Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Guillaume le 08 Décembre 2003, 10:06

Titre: Freezing
Posté par: Guillaume le 08 Décembre 2003, 10:06
Salut à tous,

J'ai entendu parler de cette fameuse tactique de freezing de la biffe à l'aide d'un AFV, mais je n'arrive pas à dégoter la règle s'y rapportant.
Est-ce une émanation de la règle empechant une unité de tirer au delà d'une Known ENemy Unit qu'elle peut allumer en TPBF?

Merci

Guillaume
Titre: Freezing
Posté par: Philippe Briaux le 08 Décembre 2003, 13:02
En effet...
Ca concerne donc aussi une unité à un étage, si le blindé en bypass au rez-de-chaussée a un PRC visible (OT ou CE CT).
Titre: Freezing
Posté par: Guillaume le 08 Décembre 2003, 15:27
OK, encore merci.
J'ai été confronté au problème hier sur "Friday, the 13th". Bon, on a résolu ça artisanalement, mais bon, le principe étant de jouer et non d'éplucher le classeur pendant 2 plombes!
De toute manière, mon adversaire a tenté un OVR avec un JagdPz avec canon malf (de toute manière il avait plus d'HE!) sur le building au tour d'après, il s'est retrouvé.... à la cave!
Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas!


Guillaume
Titre: Freezing
Posté par: Disrupt Michael le 12 Décembre 2003, 13:22
Je crois même que tu est obligé de tirer sur une unité entrant dans ton hex. J'ai connu le cas en subissant une vague humaine, mes squads ayant épuisés leurs tirs sur les troupes qui chargent se retrouvent marqués par un Final fire lorsque les russes entrent dans l'hex, j'ai été obligé de tenter un Final protective fire au risque de casser mes troupes sur ce DR.
Donc, si un AFV entre dans ton hex en bypass, tes hommes doivent lui tirer dessus (qu'ils soient équipés de lance-pierre ou de canons de 88) et sont donc marqué d'un pion First Fire. Pour faire un Final fire, il faut que l'ennemi approche plus prés que l'unité la plus proche (l'AFV dans l'hex), donc l'ennemi peut se balader tout autour de ton hex sans risquer tes tirs.

Je pense que c'est cela la tactique du VBM freeze.
Titre: Freezing
Posté par: Guillaume le 12 Décembre 2003, 14:03
Je ne suis pas sûr que le MMC (avec seulement ses Small Arms) bloqué dans l'hex soit obligé de tirer sur le blindé approchant si celui-ci n'a pas de Vulnerable PRC, par contre la règle est très clair sur le fait qu'on ne puisse pas tirer sur une unité ennemie autre que celle dans l'hex.

Guillaume