Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Deps720 le 11 Novembre 2025, 17:43
-
Scénario 144, the Professionals : il s'agit pour des cadets en Yougoslavie d'empêcher une colonne blindée/infanterie de franchir un pont en 1941.
Scénario choisi par le fiston qui est très sympa. Comme j'apprends à mon dernier les règles progressivement (il est assez fan), du coup je m'expose davantage tactiquement mais je reconnais que je ne suis pas toujours certain de moi pour les bons réflexes sur les règles. D'où mes questions ci-dessous :
Un PIV immobile est pris en CCV par un 8-1 et 2x347 yougoslaves et cela ne donne rien.
A sa phase de mouvement suivante, il démarre et recule d'un premier hexe.
Les Yougoslaves n'étant plus en CC, ils font un first fire defensif, jette un seul dès pour savoir s'ils ont un coktail (un seul par FG), cela marche et jette leur coktail sur le char et font un 3 (6 de base -2moving) : le char brule et pas de crew survival.
Je pense que j'ai oublié de faire jouer le PAATC ?
2 squads yougoslaves courent sur des hexes différents sous les balles allemandes pour essayer de s'en prendre à un HT allemand.
Lors de l'AFphase, il ne reste plus qu'un HS adjacent pin.
Là encore je pense qu'il aurait fallu faire le PAATC, mais hormis cela je n'ai trouvé aucun malus du fait d'être pin : +1 (pour HS) pour le test du molotov, et 6to kill+2OT pour le jet (il a fait 7 et le HT brûle).
Pouvez vous me confirmer svp que nous n'avons pas fait d'erreur, hormis l'oublie des deux PAATC.
-
Pour la première question, tes gusses pris en CC n'ont pas besoin de repasser un PAATC lors du démarrage du char puisqu'ils sont déjà dans l'hex.
A11.6 qui stipule que le PAATC n'est nécessaire qu'en Advance vers un AFV (et Street Fighting par extension) ou en cas de CC Reaction vers un véhicule en VBM.
Donc pas de PAATC
Pour la seconde attaque, un MMC même le plus doué du monde ne peut pas chercher, trouver et lancer un Cocktail Molotov si Pinned (A22.61). Donc pas d'attaque depuis l'hex adajcent sauf avec des FP si le Crew est CE.
-
Pour la seconde attaque, un MMC même le plus doué du monde ne peut pas chercher, trouver et lancer un Cocktail Molotov si Pinned (A22.61). Donc pas d'attaque depuis l'hex adajcent sauf avec des FP si le Crew est CE.
Techniquement, on a le droit d'attaquer un véhicule BU avec des FP, c'est juste que ça ne lui fera rien (mais c'est une technique connue de défense contre le VBM Freeze, rappelée par Jim dans ses écrits: ça permet de laisser du Residual FP avant d'être totalement congelé, vu que la vraie menace c'est l'infanterie qui va suivre).