Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: stalh le 12 Janvier 2006, 07:57

Titre: peinture deluxe
Posté par: stalh le 12 Janvier 2006, 07:57
salut tout le monde 8)

est-ce que quelqu'un pourrait me filer des conseils en ce qui concerne la façon de s'y prendre pour peindre et présenter des figurines au 1/300° [pour jouer sur les cartes deluxe]

(taille des socles, sous couche claire ou foncée, étapes à suivre pour faire différents camouflages, existe-t-il des sites ?... )
-  jusqu'à présent je n'ai peint que du 25mm, 15 mm et j'imagine que ça doit pas être évident de "travailler" sur de si petits modèles !

merci

a+
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: FreeFrench le 12 Janvier 2006, 11:30
Salut.

Pour ma part, je n'ai peint que des véhicules à cette échelle.
Et il est bien entendu hors de question de faire de la micro peinture au niveau détaillage (quoique certains en ont le talent et la patience...)
Pour les véhicules, je pense que le mieux (et le rendu est déja spectaculaire) est de pratiquer la technique classique : Couche de teinte de base, lavis pour ombrer les creux et brossage à sec ensuite pour éclaircir les arrêtes.
Pour les véhicules camo, c'est plus délicat, il faut t'armer d'un pinceau 000 un peu dépoilé, et de beaucoup de patience... Surtout si tu t'attaques à un camouflage allemand "embuscade" de fin de guerre... Mais c jouable.
Pour les marquages, je ne sais pas s'il existe des décals à cette échelle... Donc la encore patience et petit pinceau.
Enfin je te conseille le travail à la peinture acrylique, plus fluide, pour cette échelle.

Pour terminer, des spécialistes de la maquette de blindés, pourront t'apporter plus de conseils techniques, sur le forum minitracks, ici : http://minitracks.alloforum.com/

Voila.
Bonne journée.
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: hugo le 12 Janvier 2006, 11:57
 Surtout il est aussi important de te faire de petits socles et coller tes figs sur des p'tits morceaux de carton fin ou sur des feuilles plastifiées parce que sinon tu vas ruiner tes cartes. En effet les figs en plombs laissent de vilaines traces grises sur les cartes même si peintes dessous parce que la peinture s'en va à force.. Alors socle impératif.
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: stalh le 12 Janvier 2006, 13:26
merci pour les infos

* pour les décalcs : ça existe sur knobleknight par exemple... (marques de nationalités, numéros de couleurs... : marque GHQ je crois)
* pour les socles vous conseillez quoi comme taille pour l'infanterie ? et pour les véhicules ? 8-O
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: Cédric le 12 Janvier 2006, 14:11
Pour ma part, je ferai au plus juste, surtout si tu utilises un carton fin, ou une feuille plastique. L'objectif n'est pas le même qu'à une échelle plus grande. Ce n'est pas de la déco, c'est pratique ! Et il ne fait pas prendre plus de place qu'il est nécessaire.

Taille petit, juste pour protéger ton matériel, les cartes sont belles, tu n'as pas besoin de décors.
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: stalh le 12 Janvier 2006, 14:54
je n'ai pas encore reçu les figurines,...
et ne me rends pas bien compte de ce que ça va donner au niveau taille
mais je voudrais bien déjà préparer les socles au lieu de buller en attendant... |-)

 allez, zavez pas une petite info sur les dimensions ? la forme ? ?

Au niveau pratique je ne voudrais pas faire de conneries (socles circulaires ? carrés pour l'infanterie et rectangulaire pour les véhicules ?... ?)

sinon j'ai trouvé un site sympa pour ce qui est des schémas de couleurs

http://perso.wanadoo.fr/smallworld.com/profils/

merci encore

a+  ;-)
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: vingt-huit le 12 Janvier 2006, 15:50
Pour ce qui est des figurines ASL sur carte Deluxe, il reste une difficulté :
- comment mettre correctement les marqueurs !
Il existe bien les cartes AFV, mais je n'ai jamais trouvé ce système satisfaisant, et en définitive, les quelques figurines ont plutôt tendance à faire de la figuration sur la cheminée !
Titre: Re : Re : peinture deluxe
Posté par: stalh le 12 Janvier 2006, 16:34
je n'ai jamais trouvé ce système satisfaisant, et en définitive, les quelques figurines ont plutôt tendance à faire de la figuration sur la cheminée !
... si tu veux faire de la place sur ta cheminée, pense à moi ! :-$
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: Robin le 12 Janvier 2006, 17:02
Il me semble que peu de joueurs jouent avec les figurines.
J'ai aussi lu que les cartes de véhicule sont peu utilisées.
La ligne de modules Deluxe n'étant plus produite (HH doit encore exister en stock chez MMP), je ne pense pas que le nombre d'utilisateurs va beaucoup augmenter...
Personnellement, bien que j'aie quelques figurines de blindés, je ne les utilise plus quand je joue sur DeLuxe : j'ai la flemme d'aller les chercher dans leurs petites boiboites..
Les cartes de blindés dorment aussi dans un coin.
Je ne les utilise pas non plus : elles prennent de l'espace et sont en général dans une zone à risque (zone café renversé, fil à LOS qui traîne, coude maladroit, carte de scénario bousculée, etc.).

Par contre, les scénarios DeLuxe, en particulier de Streets of Fire, sont très sympa à jouer.
Et les hexes surdimensionnés permettent agréablement de mettre plein de monde à plusieurs niveaux, sans surempilement.
Titre: Re : Re : peinture deluxe
Posté par: stalh le 12 Janvier 2006, 17:16
les cartes de véhicule sont peu utilisées.
 ...j'ai la flemme d'aller  chercher les figurines dans leurs petites boiboites...
Les cartes de blindés dorment dans un coin.
Je ne les utilise pas non plus

... allez, pareil, si tu veux faire de la place... : je suis là !!! :-$

en ce qui concerne ces cartes : personne n'aurait un scan de celles concernant les AFV british ?... je n'ai jamais réussi à avoir ça (et pourtant je sais que ça existe...)
a+ ;-)
Titre: Re : Re : Re : peinture deluxe
Posté par: Robin le 12 Janvier 2006, 17:26
Citation de: stalh
... allez, pareil, si tu veux faire de la place... : je suis là !!! :-$
Mais ne sais-tu pas que dans tout joueur d'ASL (et wargameur), il y a un peu du collectionneur compulsif ?
Ce que j'ai, je ne le lâche pas, gnârk !
Citation de: stalh
en ce qui concerne ces cartes : personne n'aurait un scan de celles concernant les AFV british ?... je n'ai jamais réussi à avoir ça (et pourtant je sais que ça existe...).
Elles étaient vendues au détail... et n'ont pas trop eu de succès. Ce sont donc des raretés.
Fanatic Enterprises ont créé des cartes de véhicules japonais, chinois, italiens et allied minor.
À 4$ le pack, c'est pas cher... mais je me demande si les cartes chinoises sont vraiment si utiles que ça...
Vois ici : http://fanaticenterprises.tripod.com/id1.html (http://fanaticenterprises.tripod.com/id1.html)
Titre: Re : peinture deluxe
Posté par: cehelgi le 16 Janvier 2006, 23:28
Slt,
Personnellement je passe une sous couche en bombe de chez Tamiya (gris clair) puis après 24 h de séchage je passe par dessus une teinte de base verte de la meme marque(ou sable pour les véhicules allemands) en bombe ou au pinceau.
Puis brossage avec une teinte légèrement plus claire de chez humbrol (je trouve l'aspect de cette peinture plus mat)
Puis je passe un lavis eau + peinture gris foncé très diluée (ou marron foncé pour les véhicules allemands) en insistant sur les creux et le train de roulement.
Pour les véhicules allemands, je fais des taches ou des rayures vert et marron avec de la peinture diluée
Je termine avec un brossage à sec avec la teinte de base éclaircie pour faire ressortir les détails
Ensuite je peint à la peinture Prince August les chenilles, les MG, les outils, ....
Je socle les véhicules sur du carton pour les encadrements de tableau, ça existe dans plein de teintes et y a rien à faire juste à découper et à coller.
Et pour ma part je ne peint que des figs GHQ un peu cher mais d'une finesse incomparable (voir le forum sur leur site ghqmodels.com)
Voilà ma technique qui avec un peu de pratique donne de bons résultats