre: Re : Suite des modules à acquérir
Posté par: Phil D le 10 Novembre 2025, 09:56
Le PTO, c'est avant tout les Japonais, qui se jouent très différemment des autrs nationalités - le terrain est souvent assez différent, mais il y a aussi des scénarios plus urbains où le terrain est 90% ou 100% classique.

On va dire que l'ordre va dépendre de ce que tu recherches. Avec BV+Yanks, tu as de quoi jouer un bon paquet de scénarios sur le front de l'Est ou de l'Ouest - les Britanniques (FKaC) vont apporter un peu de diversité parce que leur infanterie est assez différente de l'infanterie Russe ou Américaine, mais ce ne sera pas un dépaysement massif.

Aussi, si tu vas dans la direction de Rising Sun, il faut faire attention, pas mal de scénarios PTO utilisent les Britanniques dont tu auras aussi besoin de FKaC pour les jouer. Mais bon, c'est sans fin, tu commences comme ça et tu te retrouves à avoir besoin de l'intégralité des modules MMP (voire plus, si tu sors des scénarios MMP).