Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: PanzerGG le 11 Septembre 2026, 16:43

Titre: Abandon de véhicule et Remove de SW au set-up
Posté par: PanzerGG le 11 Septembre 2026, 16:43
Bonjour à tous,

poursuivant ma lecture lente mais instructive, des Companions LFT, je suis intrigué par le propos de Jim p97 du #2 ;
Inherent crews and weapons - A vehicle cannot voluntary be set-up abandoned, and its weapons cannot be removed during set-up (D5.', 6.631)

Hors ces deux points de règles ne mentionnent aucune information concernant le set-up. Est-ce qu'il faut donc comprendre que "5.41 A crew may abandon its vehicle only during its own MPh", de fait interdit de le faire au set-up ? Je suppose que c'est cela.

Aucune envie de ma part de sous-entendre que Jim -- et Klas -- se trompe(nt)  :-$ mais j'aime bien retrouver les références dans le RB pour pouvoir le montrer à un adversaire si besoin. Qu'en dites-vous ?

Il se trouve qu'un de nos joueurs expérimentés m'a un jour montré la puissance de feu d'un HT US avec MMG en m'indiquant que j'aurai pu faire sortir toutes les MMG dès le set-up. Et j'ai donc consciencieusement refait cela lors d'une autre partie. Pardon à mon adversaire.
Titre: Re : Abandon de véhicule et Remove de SW au set-up
Posté par: Philippe Briaux le 11 Septembre 2026, 17:13
en m'indiquant que j'aurai pu faire sortir toutes les MMG dès le set-up.
Peut-être une SSR du scénario ?
Titre: Re : Abandon de véhicule et Remove de SW au set-up
Posté par: PanzerGG le 11 Septembre 2026, 18:39
C'était il y a un paquet d'années. Je ne me souviens pas d'une SSR, le "mauvais" influenceur évoquait une possibilité normale.... Enfin, si je me souviens bien. On ne s'est peut-être pas compris à l'époque
Titre: Re : Abandon de véhicule et Remove de SW au set-up
Posté par: Phil D le 11 Septembre 2026, 18:47
Alors je ne sais pas ce qu'il en est des HT US, mais dans Hatten in Flames les HT Allemands sont explicitement autorisés à commencer un scénario ou à entrer avec leurs armes dm et retirées (c'est la règle HF7).

Et les SPW251/sMG (qui apparaissent dans les groupes HW1 et HW2) sont d'ailleurs très étranges: d'après la Note 58 (German Vehicles), leur CMG (7FP) se remove en LMG, et leur AAMG (3FP) se [/i]remove[/i] en HMG. Résultat le véhicule, qui à la base a un FP déjà sympatoche de 10FP, peut se transformer en un véhicule avec 7FP (ROF 3) et une HMG (7FP, ROF 3), soit un total de 14FP. On peut faire l'inverse, mais c'est plutôt moins bien.