Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 15:52

Titre: ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 15:52
Lorsque des questions de règles sont abordées, l'argument "ce n'est pas réaliste" est souvent évoqué. Tout le monde y va alors de sa propre explication, jusqu'à ce qu'un intégriste du rulebook (comme moi) dise: "répondez en fonction des règles et pas de votre imagination."

Pour changer, Partizan Eric et moi avons décidé de lancer sur ce forum un fil de discussion permettant à chacun de donner son avis sur ce que simule un point de règle ou un autre.

Tout le monde est le bienvenu dans ce NRBH club, si vous avez une question à poser ou une réponse à donner, n'hésitez pas, soyez imaginatifs et créatifs.

Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 15:55
Premiere question : question barbecue.

Comment se fait il que lorsque on est à l'interieur d'une fumée (+1 de DRM en plus des +2/+3) on voit moins bien un endroit donné qu'à travers une fumée. (juste le DRM de +2/+3). A priori la densité de la fumée est la même donc on devrait avoir la même gène visuelle.
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 16:03
Premiere question : question barbecue.

Comment se fait il que lorsque on est à l'interieur d'une fumée (+1 de DRM en plus des +2/+3) on voit moins bien un endroit donné qu'à travers une fumée. (juste le DRM de +2/+3). A priori la densité de la fumée est la même donc on devrait avoir la même gène visuelle.

C'est parce que la fumée pique les yeux des tireurs.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 16:15
Autre question, toujours sur la fumée.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg92.imageshack.us%2Fimg92%2F9815%2Fvaslmapnx7.png&hash=1aa454ffbda969ab5968211fa5d2bc4ed525f5f8) (http://imageshack.us)

Il y a du vent et on place un obus smoke en F7. La base est au niveau 2, donc la fumée s'élève au niveau 4.
Lors de l'AFPh, on place deux dispersed smoke (erreur sur l'isllustration, elles devraient être à +2 et pas +3), en G8 et H8.
Comme le terrain descend vers le niveau 0, la "drifting smoke" s'élève jusqu'au niveau 3 en G8 et niveau 2 en H8.

Comment expliquer que ce nuage de fumée, dont la source est en hauteur, colle au relief?
Un peu comme si la fumée s'échapant de la cheminée de votre maison, au lieu de s'élever , lorsqu'il y a du vent, collait au toit de la maison, redescendait le long du mur et enfumait votre jardin.


Ma réponse: dans ASL, le vent souffle toujours vers le bas et comme les militaires ne jouent pas au cerf-volant lorsqu'ils font la guerre, ça ne les gène pas.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: benj le 21 Juillet 2006, 16:18
Chère Macha,

comment se fait-il que le PBF soit justifié par le fait que les squads disposent de grenades alors qu'à 40m ben bonjour pour les lancer aussi loin ?


Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 16:20
Chère Macha,

comment se fait-il que le PBF soit justifié par le fait que les squads disposent de grenades alors qu'à 40m ben bonjour pour les lancer aussi loin ?




Parce que mes squads sont installés tout au bord de l'hex et comme les tiens ne font pas gaffe, ils s'avancent imprudemment au bord de l'hex également, donc on est beaucoup plus proche que 40 metres.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 16:24
Pourquoi ces cons de civils laissent ils toujours les fenetres et portes ouvertes de leurs maisons. (Ils savent pas qu'il y a des pillards en temps de guerre, ils regardent pas le journal de Pernaut ?)

En effet on peut toujours rentrer dans une maison par n'importe quel coté, et il y a toujours une entrée ouverte.  Essayez vous de rentrer chez vous en moins de deux minutes, quand vous cherchez vos clés au fonds de votre poche. (en plus bourré comme l'etait souvent les soldats à l'époque, pour se donner du courage).
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 16:29
Chère Macha,

comment se fait-il que le PBF soit justifié par le fait que les squads disposent de grenades alors qu'à 40m ben bonjour pour les lancer aussi loin ?



Dans le même genre, on a un blindé avec une AAMG adjacent à un building niveau 2 avec une MG ennemie à ce niveau. L'AAMG tirant d'en bas ne double pas ses FP, par contre la MG ennemie tirant d'en haut, les double. Pourquoi?

Parce que les servants de la MG, en plus de tirer à la MG, balancent des bandes de cartouches avec une mèche enflammée qui éclatent dans l'habitacle du blindé en bas, alors que dans l'équipage du char, il n'y a pas de champion en lancer de disque pour balancer des pétards du même genre à  travers la fenêtre du 2e étage.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 16:29
Le cheval rend il sourd ?

Pourquoi des hommes à cheval sont ils moins sensibles que des fantassins quand leur chef leur gueule de se manier (Il n'y a pas de bonus de mouvement lié au leader pour la cavalerie contrairement à l'infanterie).
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: benj le 21 Juillet 2006, 16:34
Pourquoi des hommes à cheval sont ils moins sensibles que des fantassins quand leur chef leur gueule de se manier (Il n'y a pas de bonus de mouvement lié au leader pour la cavalerie contrairement à l'infanterie).

Parceque c'est au cheval qu'il faut demander d'aller plus vite.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 16:35
Question architecture : pourquoi dans les multihex building sans stairwell il y a toujours possibilité de monter au premier etage (existe il une corde, une echelle dans chaque bicoque) alors que dès que l'on pose une magnifique cage d'escalier, plus moyen de monter au premier par les mêmes cordes ou echelles.

La concierge serait elle dans l'escalier en train de gueuler de passer par la cage d'escalier (en essuyant ses pieds SVP) ?
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 16:44
Pourquoi ces cons de civils laissent ils toujours les fenetres et portes ouvertes de leurs maisons. (Ils savent pas qu'il y a des pillards en temps de guerre, ils regardent pas le journal de Pernaut ?)

En effet on peut toujours rentrer dans une maison par n'importe quel coté, et il y a toujours une entrée ouverte.  Essayez vous de rentrer chez vous en moins de deux minutes, quand vous cherchez vos clés au fonds de votre poche. (en plus bourré comme l'etait souvent les soldats à l'époque, pour se donner du courage).

Ben parce qu'ils tirent dans la porte.
Là où c'est fort, c'est que des fois, ils entrent dans une maison en APh en restant camouflés et tendent une embuscade aux ennemis cachés dedans.
Soit, les ennemis ont oublié de surveiller la porte qu'ils ont cassé pour entrer
Soit, les assaillants ont les clés (jet réussi de civilian interrogation lors du Wind DR)
Soit, ils savent casser les portes en silence,
Soit, ils ont le Garou-Garou (le passe-muraille, pas le chanteur québecois) dans leur squad.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: TankBuster Eric le 21 Juillet 2006, 16:47
Drame de la delocalisation :
Le cas du LTvs35(g) (Note H34 dans AAO) : ce char est un Pz35t allemand (Note H6 allemande) vendu au Roumains.

Les allemands ont gardés les meilleures pieces puisqu'il beneficient lors d'un ESB d'un DRM de 0 car tcheque alors qu'ils ont vendus les plus pourris au Roumains (ou alors je confierais pas ma vidange à un mécano roumain) car aux mains des Roumains, ils deviennent allemand (g) et donc d'un DRM de +3 en ESB, donc beaucoup moins fiable à haute vitesse.
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Disrupt Michael le 21 Juillet 2006, 16:52
Drame de la delocalisation :
Le cas du LTvs35(g) (Note H34 dans AAO) : ce char est un Pz35t allemand (Note H6 allemande) vendu au Roumains.

Les allemands ont gardés les meilleures pieces puisqu'il beneficient lors d'un ESB d'un DRM de 0 car tcheque alors qu'ils ont vendus les plus pourris au Roumains (ou alors je confierais pas ma vidange à un mécano roumain) car aux mains des Roumains, ils deviennent allemand (g) et donc d'un DRM de +3 en ESB, donc beaucoup moins fiable à haute vitesse.

C'est comme les Dacia, ces bagnoles roumaines avaient une carrosserie de Renault 12, mais le moteur était différent.
Pareil pour les Logan, aujourd'hui, c'est une Renault bon marché.
Le LTvs35(g) est un Pz35t bon marché, donc moins fiable.
Titre: ASL et réalisme - Smoke
Posté par: Phil HIP le 21 Juillet 2006, 18:30
Il y a du vent et on place un obus smoke en F7. La base est au niveau 2, donc la fumée s'élève au niveau 4.
Lors de l'AFPh, on place deux dispersed smoke (erreur sur l'isllustration, elles devraient être à +2 et pas +3), en G8 et H8.
Comme le terrain descend vers le niveau 0, la "drifting smoke" s'élève jusqu'au niveau 3 en G8 et niveau 2 en H8.
Comment expliquer que ce nuage de fumée, dont la source est en hauteur, colle au relief?

Désolé de devoir contre-dire ton interprétation, mais le Rule Book rappelle que, justement, la fumée ne peut pas redescendre le long du relief. La Base Level d'un Drifting Smoke ne peut jamais être à un niveau inférieur au Base Level de l'hex dont il est issu. Si on considère que chaque Drifting est issu de l'hex précédent, on résout ton problème...
Jette un coup d'oeil sur l'AAR de Guadalcanal que j'ai joué contre l'Eléphant et tu verras le délire de LOS que celà créé !!

Bon, je sais, c'est un "Tread" qui se veut "cool"... mais bon... Avez-vous une réponse à la question suivante : comment se fait-il qu'un squad US (666) peut anéantir un squad entier se déplaçant dans l'Open à 600 m (12 hex) ?? Il suffit pourtant d'un DR3...
Titre: Re : ASL et réalisme - Smoke
Posté par: alain57 le 21 Juillet 2006, 18:58
Bon, je sais, c'est un "Tread" qui se veut "cool"... mais bon... Avez-vous une réponse à la question suivante : comment se fait-il qu'un squad US (666) peut anéantir un squad entier se déplaçant dans l'Open à 600 m (12 hex) ?? Il suffit pourtant d'un DR3...

Trop facile... les américains manient les fusils depuis qu'ils sont en culotte courte... alors mettre une balle à 600m dans la grenade que porte Helmut, trop trop simple... De là, explosion de la grenade... puis (aidé par le côté un peu satanique du squad 666) réaction en chaine de toutes les grenades portées par le squad et fin du dit squad.

A+ Alain
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: bogda le 21 Juillet 2006, 19:29
Pourquoi ces cons de civils laissent ils toujours les fenetres et portes ouvertes de leurs maisons. (Ils savent pas qu'il y a des pillards en temps de guerre, ils regardent pas le journal de Pernaut ?)

En effet on peut toujours rentrer dans une maison par n'importe quel coté, et il y a toujours une entrée ouverte.  Essayez vous de rentrer chez vous en moins de deux minutes, quand vous cherchez vos clés au fonds de votre poche. (en plus bourré comme l'etait souvent les soldats à l'époque, pour se donner du courage).
En même temps, quand c'est la guerre, le soldat s'emmerde pas à chercher ses clés.
Il pète la porte à coup de crosse pour les plus costauds ou il décharge son chargeur de mitraillette au niveau de la serrure pour les plus malins. :-$
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: bogda le 21 Juillet 2006, 19:30
Le cheval rend il sourd ?

Pourquoi des hommes à cheval sont ils moins sensibles que des fantassins quand leur chef leur gueule de se manier (Il n'y a pas de bonus de mouvement lié au leader pour la cavalerie contrairement à l'infanterie).
C'est pas le cheval qui rend sourd, le cheval est une feignace et il ne veut pas aller plus vite, alors il fait le sourd. :-@
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: alain57 le 21 Juillet 2006, 19:51
Le Battle Hardening rend plus intelligent !

Ce n'est qu'après un BH que de nombreux squads comprennent que les trucs dans leur sac qu'ils prenaient pour des rouleaux de P-Cul en conserve étaient en fait des grenades fumigènes !  :-$

A+ Alain

Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: barns le 22 Juillet 2006, 00:22
Question :

A 4.134
pour rentrer dans un marais au niveau 1 un squad inexpérimenté dépense 6 MF  et 1 leader 12 MF. Pourquoi ?

la réponse la plus originale gagne un tour en VAB.
Titre: Re : ASL et réalisme - Smoke
Posté par: Dogan le 22 Juillet 2006, 18:22
Avez-vous une réponse à la question suivante : comment se fait-il qu'un squad US (666) peut anéantir un squad entier se déplaçant dans l'Open à 600 m (12 hex) ?? Il suffit pourtant d'un DR3...

T'as pas regardez les John Wayne toi, la guerre c'est comme les westerns, les américains tirent toujours en pleine poire même s'ils sont bourrés entrain de faire le poirier sur la tourelle d'un Sherman
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Bert le 22 Juillet 2006, 22:44
Question :
A 4.134
pour rentrer dans un marais au niveau 1 un squad inexpérimenté dépense 6 MF  et 1 leader 12 MF. Pourquoi ?

Parceque le leader est obligé de se farcir 2 aller/retour dans l'hex pour aller botter le cul des retardataires envasés. +o(

 :-D
Titre: Re : Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: barns le 22 Juillet 2006, 23:14

Parceque le leader est obligé de se farcir 2 aller/retour dans l'hex pour aller botter le cul des retardataires envasés. +o(



 :-D :-D :-D
Titre: Re : Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: FreeFrench le 23 Juillet 2006, 00:10
Parceque le leader est obligé de se farcir 2 aller/retour dans l'hex pour aller botter le cul des retardataires envasés. +o(

 :-D :-D :-D Ca c'est ce que j'appelle un vrai boulot de sous off !!!  Et je sais de quoi je cause....
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: alban le 23 Juillet 2006, 11:36
la réponse la plus originale gagne un tour en VAB.

Pas dans les marais poitevins  ;-)
sinon tes conscrits se barrent le plus vite possible quand ils entendent le bruit d'un moteur !
le VAB s'enlise dans les marais  :-$
du cout, le leader, qui se sent responsable, va pousser l'engin pour le sortir de son guepier  +o(
pendant ce temps la (6MF!) les biffins sont deja bien loin au bistrot  (wooden building  :-$)
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: barns le 23 Juillet 2006, 11:59
mo
pendant ce temps la (6MF!) les biffins sont deja bien loin au bistrot  (wooden building  :-$)

ah non! pas de  bistrot mais des caves  chez nous ;-), par contre elles ne sont pas enterrées, donc pas risque de chute, les conscrits sont TI pendant 2 tours puis BATTLE HARDENING.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Bert le 23 Juillet 2006, 12:02
Sans oublier le Hazardous Mouvement.. :-D
Titre: Re : ASL et réalisme - Smoke
Posté par: Disrupt Michael le 24 Juillet 2006, 11:09

 le Rule Book rappelle que, justement, la fumée ne peut pas redescendre le long du relief. La Base Level d'un Drifting Smoke ne peut jamais être à un niveau inférieur au Base Level de l'hex dont il est issu. Si on considère que chaque Drifting est issu de l'hex précédent, on résout ton problème...

C'est ce que je pensais au premier abord, mais je n'ai pas trouvé la règle qui le précisait. Tu peux me l'indiquer?
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Smoke
Posté par: Robin le 24 Juillet 2006, 12:00

 le Rule Book rappelle que, justement, la fumée ne peut pas redescendre le long du relief. La Base Level d'un Drifting Smoke ne peut jamais être à un niveau inférieur au Base Level de l'hex dont il est issu. Si on considère que chaque Drifting est issu de l'hex précédent, on résout ton problème...

C'est ce que je pensais au premier abord, mais je n'ai pas trouvé la règle qui le précisait. Tu peux me l'indiquer?
A 24.61 : All drifting Smoke is a Hindrance up to two levels higher, and drifting WP up to four levels higher, then the Location it occupies, but never a Hindrance at levels below the Location of the original SMOKE source.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Brazouck le 30 Juillet 2006, 10:53
Pour le coup de la smoke qui est plus genante quand on est dedans, je trouve ca realiste:

-Une MG planquée dans une maison a une zone couverte de fumigene 100m plus loin, elle appercoit des silhouetes qui rentrent dans la zone couverte, elle vas arroser la zone concernée.

-Par contre si elle est entourée de toute part, elle pert ses reperes, ne sais plus dans quelle direction l'ennemi progresse etc...

et puis en efet ca doit piquer les yeux.

Et au fait! le skulking? quelqu'un a un argument réaliste? 1 pas en arriere, 1 pas en avant, la danse ASL!

Antoine
Titre: Re : Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Robin le 30 Juillet 2006, 14:36
Et au fait! le skulking? quelqu'un a un argument réaliste? 1 pas en arriere, 1 pas en avant, la danse ASL!
C'est une abstraction pour simuler la possibilité, dans un bâtiment ou un terrain suffisamment couvert, de se planquer quand l'ennemi te tire dessus. Dans le jeu, c'est comme si on sort et rentre dans l'obstacle, mais ça peut correspondre à un mouvement moins important (changer de pièce dans une maison par ex)...
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Fridtjof le 29 Août 2006, 16:32
J'en ai une, ca m'est arrivé hier: un squad+leader déclare CX, court en OG et se prend un 1KIA (dans une bete Firelane à 1 FP, c'était pas de chance). Le leader est tué, le squad broken (donc perd son CX). Mais voilà, sur le LLMC il roule 2 et Battle Hardens, donc ralliement automatique, sans CX!

Je voulais me remettre CX pour gagner un hex en finissant ma MPh, mais mon adversaire n'a pas voulu... Pourtant je n'étais pas CX au début de ma MPh, donc je pense que ca passait. Ils ont pas d'humour ces norvégiens.
Titre: Re : ASL et réalisme - Bienvenue au NRBH club
Posté par: Brazouck le 29 Août 2006, 20:14
c'est de voir leur leader se faire descendre qui leur donne des ailes!

VENGEANCE!!!!