Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Guillaume le 07 Novembre 2003, 17:06

Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 07 Novembre 2003, 17:06
Salut à tous,

Après plusieurs déboires de modem, me voici enfin de retour!

Avec Franck, nous avons un petit accroc sur une règle de Unit Substitution.

J'ai un 5-2-7 qui vient d'exploser son ELR, il est logiquement remplacé par un 4-2-6 bk.

Franck m'indique que le 4-2-6 devient alors disrupt à ce moment (car il vient de péter l'ELR). A mon sens, il ne le devient qu'en cas de nouvel ELR Failure car il ne peut plus être substituer alors (règle A19.12).

Qui est dans le vrai?

Merci d'avance

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Disrupt Michael le 07 Novembre 2003, 17:15
Je pense que tu as raison, il faut être conscrit et dépasser son ELR pour être disrupt.

Donc un 5-2-7 ne peut pas devenir disrupt.
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Robin le 07 Novembre 2003, 17:25
Tout à fait...
La philosophie du remplacement est la suivante
Un 628 est remplacé par un 527
Un 527 par un 426
Un 426 par un... zut, y' a pas pire, donc disrupt! :wink:
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 07 Novembre 2003, 17:37
OK, merci les gars!

Ca remonte le moral, car je suis plutôt mal barré sur la partie.
Le setup torché portena'ouak, vous en connaissez les conséquences?

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Manu_Histofig le 07 Novembre 2003, 23:10
Ah Guillaume...
Le setup baclé c'est jamais bon... regarde ma performance à Barcelone...
Allez courage, tu n'auras perdu que quand le scénario sera fini ou quand tu n'auras plus de combattant !
Haut les coeurs, Vorwärtz !

Manu.
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Dogan le 07 Novembre 2003, 23:19
Setup baclé, couilles en collier!
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2003, 08:33
De toute manière, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Au moins, je n'ai pas l'impression d'être persécuté par la malchance, les "boxcars" ont été bien partagés!

C vrai qu'il n'est pas encore sur l'objectif, mais on n'en est qu'au tour 2!

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Disrupt Michael le 09 Novembre 2003, 23:29
Déprime pas, sur "Panzers March" ton setup était excellent, impossible pour moi d'avancer.
On peut pas se planter ou réussir à tous les coups.
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Manu_Histofig le 09 Novembre 2003, 23:30
Salut ,

Reste à espérer que tu n'auras pas trop réfléchi celui de RB... :-))
A+

Manu.
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2003, 00:05
"Panzer Marsch" n'est pas une sinécure pour l'allemand faut dire!
Un 57 et un T34 bien placés et ce fut réglé, ajoutons évidemment le fait que la chance vient au secours de la victoire puisque le T34 conserva sa ROF 2 fois au dernier tour après avoir détruit un Panther de front à l'APCR (imprudent sur ce coup-là Michel  :wink: )

Le passage de la biffe par la rivière directement avec les Panther en appui est peut-être une solution, mais c'est pas gagné!
Je réfléchis aux différentes propositions sur la suite, toutes tentantes, et je te réponds demain, pour l'instant c le repos du guerrier  :D

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Dogan le 10 Novembre 2003, 09:32
Citation de: Guillaume
après avoir détruit un Panther de front à l'APCR (imprudent sur ce coup-là Michel  :wink: )

Guillaume


je dirais pas que risquer un coup d'APCR de front est une imprudence, parce que même si le russe réussi à avoir de ces munitions (ce qui n'est pas gagné) les chances pour l'APCR de percer de face sont minimes. C'est plutôt un risque calculé...mais preuve est faite que ce n'est pas toujours payant... :wink:
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2003, 10:05
A 2 hex, l'APCR bénéficie d'un bonus à la pénétration, je perforais la tourelle (endroit touché) à moins de 6 ou 7. C vrai, que cela fait beaucoup de conditions:

TH à moins de 5 pour avoir l'APCR, tapé en tourelle et faire moins de 6 ou 7. L'imprudence se situerait plutôt dans le fait de s'approcher à bout portant. Le Panther était aussi efficace 1 ou 2 hex plus loin pour flinguer le T34.
Il est vrai aussi que les conditions de victoire ne tenait pas compte des pertes.

Enfin, j'ai moi-même eu un T34 qui ne fit que de la figuration car il fut détruit au premier MP dépensé! (Encore un placement erroné!)

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Dogan le 10 Novembre 2003, 15:51
Ah ben oui à 2 hex c'est sur!  :D ca change un peu la donne...
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2003, 15:57
Honnêtement, c en fouillant la table des TK que je suis tombé dessus.
Au départ, c'était pour vérifier la distance à partir de laquelle l'APCR perd de son efficacité.
Michel ne s'y attendait sûrement pas :oops:
Le scénar est néanmoins assez déséquilibré en faveur du Russe, je pense.

Guillaume
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Disrupt Michael le 10 Novembre 2003, 18:08
Il fallait bien que je m'approche, car cela se jouait dans un mouchoir de poche et je voulais enfumer la zone avec le sN pour permettre à mon infanterie de passer dans ce satané goulet d'étranglement constitué par le seul pont traversant le stream.
Mon erreur fut de concentrer mon attaque sur ce pont où Guillaume m'attendait sans tenter de faire traverser le stream par l'infanterie pour déborder ses défenses et garder les AFV pour une ruée finale.

Tant pis, j'ai perdu.
Titre: Disrupt or not disrupt?
Posté par: Guillaume le 10 Novembre 2003, 18:57
La traversée du stream est une solution, mais je ne sais pas si cela ne s'avèrerait pas aussi dangereux que d'attaquer via le pont :?:

Guillaume