Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Arno le 07 Décembre 2006, 11:02
-
J'ai fait une recherche dans le RB, sur le forum, et dans les Perry Sez... je n'ai pas trouvé de réponse.
Je viens de finir une Human Wave. 2MMC et un Leader se retrouvent dans la Location d'une unité allemande broken en fin d'AFPh.
Ai-je le droit en APh de faire sortir de la location l'un de mes MMC ou les deux et le leader avant le CC ?
Je pense que oui, mais bon première fois que je me retrouve confronté à ça.
L'idée est d'aller de F6.1 à G6.1 en APh avant la CCPh:
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg84.imageshack.us%2Fimg84%2F9350%2Ftestoj7.th.gif&hash=a0425cc20cafbf242ebd189e0269d9c4100be84d) (http://img84.imageshack.us/my.php?image=testoj7.gif)
-
Ben, l'Allemand aura dérouté de la Location lors de la RtPH précédent l'APh (il n'y a pas de situation de Melee, donc les unités broken déroutent normalement et n'attendent pas le CCPh pour "Withdraw").
Tes Russes seront donc dans une Location vide d'unités ennemies armées, et pourront avancer en APh normalement.
-
Si tes unités viennent de rentrer dans l'hex du Broken à l'issue de la MPh, il n'y a pas encore Melee.
L'unité Broken peut donc dérouter en Rout Phase. Dans tous les cas, elle ne sera plus dans l'Hex des unités russes en début d'APh (au pire, Failure to Rout).
Tu es donc ramené au cas général de l'Advance d'une unité issue d'une HW.
(Trop fort: Robin a été plus rapide que moi !)
-
En effet, je brûle les étapes. Merci.
Et si l'unité allemande n'était pas "Broken" ?
-
Et si l'unité allemande n'était pas "Broken" ?
Tu serais pris en CC. Dans ce cas particulier d'HW, il n'y aurait pas d'ambush.
Tu serais donc bloquer en mêlée ( après des 1,1 et 6,6 sur la résolution des CC permettraient des infiltrations, mais c'est une autre histoire
-
Oui mais le CC a lieu après l'Advance. Où est-il indiqué que je n'ai pas le droit de faire une Advance hors de la location avant la phase de CC ?
-
C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas trouvé où il était interdit d'advancer hors d'une location marquée d'un pion CC ( mis à part le berserk, qui n'a pas le droit de bouger pendant l'AdvPh et le cas de l'overrun de SMC qui finit potentiellement en mêlée pendant la MvtPh).
Bonne question Arno. ça fait peut être un moment que je fais l'erreur si tu as raison.
ça remettrait en cause quelques tactiques...
-
Il est marqué en 4.7 :
4.7 ADVANCE PHASE: Infantry units which are neither broken, pinned,
TI, nor marked with a CC counter may use the APh to move one hex horizontally
or vertically (to a d1ferent ADJACENT building level Location
of the same hex) but not both.
Puis en 8.31 à la fin du parapagraphe :
After a TPBF FPF attack,
(...) all non-Meleeing cooccupants of that Location are marked with a
CC counter to show that they are not yet in Melee.
Mais il n'y a pas eu de TPBF FPF.
La réponse se trouve dans les paragraphes de HW :
25.234 : (...) Upon entry of an enemy-occupied Location, mark all units with a CC counter. (...)
donc je devrais mettre un CC counter, donc je ne peux faire d'advance avec ces unités.
Je ne devais pas faire de tir en AFPh...
-
Bon, je n'utiliserai plus la traduc française cote 1664 : Elle est incomplète.
-
Bon, je n'utiliserai plus la traduc française cote 1664 : Elle est incomplète.
Je pense que, dès qu'on a affaire à des questions un peu pointues, il faut se baser sur l'original (et même là, on butte parfois sur des tensions, voire des incohérences qui demandent des errata).
Une traduction ne peut être qu'une béquille...